Le rêve dans la littérature

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis étudiante en deuxième année de BTS tourisme et j'ai actuellement une matière nommée culture générale et expression. Le rêve et toutes ses variantes (utopie, publicité, rêve américain, les dérives, la psychanalyse avec Freud…) est l'un des thèmes majeures ! Mon examen est la semaine prochaine et dans l'épreuve je dois rédiger une écriture personnelle il me faut des exemples précis d’œuvres littéraires pour appuyer mes exemples. Avez-vous des idées de livres en rapport avec le rêve et si possible des exemples sur les variantes que j'ai cité ci-dessus ? Merci d'avance
Bonjour,

Puisque tu parles de Freud, as-tu regardé les oeuvres littéraires sur lesquelles il s'appuie? Le panel est très large, des écrits bibliques (les songes de Joseph par exemple) jusqu'aux oeuvres qui lui sont contemporaines.

Pour des exemples il est difficile de cerner, il y en a tellement…
- La littérature antique et religieuse :
les textes bibliques (rêve de Jacob, de Joseph (le patriarche), de Joseph (le père du Christ)…)
les textes médiévaux et patristiques consacrés aux songes (il y en a foule)
les textes antiques (Hippocrate par exemple)
- La littérature du 16ème en Espagne et en Angleterre, 17ème en France: le théâtre et les romans baroque :
Calderon La vida es sueno, les pièces de Shakespeare, Corneille (le songe de Pauline par exemple dans Polyeucte), Sorel L'histoire comique
- La littérature du 19ème, férue d'occultisme et de fantastique
Edgar Poe, Nerval Aurélia
Oui j'ai je me suis déjà renseignée dessus, disons qu'il y a tellement d'oeuvres en rapport avec le rêve que j'ai du mal à cerner lesquelles correspondent le mieux à mes axes je suis un peu perdue je dois dire… :/
Et quels sont tes axes?
Une suggestion …
mener une recherche à partir de :
Cette part de rêve que chacun porte en soi