Merci de votre réponse si rapide ! Du coup j'ai une autre question toujours par rapport à la dissertation. Doit-on toujours citer comme exemples dans la dissert' tous les textes du corpus ?
Quel sujet choisir à l’écrit du bac ?
119 réponses · Page 5 / 6
Je tourne autour de 11-12/16 en dissert et je n'ai jamais cité tous les textes du corpus en tant qu'exemples.
Il faut en citer un ou deux je pense (après tout le sujet nous dit explicitement de prendre appui sur corpus) mais il faut montrer sa culture générale au travers de nos exemples maisons. Ce sera valorisé. 😀
Il faut en citer un ou deux je pense (après tout le sujet nous dit explicitement de prendre appui sur corpus) mais il faut montrer sa culture générale au travers de nos exemples maisons. Ce sera valorisé. 😀
Je ne cite même pas les textes du corpus dans mes dissertations (ou alors exceptionnellement quand j'y pense), et cela ne m'a pas empêché d'avoir … 20 au dernier DST 🆒 (Comme quoi certains S (la plupart !) savent lire et écrire, contrairement à ce que certains m'ont fait remarquer 😀 )
Conclusion : Les textes sont là pour t'aider si tu ne trouves pas d'exemples… Après… tu fais ce qui te plaît ! 🙂
M**DE A TOUS !
Cordialement
Conclusion : Les textes sont là pour t'aider si tu ne trouves pas d'exemples… Après… tu fais ce qui te plaît ! 🙂
M**DE A TOUS !
Cordialement
Ok merci beaucoup pour ta réponse ! Ma question découlait du fait que mon professeur m'avait pénalisé pour avoir oublié de citer un texte au bac blanc (dans la dissert').
Dans la dissertation ??? Je comprendrais pour la question de corpus, mais pour les dissertations j'avoue que cela me surprend 😐
Bon bah cite le corpus si tu crains quelque chose, mais à mon avis, le correcteur au bac ne te pénalisera pas (surtout vu le nombre de copies qu'il doit corriger… Il ne va pas s'amuser à vérifier si tel exemple et dans le corpus ou non…)
Ce n'est que mon humble avis…
Cordialement.
Bon bah cite le corpus si tu crains quelque chose, mais à mon avis, le correcteur au bac ne te pénalisera pas (surtout vu le nombre de copies qu'il doit corriger… Il ne va pas s'amuser à vérifier si tel exemple et dans le corpus ou non…)
Ce n'est que mon humble avis…
Cordialement.
@boulou99
Les S sont proches de l'analphabétisme et les L sont tous de gentils artistes fumeurs de joints atterris là par défaut et voués à Pôle Emploi🙂
Quant aux ES et autres bac pros et technos n'en parlons même pas c'est la lie!
PS 20 en dissert? 😐 Tu veux pas partager un peu de tes neurones pour le bac?
Les S sont proches de l'analphabétisme et les L sont tous de gentils artistes fumeurs de joints atterris là par défaut et voués à Pôle Emploi🙂
PS 20 en dissert? 😐 Tu veux pas partager un peu de tes neurones pour le bac?
Les S sont proches de l'analphabétisme et les L sont tous de gentils artistes fumeurs de joints atterris là par défaut et voués à Pôle Emploi🙂Comme tu dis ! Mais ou va le monde ??? 😀 M'enfin vive la S hein !
J'ai comme l'impression que tu es en L (le "gentil" m'intrigue 😂 ) Pour ce qui est des joints, cela a réussi à Baudelaire alors il est normal que les artistes ne s'en privent pas ^^
PS : 20 en dissert? Tu veux pas partager un peu de tes neurones pour le bac?Une question de neurones, le bac ? … Je crois pas, non. Et si c'en était une, je les garde pour moi 🙂
De toutes façons, je suis sûre que tu n'as pas à te plaindre 😀 (cf ton précédent message)
Cordialement.
Les professeurs de mon lycée m'ont dit qu'il fallait citer au moins un texte du corpus sinon on est pénalisé.
Pas mal vos aperçus des différentes séries mais c'est pas pour ça si qu'ils sont forcément plus nul( parfois c'est vrai par contre 😀 comme l'a souligné mon professeur de math avec ses blagues)
Je sais pas comment t'as fait pour avoir 20 mon professeur monte au max à 16 et il a mis une fois de sa vie 17 à l'oral car ce que la fille lui a dit à l'oral était parfait selon lui.
Sinon c'est bien de prendre la dissertation car il y en a pas beaucoup dans le tas de copies du correcteur 😀
Pas mal vos aperçus des différentes séries mais c'est pas pour ça si qu'ils sont forcément plus nul( parfois c'est vrai par contre 😀 comme l'a souligné mon professeur de math avec ses blagues)
Je sais pas comment t'as fait pour avoir 20 mon professeur monte au max à 16 et il a mis une fois de sa vie 17 à l'oral car ce que la fille lui a dit à l'oral était parfait selon lui.
