Prévost, Manon Lescaut - Comment comprendre cette œuvre ?

Littérature

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'achever la lecture de Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, et j'aimerais savoir comment il fait regarder cette œuvre pour l'apprécier pleinement ?

En effet, j'ai pu remarquer que les thématiques principales étaient notamment la religion, la passion amoureuse etc…, et d'après ce que nous avons vu en classe ce roman comporte quelques éléments en rapport avec la vie de l'auteur.

Cependant, je me doute qu'il doit y avoir d'autres points de vue que je n'ai pas remarqué à la première lecture, et qui sont certainement important pour apprécier ce chef d'œuvre de la littérature française du XVIIIe siècle à sa juste valeur.

Merci beaucoup de toutes vos réponses.
Cordialement
Le style est remarquable, ce don pour le discours indirect libre qui permet de donner du rythme au récit de parole. J'avais beaucoup apprécié ce roman pour le système de double narrateur, qui met en perspective l'histoire de De Grieux et lui donne l'apparence de la réalité (très courant au XVIIIème). Le style est très sobre et permet de souligne la complexité de l'âme humaine, sans ne jamais tomber dans l'excès pathétique ou dramatique, malgré la difficulté dans laquelle se trouve De Grieux par moment. Sur le fond, ce qui est appréciable est la peinture des passions, l'amour arrachant le pieux chevalier de sa carrière ecclésiastique pour le mener aux extrêmes du sentiment; tout en sachant que le Chevalier narre son histoire à son retour d'Amérique, il s'agit donc d'un récit rétrospectif. Le personnage de Manon reste le plus intéressant à mon avis, puisqu'il est vu à travers le prisme du chevalier.