Quel sujet choisir à l’écrit du bac ?

Entraide scolaire

119 réponses · Page 2 / 6

Durant la seconde et la première, tes professeurs t’apprennent à savoir réaliser les trois sujets: sujet d'invention (le plus dur), la dissertation (le plus apprécié) et le commentaire (le plus utilisé donc il faut être performant). Durant l'épreuve du bac, tu ne dois pas choisir à l'avance une épreuve, tu la choisiras devant ta copie car c'est les questions du sujet qui doivent te permettre de choisir. Tu ne réalises pas un sujet parce que tu sais le faire, tu choisis un sujet parce qu'il t'inspire.
Si tu choisis le commentaire, saches qu'il est le sujet le plus choisis, les correcteurs le voient donc plus souvent et parfois ils retrouvent les mêmes axes et développements, ainsi, ils deviennent vite "ennuyés" et ont tendance à noter plus sévèrement, voilà pourquoi il faut vraiment se débrouiller avec.
Si tu choisis le sujet d'invention, saches qu'il est de loin le sujet le plus difficile, en effet, celui-ci mélange à la fois dissertation et imagination, ce qui fait une double épreuve en une. Les correcteurs notent bien si le sujet est respecté. Il ne faut pas se perdre dans son imagination et ne pas s'éloigner du sujet !
Attention, un hors sujet est fatal au sujet d'invention !
La dissertation, est le sujet le plus apprécié avec l'invention s'ils sont bien réalisés. La dissertation mêle cours de l'année, connaissance, recherches et cultures faites en classes et cultures personnelles, soient l'idéal d'une épreuve. D'autant plus qu'il est une sorte de commentaire ouvert, commentaire car il est structuré de même et ouvert de par les cultures impliquées.
Voilà, en espérant t'avoir aidé.
( Le moment présent, lui seul est important… )
Bonjour,
j'ai un très grand problème, en fait je suis en première S ce qui signifie que dans seize jours je passerai mon bac de français. Or je ne sais pas quel sujet choisir, ceci ne signifie pas que j'ai l'embarras du choix au contraire. Je ne peux choisir la dissertation parce que je n'ai jamais faite une, je suis nulle au commentaire, ma meilleur note reste treize même si je me suis entrainé pendant deux années (en seconde et en première) je n'y arrive pas je ne peux pas le faire. Il me reste l'écrit d'invention mais je ne suis pas très bonne sachant que je suis en France depuis 4 (j'arrive à avoir douze mes professeurs disent que mes rédactions sont très confuses pour le commentaire et pour le sujet d'invention) de plus j'ai peur de faire un hors sujet.
Je vous serai grée de bien vouloir comprendre ma situation et de m'aider à faire le bon choix (je suis désespérée :'( ) . Merci d'avance.

PS: A l'oral je m'en sors pas mal
Il n'était pas utile d'ouvrir un nouveau fil et de poster à nouveau la même question.

Mais pourquoi voudrais-tu choisir aujourd'hui entre les différents sujets qui te seront proposés ?
N'est-il pas plus sage de lire les corrections de ton professeur, des annales corrigées pour comprendre ce que l'on attend d'un candidat pour chaque type de sujet ?
Le jour de l'épreuve, il y a de fortes chances pour qu'un sujet t'inspire plus qu'un autre … 🙂
Si tu as tendance à faire du hors-sujet, fuis le sujet d'invention, ce n'est que mon avis, mais méfie-toi de l'invention …
Je pense que tu auras bien un penchant pour le commentaire ou la dissertation, à toi de voir. Si le sujet de dissertation est facile, tu pourras réussir. Aussi, si tu as un texte à commenter facilement compréhensible, tu n'as aucune raison de faire du hors-sujet, tant que ton commentaire reste bien écrit et que tes axes sont cohérents. Lis des corrigés sur des textes, des corrigés de dissertations, ça ne peut que t'aider, inspire-toi en, ça te donnera en plus de nouvelles idées pour tes futurs devoirs (et pour le bac surtout ! 😂 )
Merci beaucoup pour vos réponse floreale et julien7321 . Tu as raison floreale mais c'est que je suis arrivée à un stade où je ne sais plus que faire. J'ai vraiment peur, en plus je sais que je vais le raté mais bon je verrai tout ça le jour J comme tu m'as dit 🙂
tu crois que lire les correction de commentaires m'aiderai à m'améliorer jjulien7321? parce que j'ai essayé de m'entrainer mais ça n'a pas payé mais bon je suivrai ton conseil merci 🙂
Il faut utiliser intelligemment le temps qui reste avant l'épreuve.

Il y a des notions utiles qu'il faut revoir pour utiliser des outils d'analyse efficace dans un commentaire.
Tu as sans doute tes fiches de cours sur le roman : naturalisme, réalisme, personnage, focalisation, ancrage spatio-temporel, rôle de la description, les figures de style , l'incipit de roman …
Sur le théâtre, tu dois maîtriser le lexique : didascalie initiale, didascalies, réplique, tirade, monologue, aparté, types de comiques, les caractéristiques de la tragédie, le rôle du metteur en scène …
Pour la poésie, il y a le lexique de la versification, la forme du sonnet, les images, les indices de la présence de l'émetteur, le lyrisme, la poésie romantique, les caractéristiques de la poésie moderne …
Pour l'argumentation aussi, il faut maîtriser les notions de thèse, antithèse, argument, exemple, stratégie argumentative, argumentation directe ou indirecte, l'apologue, convaincre ou persuader … la littérature engagée …

