Est-que le pronom adverbial "y" peut remplacer une personne?

Langue française

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!
Sur le site français-facile, j'ai rencontré une explication sur le pronom "y"
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-5439.php

Mais avec certains verbes comme Penser, songer à, se fier à, s'intéresser à qui n'admettent pas d'être immédiatement précédés de 'lui ou leur' au lieu de dire 'à lui / à elle / à leur / on préfèrera l' emploi de Y
Je pense à Lucile tous les jours. – J' y pense tous les jours.

Je suis curieuse si cette explication est vraie?? Parce que nos livres grammaticaux montrent toujours qu'il faut dire " Je pense à elle (elle indique Lucile) au lieu de dire " J'y pense". C'est la même chose pour les verbes se fier à, s'intéresser à dans nos livres.

Merci d'avance!
Si je me fie à mon Larousse, le pronom personnel Y désigne "à cela" ou bien encore "à cette personne-là".

Vos deux exemples me paraissent donc impeccables ! 😉
On ne peut pas employer Y si la préposition à introduit une personne. On emploie alors les pronoms personnels indirects me, te, lui, se, nous, vous, leur.

- Parles-tu à Marie?
- Oui, je lui parle.

On pourra dire : Vas-tu chez le coiffeur ? Oui, j'y vais.
yvetteruan a écrit :Je suis curieuse si cette explication est vraie?? Parce que nos livres grammaticaux montrent toujours qu'il faut dire " Je pense à elle (elle indique Lucile) au lieu de dire " J'y pense".
Traditionnellement, on n'employait pas "y" pour une personne introduite par la préposition "à", sauf après les verbes de pensée (penser à, songer à, etc.). Voici ce qu'en disait un manuel du XIXe siècle :
[lien invalide]524386books.png][lien invalide]/524386books.png[/img][/url]
Cet usage, courant jadis, est aujourd'hui encore courant mais souvent qualifié de familier, comme dans cette fiche de grammaire :
[lien invalide]786578FireShotScreenCapture0513887009748pdfwwwimageshachettelivrefrmediacontenuNumerique0303887009748.png][lien invalide]/786578FireShotScreenCapture0513887009748pdfwwwimageshachettelivrefrmediacontenuNumerique0303887009748.png[/img][/url]
Tu peux relire quelques fils qui parlaient déjà de ces questions, comme :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/6401-probleme-avec-les-pronoms-personnels-coia.html
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/35482-pronoms-toniques-coi.html
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/19561-les-pronoms-personnels-toniques.html
Gabiana a écrit :On emploie alors les pronoms personnels indirects me, te, lui, se, nous, vous, leur.
Ou un pronom introduit par une préposition : à lui, à elle, à eux.

Notons toutefois ceci, dans le cas d'un COI représentant une personne :
a) [ Y peut être empl. comme obj. indir. quand les pron. conjoints sont exclus (notamment avec certains verbes: avoir affaire, croire, en appeler, habituer, penser, prendre garde, recourir, renoncer, rêver, songer…)] C'est un homme dangereux, prenez-y garde! Je voyais bien des gens d'Égypte, mais je n'osais guère m'y fier; je les tâtais, et ils me tâtaient (Mérimée).Je pensai à Anne. J'y pensai d'une telle manière que je m'assis sur mon lit, le cœur battant (Sagan).
(Trésor de la Langue française)
J'ai tendance à voir les choses de manière simpliste : 🙄

Je renonce au mariage avec Marie = J'y renonce
Je renonce à Marie = J'y renonce

Je me fie à la parole de Marie = Je m'y fie
Je me fie à Marie = Je m'y fie
La pronominalisation par y n'est pas toujours possible :
Je succède à Marie : ?
Cette robe va bien à Marie : ?
Elle n'est effectivement pas possible en langue académique, qui demande je lui succède, cette robe lui va bien. Mais beaucoup de "patois" n'hésiteront pas à dire : j'y succède, cette robe y va bien.
Il est vrai qu'il n'est pas simple de savoir si dans "j'y ai dit" (je lui ai dit), le "y" est véritablement un "y" ou l’affaiblissement du "lui".
Il ne faut peut-être pas trop compliquer la question ! S'agissant du pronom Y, Grevisse est assez clair.

Ce pronom peut représenter une/des personnes comme objet indirect (COI) quand les pronoms conjoints COI sont exclus : "C'est un homme équivoque, ne vous y fiez pas." 😉
Et que penser des populaires : "J'y ai dit tout c'que j'pensais" et "Elle y a retourné une claque !" ? 😂

C'est assez poétique…
Pour le registre de langue populaire, il faudrait écrire l'i qui est une variante plus courte de lui. Souvent, dans le registre de langue courant, on dit i' à la place de il.
Prosopopée a écrit :Pour le registre de langue populaire, il faudrait écrire l'i qui est une variante plus courte de lui.
Mais l'usage est bien d'écrire "y" et non "i" dans des expressions comme "j'y ai dit".
yvetteruan a écrit :Mais avec certains verbes comme Penser, songer à, se fier à, s'intéresser à qui n'admettent pas d'être immédiatement précédés de 'lui ou leur' au lieu de dire 'à lui / à elle / à leur / on préfèrera l' emploi de Y
Je pense à Lucile tous les jours. – J' y pense tous les jours.

!
''y'' peut remplacer une personne dans certains cas particuliers.
À eux et à elles, non pas à leur. Il faut distinguer ces deux sortes de pronoms.
J'y vas t'y, j'y vas t'y pas ? 🙂
avec ce si joli "y faut-y ?"
https://www.chansons-net.com/class-O/BO235.html

- Comment ça va t’y ?

- V’là-t’y pas que l'autre ramène sa fraise avec ses chansons…
À comparer avec cette autre chanson :
J’y vas-ti? J’y vas-ti? J’y vas pas.
J’y vas pas… J’y vas-ti? J’y vas pas!
J’y vas pas. J’y va pas. J’vas pas là!
Je sais même pas où ça va. Par ici?
Ou par là? J’y vas-ti? Oui j’y vas!
Je continue à préférer cette graphie, plus conforme à la réduction de "t-il" que ce "y" incongru.

[lien invalide]412693FireShotScreenCapture074TzaiOrientetOccidentN1SusumuKudoCollectifGoogleLivresbooksgooglefrbooksidqtsulBQSPAwCpgPA41dqjyvastihlfrsaXeibsN0U5KwFcbWOZrgLgGve.png][lien invalide]/412693FireShotScreenCapture074TzaiOrientetOccidentN1SusumuKudoCollectifGoogleLivresbooksgooglefrbooksidqtsulBQSPAwCpgPA41dqjyvastihlfrsaXeibsN0U5KwFcbWOZrgLgGve.png[/img][/url]
[lien invalide]874920FireShotScreenCapture075LagrammairedufranaisAlainFrontierGoogleLivresbooksgooglefrbooksidWjpcAAAAMAAJqjyvastidqjyvastihlfrsaXeiu8N0U8jPLMPmPKHvgLgGved0CDI.png][lien invalide]/874920FireShotScreenCapture075LagrammairedufranaisAlainFrontierGoogleLivresbooksgooglefrbooksidWjpcAAAAMAAJqjyvastidqjyvastihlfrsaXeiu8N0U8jPLMPmPKHvgLgGved0CDI.png[/img][/url]
https://books.google.fr/books?id=WjpcAAAAMAAJ&q=%22j%27y+vas-ti%22&dq=%22j%27y+vas-ti%22&hl=fr&sa=X&ei=u8N0U8jPLMPmPKHvgLgG&ved=0CDIQ6AEwAA