Cancre, le mot semble vieilli…

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Cancre , cela évoque "le Cancre" de Jacques Prévert ou le livre "la foire aux cancres" , grand succès en librairie…Et l'adaptation cinématographique. Le mot semble être passé de mode…Fini l'époque du bonnet d'âne et du piquet…

Le cancre de Prévert n'aime pas son professeur…Peut-être est-il un mauvais pédagogue ? L'enseignement est peut-être médiocre ? De mauvaise qualité ?

Cancre dans un domaine qui n'interesse pas l'élève, mais "génial" dans celui qui le passionne !

Le mot cancre et le bonnet d'âne sont probablement considérés comme humiliants aujourd'hui.

Aujourd'hui on publie régulièrement les "perles du bac" , c'est un peu la "foire aux cancres" d'antan !
Le mot est familier. Il désigne un élève paresseux, un très mauvais élève.
Mais il ne me semble pas qu'on puisse le qualifier de vieilli.
Cela dit, on peut être un cancre à l'école et très bien réussir dans la vie, comme le prouvent certains cancres célèbres.
Laoshi a écrit :Cela dit, on peut être un cancre à l'école et très bien réussir dans la vie, comme le prouvent certains cancres célèbres.
En effet, ce fut le cas de Hitler ! 😜
…De Depardieu, de Lucchini, de Drucker…et de tas d'anonymes…
Quant à Hitler, l'exemple ne me serait même pas venu à l'esprit.
Je ne comparerai bien sûr pas Depardieu à Hitler ! 😜
Le mot cancre a tout de même un peu vieilli car la société a changé.

Maintenant il est question d'environ 10 % d'élèves "en difficulté" dans les enquêtes diverses et des classes "à problèmes". Le pourcentage de chômage chez les sans diplômes est plus élevé qu'ailleurs. On ne parle plus de cancres mais parfois d'exclus, de décrocheurs etc.

Avoir été un cancre c'est un peu romanesque, c'est accentuer l'importance des obstacles rencontrés et valoriser la réussite due au mérite personnel. Ces autodidactes brillants en parlent car c'est sans doute à la fois une blessure et une revanche.
Les autres mauvais élèves ou élèves qui n'arrivaient pas à suivre le rythme dans des classes surchargées d'autrefois sont probablement simplement entrés dans la vie active comme les autres et ont probablement appris un métier très jeune par une formation courte sur le tas. Ils l'ont fait comme bien d'autres orientés dans le cycle court celui qui ne menait pas au bac, ce bac qui n'était passé que par environ 15 % d'une classe d'âge dans les années soixante.

Pour les bonnets d'âne il faut sans doute aller voir des films des années cinquante.
@Spalding
Vous vous relisez de temps en temps ?!
Vous vous relisez de temps en temps ?!
Moi, oui, je me relis souvent. Ce qui n'exclut pas des erreurs.
Bonjour,

Un petit mot exceptionnellement en anglais pour le membre du forum qui m’a signalé cette discussion :

On revient donc au sujet initial de la discussion. Merci !
Je ne pouvais pas prévoir que mon petit mot d'esprit provoquerait une telle réaction ! Il faut aussi avoir le sens de l'humour, n'est-ce pas Prosopopée ? 😜

Pour le reste, d'accord avec le webmestre ! 😉
J'aime bien le mot "cancre" : je lui porte une certaine sympathie, voire une forme de nostalgie.
J'ai connu des cancres qui se chauffaient au fond de la classe près du radiateur, qui dormaient et que le maître réveillait par un lancer de craie redoutablement précis, qui se faisaient tirer l'oreille, qui faisaient des grimaces dans le dos du maître, qui trempaient des boulettes de buvard dans leur encrier et qui traversaient leur scolarité avec une patience d'ange, car il en faut, de la patience quand on est un cancre, que l'on ne comprend pas trop ce qui se passe dans la classe et que l'on attend la sonnerie libératrice de la récré.
J'ai une forme de respect pour ces cancres anciens qui ont bercé mes années à la grande école et qui amusaient la galerie par leur pitreries, sans jamais rien y gagner que des punitions mais aussi toute la considération des bons élèves. 🙂

Le hasard faisant bien les choses, j'ai reçu récemment un mot sur un site où les copains d'avant peuvent se retrouver : j'avais perdu son contact après l'école primaire et il a resurgi du passé; cet ancien cancre est aujourd'hui retraité, il a exercé l'honorable profession de garagiste toute sa vie et il est grand-père. Le plus étonnant est qu'il se souvient de moi avec une précision absolument remarquable si j'en juge par les anecdotes qu'il m'a citées.