bonjour,
auriez-vous des exemples de personnages de roman qui soient ridicules…?
c'est pour une dissertation (un sujet de bac blanc sur le manuel) ou il faut montrer si le roman peut intéresser ses lecteurs à des personnages ridicules.
J'ai déjà des idées mais presque pas d'exemple par ce que ce qui me vient immédiatement en tête c'est plutôt des pièces de théâtre… alors qu'il faut des exemples de romans !!!
Merci d'avance 😀
Alors voilà, mes idées sont un peu en vrac mais mon éventuel plan serait :
I- Les personnages ridicules nous font rire donc
1) divertir le lecteur, ainsi il s'intéresse plus à l’œuvre
2) ils sont différents, par conséquent il y a plus de diversité dans le roman, et ça change des héros épiques et dont on a l'habitude
II- On pourrait s'y reconnaître par moments
1) le lecteur s'imagine se comporter de la même manière que le personnage dans certaines situations peu communes, et ainsi mieux apprécier le roman
2) ainsi toucher le lecteur (dimension sentimentale)
sinon je pense à un plan dialectique : thèse et antithèse… qu'en pensez-vous?
auriez-vous des exemples de personnages de roman qui soient ridicules…?
c'est pour une dissertation (un sujet de bac blanc sur le manuel) ou il faut montrer si le roman peut intéresser ses lecteurs à des personnages ridicules.
J'ai déjà des idées mais presque pas d'exemple par ce que ce qui me vient immédiatement en tête c'est plutôt des pièces de théâtre… alors qu'il faut des exemples de romans !!!
Merci d'avance 😀
Alors voilà, mes idées sont un peu en vrac mais mon éventuel plan serait :
I- Les personnages ridicules nous font rire donc
1) divertir le lecteur, ainsi il s'intéresse plus à l’œuvre
2) ils sont différents, par conséquent il y a plus de diversité dans le roman, et ça change des héros épiques et dont on a l'habitude
II- On pourrait s'y reconnaître par moments
1) le lecteur s'imagine se comporter de la même manière que le personnage dans certaines situations peu communes, et ainsi mieux apprécier le roman
2) ainsi toucher le lecteur (dimension sentimentale)
sinon je pense à un plan dialectique : thèse et antithèse… qu'en pensez-vous?