Bonjour,
J'ai un DM à faire sur Phèdre de Racine. J'ai lu le livre auparavant, mais impossible de trouver des bonnes idées pour la dissertation : Les personnages de Phèdre ont-ils des points communs avec nous ?
On doit avoir 4 à 6 arguments. Pour moi, la réponse est positive, donc le plan serait :
Intro
I. Antithèse (ils ne nous ressemblent pas)
A) Des personnages de la tragédie (dire qu'ils sont bloqués, qu'ils n'ont pas le choix, ce qui n'est pas le cas pour la plupart d'entre nous)
B) Des dieux toujours présents (allusion aux dieux : les personnages parlent toujours d'eux)
C) …
II. Thèse (ils nous ressemblent)
A) …
B) …
C) …
Conclusion (on ne doit pas faire de synthèse)
J'ai un peu réfléchi, et après avoir lu le livre et des résumés, je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup de thèses (comme vous pouvez le voir ci-dessus). Je ne sais pas si mes antithèses sont bien, auriez-vous d'autres propositions ?
Merci de me répondre au plus vite, je suis vraiment bloqué… :/
Narnia16 (2nd)
Narnia16 a écrit :Bonjour,
J'ai un DM à faire sur Phèdre de Racine. J'ai lu le livre auparavant, mais impossible de trouver des bonnes idées pour la dissertation : Les personnages de Phèdre ont-ils des points communs avec nous ?
On doit avoir 4 à 6 arguments. Pour moi, la réponse est positive, donc le plan serait :
Intro
I. Antithèse (ils ne nous ressemblent pas)
A) Des personnages de la tragédie (dire qu'ils sont bloqués, qu'ils n'ont pas le choix, ce qui n'est pas le cas pour la plupart d'entre nous)
B) Des dieux toujours présents (allusion aux dieux : les personnages parlent toujours d'eux)
C) Ils sont éloignés de nous dans le temps, l'espace et la condition sociale…
A) …
B) …
C) …
J'ai un peu réfléchi, et après avoir lu le livre et des résumés, je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup de thèses (comme vous pouvez le voir ci-dessus). Je ne sais pas si mes antithèses sont bien, auriez-vous d'autres propositions ?
Narnia16 (2nd)
- Ne dis pas que les personnages sont "bloqués", mais qu'ils sont en butte à un destin inéluctable ; cf "C'est Vénus tout entière à sa proie attachée".
- Pour la thèse, cherche en quoi des personnages si éloignés nous touchent, en quoi leur sort peut-il nous émouvoir, en quoi peut-on les plaindre ou les prendre en pitié. Demande-toi aussi quelle est leur part éventuelle de responsablilité dans leur malheur, bref leur part de liberté (comme tu le sais peut-être, on dit souvent des personnages tragiques qu'ils sont ni totalement coupables, ni totalement innocents).
- Attention à ne pas te contredire : "Ils nous ressemblent"/"Ils ne nous ressemblent pas" ; dis plutôt "en quoi ils peuvent être éloignés de nous", "en quoi ils nous ressemblent".
Narnia16 a écrit :Bonjour,
Intro
I. Antithèse (en quoi ils peuvent être éloignés de nous)
A) Des personnages de la tragédie (dire qu'ils sont pris au piège, qu'ils n'ont pas le choix, ce qui n'est pas le cas pour la plupart d'entre nous)
A) Des sentiments similaires --> ils nous ressemblent en terme de mentalité, bien qu'il y ai des différences mais elles auraient été dites auparavant dans l'antithèse
B) Des personnages soumis entre eux (Phèdre avec Thésée,…) ou Phèdre, une femme soumise (faire référence à certains pays où les femmes sont soumises + au temps de Racine ou elles étaient inférieures aux hommes aussi)
C) …
Narnia16 (2nd)
- Ne dis pas que les personnages sont "bloqués", mais qu'ils sont en butte à un destin inéluctable ; cf "C'est Vénus tout entière à sa proie attachée".