Sinon c'est bien de prendre la dissertation car il y en a pas beaucoup dans le tas de copies du correcteur 😀
Les professeurs de mon lycée m'ont dit qu'il fallait citer au moins un texte du corpus sinon on est pénalisé.Ok merci, bon bah je retiens pour le bac…
Pas mal vos aperçus des différentes séries mais c'est pas pour ça si qu'ils sont forcément plus nul( parfois c'est vrai par contre. comme l'a souligné mon professeur de math avec ses blagues)Non, toutes les filières se valent (je suis sérieuse)… C'est juste que la veille du bac, on aime bien se cracher dessus 🙂 Et dire qu'après il y a le supérieur… 🙄
Je sais pas comment t'as fait pour avoir 20 mon professeur monte au max à 16 et il a mis une fois de sa vie 17 à l'oral car ce que la fille lui a dit à l'oral était parfait selon lui.Citations (latines et grecques, mon professeur aime bien je crois… Surtout avec la réforme… Bref.) + Un minimum de culture littéraire + Beaucoup de chance 🙂 (+ Un kinder bueno juste avant… héhé mon porte-bonheur 🆒 )
Cordialement.
@boulou99.
Tes neurones je les veux juste de 8h à 9h30 pour les sciences en fait (pour ma part je confirme bien le cliché comme quoi les L sont nuls en sciences même si je me sors mieux cette année mais vu le niveau le contraire serait inquiétant 😀 )
Ah je comprends mieux tes bonnes notes. 🙂
Latiniste-helléniste en S 😀 On doit te prendre pour une alien dans ta classe, non?
Tes neurones je les veux juste de 8h à 9h30 pour les sciences en fait (pour ma part je confirme bien le cliché comme quoi les L sont nuls en sciences même si je me sors mieux cette année mais vu le niveau le contraire serait inquiétant 😀 )
Ah je comprends mieux tes bonnes notes. 🙂
Latiniste-helléniste en S 😀 On doit te prendre pour une alien dans ta classe, non?
Ah ! C'est vrai que vous avez les sciences en plus 😂 Allez courage les fumeurs de joints gnark 🙂
Pour ce qui est des langues anciennes, pas mal de S étudient le latin, les proportions par rapport aux L / ES restent très honorables 😉
Et pour le grec, les proportions se valent (presque) pour les trois séries… Bon oui, on est 10 😀
En tout cas, cela aide pour l'étymologie et la compréhension des principes premiers des genres… Sans parler de la philo pour l'année prochaine…
Conclusion : On me prend pour un alien, mais juste pour le grec ^^
Et toi, étudies-tu toi même des langues anciennes ?
Cordialement.
Pour ce qui est des langues anciennes, pas mal de S étudient le latin, les proportions par rapport aux L / ES restent très honorables 😉
Et pour le grec, les proportions se valent (presque) pour les trois séries… Bon oui, on est 10 😀
En tout cas, cela aide pour l'étymologie et la compréhension des principes premiers des genres… Sans parler de la philo pour l'année prochaine…
Conclusion : On me prend pour un alien, mais juste pour le grec ^^
Et toi, étudies-tu toi même des langues anciennes ?
Cordialement.
Boulou99 je veux bien prendre le créneau de 9h30/10h juste histoire de savoir si tes neurones valident mon plan de dissert' 😂 (si tel est mon choix devant le sujet) et pour les locutions latines et grecques 😀
Toi, petite plume, tu n'en as pas besoin 😂
Puisque je vous dis que ce n'est pas une question de masse cérébrale !
…
…
…
Cordialement.
PS : Bon allez, 10€ le gramme… Oui oui, que voulez-vous, c'est la crise !
Puisque je vous dis que ce n'est pas une question de masse cérébrale !
…
…
…
Cordialement.
PS : Bon allez, 10€ le gramme… Oui oui, que voulez-vous, c'est la crise !
J'ai fait du grec en 3 ème et je fais du latin depuis la 5 ème. A l'époque dans ma classe certains me prenaient pour une alien puisque j'étais la seule à cumuler les deux🙂
Mais encore aujourd'hui quand je veux faire l'étymologie d'un mot je l'écris en grec.
PS De toute façon ce ne sont pas les neurones qui comptent mais les connexions entre eux 😜
Mais encore aujourd'hui quand je veux faire l'étymologie d'un mot je l'écris en grec.
