Littérature du Canada québécois

Littérature

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, les ami(e)s, par hasard, j'ai découvert ce site que je trouve extraordinairement intéressant.

J'aimerais bien entamer la lecture de romans d'auteurs/autrices canadiens/ennes québécois/e. Est-ce que vous pourriez me conseiller des noms?

A plus,
Stefano
Le seul qui me vient à l'esprit est Louis Hémon, pourtant français, auteur de Maria Chapdelaine qui offre un aperçu de la vie québecoise au début du XXème siècle.
Bonsoir. Il existe un poète québécois que j'adore, et que je vais me permettre de vous présenter. Il s'agit d'Emile Nelligan. Voici l'un de ses écrits. Si cela vous plaît, il y a en a de nombreux sur toute la toile.
Amour immaculé

"Je sais en une église un vitrail merveilleux
Où quelque artiste illustre, inspiré des archanges,
A peint d'une façon mystique, en robe à franges,
Le front nimbé d'un astre, une Sainte aux yeux bleus.

Le soir, l'esprit hanté de rêves nébuleux
Et du céleste écho de récitals étranges,
Je m'en viens la prier sous les lueurs oranges
De la lune qui luit entre ses blonds cheveux.

Telle sur le vitrail de mon cœur je t'ai peinte,
Ma romanesque aimée, ô pâle et blonde sainte,
Toi, la seule que j'aime et toujours aimerai ;

Mais tu restes muette, impassible, et, trop fière,
Tu te plais à me voir, sombre et désespéré,
Errer dans mon amour comme en un cimetière !"
Je vous laisse deviner et apprécier les influences de maître Nelligan ! 😉
Réjean Ducharme.
Bonjour,

je conseil Félix Leclerc. Une grande figure québécoise. Il était écrivain, poète, musicien et autre. Si tu aimes le théâtre, je conseil Le p'tit bonheur. C'est 12 petites pièces extrêmement simplistes mais pronfondes
Je te propose Anne Hébert, figure majeure du XXème siècle pour la littérature Québécoise à travers des romans comme Les fous de Bassan ou encore Kamouraska.

Au niveau de la poésie, Gaston Miron apparaît comme la figure incontournable. Sa poésie aborde la question de l'identité Québécoise, tiraillée entre la France et l'omniprésence de la langue anglaise et l'impérialisme Américain.
À tout cela, je me dois de rajouter Michel Tremblay et Dany Laferrière. Tremblay est LE dramaturge québécois par excellence, et Dany Laferrière a récemment été nommé à l'académie française. Deux emblèmes québécoises!
Dany Laferrière a récemment été nommé à l'académie française. Deux emblèmes québécoises!
Paradoxe : vu des Antilles française, Dany Laferrière est un grand auteur haïtien !
Mon dieu, oui, je viens de me rendre compte de mon erreur! En effet, il est haïtien et non québécois.
Sur le wikipedia anglais, au mot citizenship on trouve Haïtien et Canadien. Avoir deux nationalités ne veut pas dire que les influences des deux cultures s'équilibrent.
Comme chacun voit midi à sa porte, je trouve que chez Laferrière, la culture haïtienne domine quand le Québec est un décor.

Pour le faire court, disons que Dany Laferrière est un grand auteur de langue française, comme Jacques Roumain, Aimé Césaire ou Jean-Jacques Rousseau.
Des auteurs québécois plus actuels et vraiment intéressants :

(pour l'"intéressant", c'est bien sûr une question de goût, mais bon… Vous constaterez par vous-même…)

- Nicolas Dickner (++) = drôle, touchant, différent. Un plaisir de lecture.

- Les textes de Sol (++) = pour la profondeur et la richesse de ses textes, tout en jeux de mots
(voir aussi ses prestations vidéo (Youtube, Dailymotion…))

- Patrick Senécal : pour ceux qui aiment les sensations extrêmement fortes et qui aiment se faire happer par une histoire, à n'en plus être capable de refermer le livre… Parfois plutôt un excellent suspense, mais presque tout le temps un saut dans l'horreur brute et totale, pas "l'horreur" ordinaire; non!, la pure, la terrifiante, celle qui met en scène le pire du pire de l'Homme… Parfois, c'est si troublant qu'on a envie de tout balancer et de s'ouvrir le crâne pour se laver le cerveau tellement les images sont prégnantes. Mais on ne le fait pas. On continue à lire.
Intense.
Une expérience certainement unique (mais il faut bien sûr aimer ou du moins vouloir embarquer l'espace d'un instant dans cet univers narratif-là…).

- Camille Bouchard = Pour sa littérature "ado"; toutefois, même adulte et grand lecteur, on trouve certains de ses titres très bons. Par exemple, "Nouvelle-Orléans" et "La puanteur des morts", qui se déroulent tous deux dans le Louisiane du vaudou et de l'Amérique naissante.

- Sylvain Trudel : pour "Le souffle de l'harmattan". Excellent. Beau. Poétique. Vivant. Jeune. Adorable. On adore Habéké et Hugues. Surtout Habéké! Les îles ont besoin d'aile!

Voilà!

Ces suggestions non exhaustives - bien sûr! - nous sortent des "classiques" québécois que sont Guèvremont, Leclerc, Nelligan, Ducharme, Tremblay…

Bonne lecture, bonnes découvertes!

À bientôt! 😉
Je recommande, aux amoureux de la littérature, l’immense œuvre d'Hubert Aquin, écrivain nationaliste québécois à la plume fulgurante et d'une beauté rare. Qu'il s'agisse de ses romans (Prochain Épisode, Trou de Mémoire, Neige Noire), ou de ses essais (Point de fuite, Blocs erratiques), Aquin développe un univers morbide et schizophrénique aux profondeurs effarantes, témoignage d'un esprit troublé et complexe qui n'arrivera à vaincre ses tourments autrement que par le suicide. L'intérêt profond de son œuvre, cela dit, est littéraire : Aquin est véritablement l'un des plus grands écrivains du XX[sup]e[/sup] siècle, son style est inouï.

https://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/hubert-aquin/