- Pour la thèse, cherche en quoi des personnages si éloignés nous touchent, en quoi leur sort peut-il nous émouvoir, en quoi peut-on les plaindre ou les prendre en pitié.Demande-toi aussi quelle est leur part éventuelle de responsablilité dans leur malheur, bref leur part de liberté (comme tu le sais peut-être, on dit souvent des personnages tragiques qu'ils sont ni totalement coupables, ni totalement innocents).
- Attention à ne pas te contredire : "Ils nous ressemblent"/"Ils ne nous ressemblent pas" ; dis plutôt "en quoi ils peuvent être éloignés de nous", "en quoi ils nous ressemblent".
J'ai fait des modifications, j'ai deux propositions pour le II. B)… Je pense que la première est mieux mais je suis pas sur. Merci beaucoup en tout cas 🙂
PS : je n'ai pas encore pris en compte l'ordre entre les A) B) et C) 😉
Plus que similaire, le sentiment amoureux est intemporel. J'irais même plus loin : l'amour obsessionnel. Phèdre en est malade : à cause de raisons morales (adultère et inceste), elle n'a pas à aimer Hippolyte. Cependant, elle est consciente qu'elle veut aller à l'encontre de la morale et la respecter à la fois ! Ne pouvant trancher, elle se suicide.
B) Des personnages soumis entre eux (Phèdre avec Thésée,…) ou Phèdre, une femme soumise (faire référence à certains pays où les femmes sont soumises + au temps de Racine ou elles étaient inférieures aux hommes aussi)
Je classerais plutôt cette sous-partie à l'intérieur de l'antithèse car la femme devient justement de plus en plus libre, malgré les résistances.
Il nous ressemblent parce nous obéissons encore à la morale. L'inceste est tabou, l'adultère est choquant.
Narnia16 a écrit :
Intro
A) Des personnages de la tragédie
- (dire qu'ils sont pris au piège, qu'ils n'ont pas le choix, ce qui n'est pas le cas pour la plupart d'entre nous)
- Des personnages soumis entre eux (Phèdre avec Thésée,…) ou Phèdre, une femme soumise (faire référence à certains pays où les femmes sont soumises + au temps de Racine ou elles étaient inférieures aux hommes aussi)
A) Des sentiments similaires (je trouve pas un autre mot plus fort…) --> l'amour de Phèdre et la colère de Thésée
B) Une morale valable encore aujourd'hui
C) …
Conclusion
Merci beaucoup Prosopopée 😉
Je vous en prie. Vous pouvez dire "sentiments communs".
J'ai modifié l'ordre et rajouté des trucs 😀
Intro
A) Des personnages de la tragédie
i. Pris au piège
ii. Des personnages soumis entre eux
iii. Phèdre, une femme soumise
B) Ils sont éloignés de nous dans le temps, l'espace et la condition sociale…
C) Des dieux toujours présents
A) Des sentiments communs
i. l'amour interdit de Phèdre
ii. la colère de Thésée contre Hyppolyte
iii. le silence d’Hyppolyte pour protéger sa mère
B) Une morale valable encore aujourd'hui
C) …
Conclusion
Est-ce que vous pensez qu'il faut que je rajoute le C) dans la thèse ou je peux laisser comme ça ?
Vous pouvez laisser ainsi.
Et aucune synthèse ?
Ok 😀
Non, on nous demande juste thèse et antithèse, pas synthèse (et intro et conclusion évidemment 😉 )
Merci beaucoup en tout cas, je me sens rassuré, manque plus qu'à rédiger et à trouver des exemples etc… mais bon, maintenant que j'ai mes arguments, ça ira beaucoup plus vite 😀
Merci encore et à bientôt !
Ce sont en effet les arguments qui sont les plus difficiles à trouver.
De rien. 🙂
Tu peux aussi parler des fautes des personnages et de leur remords : ainsi Thésée maudissant Hippolyte sans savoir la vérité.
Je viens de le finir, mais impossible de trouver une ouverture…
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci 🙂