Quel sujet choisir à l’écrit du bac ?

Entraide scolaire

119 réponses · Page 4 / 6

Bonjour , quels sujet a l'écrit conseillait vous a un élève comme moi avec un niveau faible en français ? (10 de moyenne maximum)
Et bien je ne veux pas te déstabiliser, mais aucun sujet ne doit être choisi par défaut car "faible niveau". Chaque travaux; que ce soit le commentaire, la dissertation ou l'écriture d'invention nécessite de la méthode. 😐
En sachant qu'il te reste une semaine (Aie!) essais de travailler les méthodologies, de revoir les figures de style et les mouvements littéraires: c'est le minimum.
Ensuite et bien je pense que ton choix se fera le jour J, lorsque tu seras devant la fiche. Tu peux avoir une préférence pour l'un ou l'autre des sujets mais il faut tous les connaître plus ou moins (je parle de la méthodologie).
En ce qui concerne le commentaire, il faut savoir trouver des axes de lectures et rédiger de façon relativement correcte et évidemment comprendre le texte.
Pour la dissertation, connaître les types de plans possibles et avoir une culture littéraire plutôt étoffée (si tel n'est pas le cas, oublis).
Enfin pour l'écriture d'invention, le sujet peut être prit par défaut car réputé "plus simple" mais c'est faux! Ce travail exige la compréhension des textes du corpus et une capacité de rédaction.
En conclusion, je pense que tu devrais essayer de travailler les trois (voir les quatre avec la question de corpus) méthodologies d'ici vendredi pour ne pas être perdu le jour fatidique. 🙂
J'espère avoir répondu à ta question et bon courage 😉 si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Merci pour ta reponse , oui justement c'est parcequ'il me reste que une semaine que je souhaite savoir quel est le sujet le plus abordable afin de le travailler un maximum . Quel est le sujet le plus abordable quand on a un niveau faible en français ?
J'aurais tendance à répondre le commentaire du fait que le travail s'effectue essentiellement avec le support que tu as sous les yeux mais il faut être capable de trouver des axes cohérents et savoir les exploiter du bout des doigts.
Mais encore une fois, je ne trouve pas ce travail simple, ni comme aucun sujet d'écriture d'ailleurs.
La dissertation serait bien dans le sens où tu as une question (à toi de l'analyser pertinemment en revanche) et tu développe ta réponse de manière très argumentée. Néanmoins, si tu n'as pas beaucoup de culture littéraire, inutile de plancher là-dessus. 😉
Sans hésiter le commentaire, à condition d'en connaître la méthode…
Il me paraît impossible de répondre à ta question, tout dépend du sujet…
Je plussoie Comateen.

Cordialement.
il faut être capable de trouver des axes cohérents et savoir les exploiter du bout des doigts.
Exploiter du bout des doigts ? Il vaudrait mieux les exploiter à fond.
Ou alors "sur le bout du doigt" ! 😉
Bonjour, j'ai le bac dans 4 jours et j'aimerais savoir si l'on peut placer des exemples de romans d'héroïc fantasy dans la dissertation s'il s'agit d'un sujet sur les personnages ou univers de roman.
Merci 🙂 .
Je ne pense pas non. 😞.
Si le correcteur tombe sur une dissert avec des exemples de romans d'heroic fantasy il va se dire que tu n'as pas de culture littéraire et tu risques de perdre des points bêtement.
A éviter donc.
(Mais il y'a peut-être moyen d'en parler un peu en conclusion si le sujet s'y prête.)
Merci beaucoup, bon ben va falloir que je trouve d'autres références … :/
Ce qui est bien dommage, d'ailleurs.
Peut-être, mais logique, étant donné que le secondaire doit t'apporter une culture littéraire et que, depuis le collège, donc, tu as étudié des romans de la littérature française ou étrangère. Tu as certainement des exemples à réutiliser si besoin dans une dissert.
Est-il vrai que le sujet d'invention au bac est "mal vu" par les correcteurs car il serait plus "facile" que le reste ?
Le bac c'est demain et en ayant fait des Annabac durant ces deux dernières semaines, j'ai pas mal travaillé les méthodes. Je n'ai jamais fait de dissertation, donc je ne prendrais pas ce sujet au bac. Par contre, à mes bac blancs, j'ai eu 8 avec l'écriture d'invention, car notre prof trouvait que de prendre ce sujet était la facilité donc il a enlevé la moitié des points d'office. Et à l'autre bac blanc, j'ai eu 6,5 en prenant le commentaire. Et pourtant je suis à 10 de moyenne pile. Donc ces bacs m'ont fait vraiment stresser et donc je pencherais plus sur un sujet d'invention, car avec un 6, le commentaire c'est risqué. J'aimerais avoir vos conseils, même si le bac est demain. C'est juste pour savoir comment vous feriez à ma place. Merci beaucoup.
Tu sais, si tu as eu 8 à ton commentaire, c'est parce que tu n'as pas dû comprendre le texte/tu as fait peut-être de grosses boulettes niveau méthodologie. Si tu as compris tes erreurs, tout va bien, non?
Demain, tu prends le sujet qui t'inspire le plus parmi l'invention si tu as bien compris le sujet, ou le commentaire si tu as compris le texte (par contre si tu n'as pas fait de dissertation avant, évite de commencer au bac c'est sans doute un peu tard.) Tu fais de ton mieux, tu traques les fautes de syntaxe/grammaire/orthographe et basta.
Le correcteur n'a pas grand-chose à faire du sujet que tu as choisi, contrairement à ton prof. Il n'a aucun intérêt à te pénaliser là-dessus et te notera uniquement en fonction de ta production.
Y'a des gens qui sont profs de français ici et qui pourront sans doute te confirmer mes dires.

PS Merde pour demain. 😀
Merci beaucoup, ça me rassure. C'est vrai qu'avec un 8 je vais pas aller loin. Je pense que je vais faire du mieux que je peux en espérant avoir des points d'avance. Je vais relire quelques corrigés de commentaires et d'invention aujourd'hui pour bien me mettre en tête quelques syntaxes ou quelques mots clés qui pourront sans doute m'aider.
Merci beaucoup en tout cas.
Pensez-vous qu'en prenant une dissertation, on puisse citer des œuvres qu'on connaît par les cours, mais que l'on n'a pas lues ?
Bien sûr que tu peux le faire si tu es sûr que ta référence est pertinente.
Est-il vrai que le sujet d'invention au bac est "mal vu" par les correcteurs car il serait plus "facile" que le reste ?
Le sujet d'invention est le plus difficile des trois, mal aimé des professeurs, redouté des correcteurs car peu simple à évaluer.