Quel sujet choisir à l’écrit du bac ?

Entraide scolaire

119 réponses · Page 3 / 6

Bonjour lastre, si tu as mis les titres, que tu as fait de la paraphrase et des passages hors sujet, tu as accumulé tout ce qui est déconseillé en commentaire : il n'est pas étonnant que le correcteur t'ait "saquée" comme tu dis, il a dû être agacé que si proche du bac tu ne saches pas ce qu'est un commentaire. Tu devrais lire plusieurs corrigés pour comprendre ce qui est attendu. Vu que tu ne connais pas bien la méthode du commentaire, effectivement il vaut mieux que tu prennes l'invention, mais il faut quand même essayer de comprendre comment faire un commentaire, on ne sait jamais, au cas où le sujet d'invention te paraisse infaisable le jour J
Excusez l'ancien que je suis, les sujets du bac sont-ils toujours au choix :
1 résumé+dissert,
2 commentaire composé,
3 dissert longue (le sujet pour les bons) ?
Non.

1/ Une question obligatoire portant sur l'ensemble du corpus
2/ Puis trois sujets au choix :
- commentaire d'un texte proposé dans le corpus
- dissertation
- sujet d'invention
De quel genre de question obligatoire s'agit-il ?

Il n'y a pas d'épreuve de résumé au bac ?
C'est pourtant une bonne épreuve de français !

Savez-vous si aux concours des écoles d'ingénieurs il y a encore un résumé à faire ?
Bonjour Hippocampe,

Vous trouverez des informations sur les épreuves de français ici ou sur Eduscol.
Merci, c'est intéressant. J'aurais bien aimé l'écriture d'invention.
Le bac approche et, à ma grande déception, je n'ai jamais eu l'occasion de faire de dissertation. Je suis pourtant en L et pensais - à tort - que nous allions en rédiger quelques unes. Malheureusement, notre professeur s'est contenté de nous donner une fiche méthodologique sur laquelle nous avons griffonné le début de ce qui paraissait être un sujet de dissertation. J'ai tenté de le poursuivre, sans grande conviction. Cependant, l'exercice en lui-même m’attire particulièrement…Seulement, je ne pense pas qu'il soit judicieux de le choisir pour la première fois au bac. Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, je me sens plutôt à l'aise en commentaire : en classe, mes notes vont de 16 à 20. Au bac blanc, j'ai été corrigé par un autre professeur, qui m'a mis la note de 13. Il est évident (et je n'ai pas eu besoin de cette note pour m'en rendre compte) que mon professeur note bien plus gentiment qu'il ne le faudrait. Je ne sais donc pas si je suis SI à l'aise que ça et n'arrive pas à déterminer mon niveau.
Pour ce qui est de l'invention, je doute encore. Je sais que deux types de personnes le choisissent ; ceux qui ne savent ni faire commentaire ni dissertation, et ceux qui écrivent particulièrement bien, ce qui est loin d'être mon cas. Pourtant, j'aime écrire et écris sans cesse. Je suis donc plutôt habituée à ce genre d'exercice.
Enfin, je ne sais pas du tout quoi prendre au bac. Dois-je exclure la dissertation, pour ne l'avoir jamais travaillée ? Si oui, que choisir entre commentaire et invention ?
Merci!
Salut à toi ami littéraire. Et bien tout d'abord il est vrai que la dissertation est un exercice d'écriture que j’affectionne particulièrement et par ailleurs très intéressant. Après c'est vrai que ne pas connaître la méthode parfaitement et prendre cela comme sujet à l'écrit s'avère risqué. Mais peut-être essayer de faire des annales des examens précédents en prenant la dissertation, bien étudier la méthodologie et t'entraîner autant que possible.
Pour ce qui est du commentaire, si tu maîtrise la méthode et que arrive facilement à développer et étudier un texte, cela s'avérera être un bon choix dans le but d'obtenir une note correcte.
Le sujet d'invention est destiné aux élèves maîtrisant l'écriture et il est d'autant plus facile de faire un hors-sujet car réputé "casse-geule". Mais si tu te sent par miracle inspiré, n'hésite pas non plus sous prétexte que tu n'y arriveras pas. Comme tous les sujets, il est important de faire un brouillon. 😉
Mais si j'ai un conseille à te donner, va voir plusieurs méthodologies sur internet ou autre part et entraîne-toi dès que possible durant les deux semaines restantes. Enfin, ne te dis pas "Je prendrai tel ou tel exercice d'écriture" car cela dépendra de ton "feeling" face au sujet. Tu peux évidemment préféré un certain type d'exercice mais un autre auquel tu n'est pas habitué peut très bien te sembler le plus pertinent; c'est pour ça que s'entraîner à tous les exos est important.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas et je te souhaite bonne chance. 😀
En espérant t'avoir aidé. 🙂
Bonsoir,

Je trouve personnellement le commentaire assez difficile pour un élève lambda de niveau correct, surtout avec la limite de temps 🙂 Il faut savoir aller analyser le texte en profondeur, en faire un plan cohérent, avec des sous-parties efficaces dans la démonstration, et montrer un minimum ses connaissances grammaticales et stylistiques… En trois heures… (pour une question de corpus = 1 heure)

Comme tu l'as écrit, l'écriture d'invention est plus aléatoire. Mais si tu as du style, n'hésites pas.

La dissertation me parait être l'exercice le plus fiable. Avec un minimum de connaissances littéraires (exemples notamment) pour chacun des objets d'étude, on s'en tire facilement avec 16 et au-dessus. Pas besoin d'avoir un style particulier (mais c'est mieux si l'on en a). Personnellement, en incluant quelques citations littéraires (ou latines / grecques héhé 😀 ), je m'en sors pas mal du tout 🙂 Et c'est sans doute à la portée de tous… avec un peu de culture. Et d'entrainement.