PS De toute façon ce ne sont pas les neurones qui comptent mais les connexions entre eux 😜
Justement je veux juste une PETITE connexion avec les neurones de boulou99 pour un coup d’œil qui valide mon plan/argumentation/choix d'exemple… 😀
Si tu veux on fait un échange (10 euros ça fait un peu cher) et je peux te prêter mes neurones aussi (même si tu n'en as pas besoin non plus 😉 ) 😀
Si tu veux on fait un échange (10 euros ça fait un peu cher) et je peux te prêter mes neurones aussi (même si tu n'en as pas besoin non plus 😉 ) 😀
Bravo !
Quand je pense que j'ai commencé le grec pour pouvoir écrire des messages secrets à mes voisin-e-s 😂 Je ne vois pas en quoi cela relève des aliens 🙂
Pourquoi pas petite plume apprentie 🙂 Mais au fait… comment fait-on ? 😀
PS : Je reste intimement convaincue que la masse cérébrale / le nombre de neurones joue un rôle clé dans les facultés cognitives… En fait, d'après des chercheurs, c'est la proportion taille du cerveau / taille de l'être considéré qui dénote une capacité plus ou moins importante à traiter l'information… C'est pour cela que la baleine n'est pas plus "intelligente" que nous 🙂
Mais je m'écarte.
Quand je pense que j'ai commencé le grec pour pouvoir écrire des messages secrets à mes voisin-e-s 😂 Je ne vois pas en quoi cela relève des aliens 🙂
Pourquoi pas petite plume apprentie 🙂 Mais au fait… comment fait-on ? 😀
PS : Je reste intimement convaincue que la masse cérébrale / le nombre de neurones joue un rôle clé dans les facultés cognitives… En fait, d'après des chercheurs, c'est la proportion taille du cerveau / taille de l'être considéré qui dénote une capacité plus ou moins importante à traiter l'information… C'est pour cela que la baleine n'est pas plus "intelligente" que nous 🙂
Mais je m'écarte.
J'ai une meilleure solution: l'alternance!
Je prends tes neurones et ceux de Boulou99 pendant une heure. Ensuite tu prends les neurones de Boulou99 et les miens (mais je te préviens y'a des toiles d'araignée dedans) pendant l'heure suivante.
Après Boulou99 récupère ses neurones.
L'alternance c'est la solution! 😀
PS Ωυι λε γρεκ πουρ λες μεσσαγες χαchης σ εστ κοολ.
J'espère ne pas avor fait de fautes
Je prends tes neurones et ceux de Boulou99 pendant une heure. Ensuite tu prends les neurones de Boulou99 et les miens (mais je te préviens y'a des toiles d'araignée dedans) pendant l'heure suivante.
Après Boulou99 récupère ses neurones.
L'alternance c'est la solution! 😀
PS Ωυι λε γρεκ πουρ λες μεσσαγες χαchης σ εστ κοολ.
J'espère ne pas avor fait de fautes
😐
Et moi j'ai droit à aucun neurone en plus hein ?
Ouais ouais, l'alternance comme tu dis… je savais que les S étaient détestés dans ces recoins là d'Internet 😂
Cordialement.
Et moi j'ai droit à aucun neurone en plus hein ?
Ouais ouais, l'alternance comme tu dis… je savais que les S étaient détestés dans ces recoins là d'Internet 😂
Cordialement.
1h ? Hum un peu trop peut-être 😜 Je me contente d'un coup d’œil ^^
Pour les sciences (surtout si c'est de la physique), je suis ton homme (bon je vais me travestir entre temps…), pour la dissertation aussi, commentaire ça passe plutôt bien, écrit d'invention peu de chance que je sois utile mais je peux donner un avis 😜
Non les S sont les maîtres du monde mouah ah ah (avec modestie c'est moins crédible et réaliste) même si je regrette souvent de ne pas être allée en L…
Mais si, je t'ai proposé les miens! 🙂
Pour les sciences (surtout si c'est de la physique), je suis ton homme (bon je vais me travestir entre temps…), pour la dissertation aussi, commentaire ça passe plutôt bien, écrit d'invention peu de chance que je sois utile mais je peux donner un avis 😜
Non les S sont les maîtres du monde mouah ah ah (avec modestie c'est moins crédible et réaliste) même si je regrette souvent de ne pas être allée en L…
Mais si, je t'ai proposé les miens! 🙂
Je te passe mes neurones et petite plume apprentie aussi je pense si tu veux🙂
Et non les maîtres du monde (ou plutôt maîtresses vu le taux d'oestrogène dans la filière mais ça sonne vraiment bizarre) c'est les L. Point barre. 🆒
Et non les maîtres du monde (ou plutôt maîtresses vu le taux d'oestrogène dans la filière mais ça sonne vraiment bizarre) c'est les L. Point barre. 🆒