😀 😀 😀 Hi !!!
Je suis en classe de seconde, et je voudrais avoir une petite aide.
En fait, nous avons eu a faire un dossier d'histoire littéraire sur le 17 eme siècle.
je l'ai terminé, mais mon prof de français m'a demandé d'intégrer à ce dossier celui des lumières, avec 4 auteurs: montesquieu,voltaire, jj rousseau, diderot. mais je ne sais pas comment faire la transition entre les 2 sujets.
Sauter une page ? aller à la ligne? l'intégrer après ''Sources: Wikipédia … etc " ?
Voilà, j'espère que vous pouvez m'aider. 😂 😂
Comment se présente votre dossier, quel est son plan?
Dans la mesure où les Lumières et le 18ème sont dans la continuité du 17ème (et non une case à part coupée de ce qui la précède) il conviendrait de faire un saut à la ligne, un petit paragraphe de transition puis un nouveau saut à la ligne et votre dossier sur le 18ème.
on a eu une liste de romans d'oeuvres et d'évènements politiques;
je veux bien, mais qu'estce que je dois dire dans le paragraphe de transistion ?
Dans mon dossier, j'ai écrit une introduction, puis j'ai annoncé le plan comme dans un commentaire littéraire (est-ce juste d'ailleurs ?)
Pourrais-tu donner les dates et oeuvres que tu as, cela permettrait d'avoir une idée du détail.
Pour la transition tu peux parler par exemple du fait que les idées des lumières ont connu des prémices au 17ème, tout dépend de ce que tu as présenté dans ton exposé sur le 17ème
biensûr 😀
1610 : Assasinat de henri IV par ramayac
1636: Pierre corneille - Le cid
1637: René descartes - le discours de la methode
1642: mort de richelieu
1664:Molière - tartuffe
1667: Jean racine - andromaque
1668: Jean de la fontaine - les fables
1680: agrandissemnt du chateau de versailles
1669: blaise pascal - les pensées
1674: nicolas boileau - art poetique
1688: jean de la bruyère
1715: mort de louis XVI
madame de sévigné
madame de la fayette
Ludlulu a écrit :biensûr 😀
1610 : Assasinat de henri IV par Ravaillac
1636: Pierre corneille - Le cid
1637: René descartes - le discours de la methode
1642: mort de richelieu
1664:Molière - tartuffe
1667: Jean racine - andromaque
1668: Jean de la fontaine - les fables
1680: agrandissemnt du chateau de versailles
1669: blaise pascal - les pensées
1674: nicolas boileau - art poetique
1688: jean de la bruyère Les caractères
1715: mort de louis XIV
madame de sévigné
madame de la fayette
D'accord, tu as donc fait quelques recherches sur ces oeuvres et ces dates? Je ne peux pas faire la transition à la ta place, tout dépend de tes connaissances. Essai de faire le lien entre ces auteurs et ceux de la génération suivante : Montesquieu, Diderot, Voltaire et Rousseau sont nés à la fin du 17ème ou au début du 18ème : ils ont grandi dans les idées du 17ème et vont les reprendre à leur compte ou les pousser plus loin. On retrouve la dimension moraliste d'un La Fontaine ou d'un La Bruyère, le combat contre le fanatisme hypocrite d'un Molière, ou encore les contestations politiques des jansénistes dans les écrits du 18ème.
autre chose, pour le "source wikipedia", tu peux bien sûr aller y chercher des connaissances mais ne fais pas de copié-collé, prends le temps de rédiger par toi-même.
merci 😀 😀
et ne t'inquiète pas, j'ai toujours le besoin de faire un travail par moi meme pour que j'en sois à 100 % fière 🆒 🆒
oui jai présenté cela de cettte façon:
PHOTO
Pierre Corneille (1606- 1684) - Grand dramaturge français
LE CID
Pour écrire son œuvre, Corneille s'est inspiré de la vie du Cid Campeador qui était un chevalier espagnol du XIème siècle. La Pièce en elle-même est une tragi-comédie. C'est une pièce de théâtre en vers, constitués essentiellement d’alexandrins. La première représentation a eu lieu en janvier 1637. Le sujet de la pièce de Corneille est l’amour que Rodrigue et Chimène ont l’un pour l’autre, traversé par la querelle de Don Diègue et du Comte, et par la mort de ce dernier, tué par le Cid.
Extraits célèbre de la pièce :
La tirade de Don Diègue à l’acte 1, scène 4
[…]