Si j'étais à ta place, en admettant que tu vises 16 et au dessus (soit tes notes durant l'année) je prendrais la dissertation. Cela suppose un entrainement dès maintenant notamment sur la méthodologie, et un peu de culture (pas besoin d'être un génie pour le bac… Loin de là)

Si tu veux d'autres conseils ou discuter autour de dissertations / rédiger des dissertations avant le bac, tu peux m'envoyer un mp.

Bonne chance à tous !
Cordialement.
Pour la dissertation comme pour tout autre exercice il faut cependant en maîtriser la méthodologie sur le bout des doigts et s'entraîner!
Citer les 2/3 romans lus dans l'année ne suffisent pas, encore faut-il être capables d'exploiter les méandres de ta culture et d'illustrer tes idées avec (pas une récitation de résumé de livre)
Mais avec de l'entraînement et une bonne culture je pense qu'il est "facile" (avec de grandes guillemets) d'avoir une bonne voir très bonne note au bac… si le sujet inspire 😉
Faut mieux un bon commentaire qu'une dissertation ratée!
Faut mieux un bon commentaire qu'une dissertation ratée!
C'est vrai 🙂 Mais il me semble que le commentaire reste plus dur et que l'élève en question semble un peu déçu de son 13 précédent… D'ailleurs, au bac, la dissertation est mieux notée… (on peut cependant en tirer plusieurs conclusions.) Et puis la méthodologie de dissert n'est pas si longue à assimiler.

Je dirai finalement que tout dépend de ta culture littéraire actuelle. Il te reste une semaine pour l'écrit, en sachant qu'il faut également préparer l'oral. Acquérir la méthodo de dissertation du bac est très TRES faisable avec 1 (2 ?) dissertation(s) par jour. En revanche, il est évident que tu n'as pas le temps de lire en vue de préparer cet objectif. Donc si tu connais plusieurs romans et certaines caractéristiques de ceux-ci (que voulait illustrer l'auteur à travers cette œuvre ? Comment est le personnage ? Comment est le style ?) et plusieurs poésies / pièces de théâtre… Je pencherai pour la dissertation. Sinon le commentaire. L'écriture d'invention demande de l'inspiration (et du style), or nous n'avons pas encore pris connaissance du sujet 🙂

Cordialement 😀
mieux vaut un bon commentaire qu'une dissertation ratée!
Faute de frappe :/
Ou frappe de faute ? 😜
On pourrait même dire "vrappe de vaute" pour le coup 🙄
Merci!
Pour répondre à vos remarques de façon globale, disons que je n'ai pas été déçue de mon 13 en commentaire parce que je ne pensais pas, en l'écrivant, avoir excellé, ni même réussi. Je n'avais en réalité pas su comment aborder et le texte. Seulement, au bac, il est tout à fait probable que je planche sur un texte bien plus difficile que ceux que nous avons traités tout au long de l'année et me retrouve donc dans une situation semblable. Bien entendu, si je me rends compte que le texte m'est accessible, je n'hésiterais pas à choisir cet exercice.
Quant à la dissertation, je suis effectivement plutôt motivée, même si me plonger dans un exercice presque inconnu m'angoisse légèrement. Cela ne me dérange pas de devoir m'entraîner seule, mais je n'aurais aucun avis extérieur pour juger de mes erreurs, et c'est là le problème fondamental. Comment savoir si je suis pas complètement hors-sujet ? Ma culture littéraire n'est certes pas immense (et je le regrette d'ailleurs, j'aimerais pouvoir en avoir davantage), mais je pense être capable de rédiger un sujet de dissertation sans trop de difficultés. J'ai l'habitude de lire et ai donc acquis une certaine connaissances des œuvres majeures de la littérature, sans pour autant prétendre à la connaissance absolue de ces dernières.
Enfin, j'imagine qu'il n'y a plus qu'à voir ce que sera le sujet du bac… 🙂
Pour la culture, tu peux te procurer des anthologies de poésies en format poche pour pas grand chose dans ta librairie préférée et/ou lire un large choix de poèmes en libre accès sur internet. Pour le théâtre il suffit de 2h par pièce donc d'ici le bac tu auras peut-être le temps d'en lire ou d'en voir (pareil tu peux trouver des mises en scène sur internet, c'est ce que je fais personnellement de temps en temps), pour l'argumentation et le roman, se contenter d'extraits (ex: manuel scolaire) puisque si tu ne lis pas beaucoup par nature, tu ne pourras pas en lire une vingtaine d'ici le bac 🙂
Pour les dissertations, si tu as besoin d'aide tu peux poster sur le forum ou je pourrais peut-être te donner mon avis si tu m'en envoies une en mp (bon je ne suis pas prof mais un avis extérieur peut toujours aider et c'est mieux que rien je présume) bref bon courage pour le bac !
Tout est dans la réponse de petite plume apprentie.

Cordialement.
Merci encore pour toutes vos réponses!
Justement, j'ai l'habitude de lire à un rythme plutôt régulier, et ce sans me forcer. Peut-être cette habitude me sauvera-t-elle ? 🙂
Je pense faire une liste (non-exhaustive, certes) des œuvres que je connais dans chaque objet d'étude afin de me remémorer leurs particularités, et n'hésiterai pas à lire quelques pièces de théâtre et poèmes jusqu'au bac…
Bonne idée ! Après pour la culture de dissertation, tu peux trouver dans les annales des exemples +/- exploités et expliqués qu'il te sera possible de réutiliser malgré que tu n'ai pas lu le texte en entier ou étudié le personnage en question.

Classe tes références par objet d'étude / thèmes / époque / … comme cela te semble le plus pratique pour pouvoir les mémoriser et piocher dans la bonne case 😉