Mais tout cela a été abordé en classe et va revenir au moment de l'épreuve …
en fait ce que je ne comprends pas c'est qu'en fait quand on fait des interrogations sur ce genre de chose (lexique figures de style, registres,etc) j'ai des super bonnes notes mais quand je suis face à un commentaire je ne sais pas ce qui m'arrive je trouve rien du tout, même au niveau de là rédaction du plan le vide total
C'est pourtant l'analyse et le repérage pertinent des figures de style dominantes qui te donneront les grands axes pour étudier la spécificité d'un texte littéraire.
Bonjour.
J'ai reçu aujourd'hui ma note de mon bac français écrit. J'ai pris le commentaire, et je me suis fait largement saqué, j'ai eu 7/20. Le truc c'est que je me demande si je dois vraiment prendre le commentaire au bac. Je peux trouver des trucs pertinents à dire mais quelque fois je trouve vraiment rien de rien. J'ai fait deux commentaires durant l'année ( et oui…) j'ai eu un 11/20 et donc un 7/20. Je n'ai fait aucune dissertation, et je ne pense pas que je choisirais ça au bac ( trop compliqué, trop d'exemples à voir en tête, bref…) Donc il me resterait l'écriture d'invention, j'ai eu un 14/20 et un 17/20 mais c'était à la maison donc j'ai fait relire mes textes par mes parents. Je sais qu'il ne faut pas se focaliser sur une épreuve, mais là je ne vois vraiment pas ce que je dois prendre comme sujet. Je stresse vraiment à mort, car le correcteur m'a vraiment descendu et saqué… J'aimerais des conseils sur quel sujet choisir s'il vous plait merci d'éclairer ma lanterne…
Se méfier des sujets d'invention, toujours délicats à traiter (et qui obtiennent en général de mauvaises notes)… Si vos parents ont relu vos textes, qu'ont-ils corrigé ? Des expressions maladroites ? Des fautes d'orthographe ?

Le commentaire peut vous inspirer ce jour-là. Savez-vous pourquoi vous avez eu 7 ?
Quand mes parents ont reçu mes deux copies, ils n'ont pas corrigé grand chose au point de vue de l'orthographe, je m'exprime assez bien et je fais rarement des fautes d'orthographe. Des expressions maladroites ils ont du en corriger un peu, je pense.
J'ai eu 2/4 et 5/16 sur le commentaire. Sur le commentaire, il m'a dit qu'il ne fallait pas que j'écrive les titres de mes parties et de mes sous parties. Que je racontais le texte, que je faisait de la paraphrase. Il fallait aussi que je structure mieux ma réponse, il y a aussi des éléments qui était mal placer dans mon raisonnement. J'ai fait aussi de la répétition. Il a mis aussi qu'il fallait que j'enrichisse mon vocabulaire, car j'ai mis 12 fois dans mon commentaire ( à peu de chose près) le mot déconnecté. C'est un peu normal vu que ma problématique de départ était de savoir pourquoi la noblesse était-elle déconnecté du réel…
Donc :
* on n'écrit jamais les titres des parties et des sous-parties. Votre professeur a dû vous le dire. => Il faut rédiger et faire des transitions qui permettent précisément d'apprécier la logique du raisonnement.
* La paraphrase est effectivement fréquente.
* "Déconnecté" 12 fois, c'est beaucoup, d'autant que c'est un mot relativement récent qui fait figure d'anachronisme en parlant de la noblesse.

Un conseil sur le tas : reprenez ce commentaire à tête reposée, et recommencez-le. La correction de son propre devoir est un exercice extrêmement bénéfique.
Je pense que je vais travailler le commentaire et le sujet d'invention.
Mais je suis quand même très tenter par le sujet d'invention, là je me sens vraiment mal. Le correcteur a vraiment pas été sympa, il m'a sacqué beaucoup, ça me fait vraiment de la peine. Cela ne m'était jamais arrivé d'avoir des commentaires aussi agressif juste pour une copie…
Merci pour tes conseils, je vais refaire mon sujet sûrement pendant ce weekend.
Ne prends pas les appréciations de ton professeur comme des "agressions". Essaie de comprendre ce qui t'est reproché. Il ne faut pas, comme beaucoup d'élèves le croient, redire ce que l'on a compris d'un texte. Commenter, c'est saisir la portée d'un texte, le projet d'un auteur et être capable d'analyser comment il a écrit ce qu'il voulait nous dire. Chaque devoir est un entraînement. Fais confiance à ton coach … 🙂
Si tu voyais ce que le prof avait écrit sur la copie, c'est limite s'il n'a pas noté explicitement que mon commentaire c'était de la "merde". J'ai vraiment plus envie de prendre le commentaire littéraire, là ma seule envie c'est de brûler ma copie, j'ai même plus la force de relire ce qu'il a mis…
C'était le bac blanc ? Il portait sur quel texte ? Peux-tu donner les références de ce commentaire composé.
Si le texte est connu, tu vas pouvoir trouver des corrigés sur site ou dans des annales pour apprécier le niveau d'exigence. Ne te braque pas, ce serait dommage. Un échec ne fait pas plaisir mais ce n'est que le bac blanc, tu peux rectifier …

Tu sais, il m'est arrivé de voir des copies de bac avec 3/20 et sans aucune explication. Je t'assure que c'est aussi perturbant.
Oui, le commentaire portait sur à la recherche du temps perdu de Proust, ça devait être la scène ou Swan annonce à son amie qu'il va mourir.
Si tu en as envie, tu peux mettre les références exactes, la première et la dernière phrase du commentaire et le sujet exact.

S'agit-il de ce passage ?
Marcel Proust, A la Recherche du Temps perdu, Le Côté de Guermantes, 1922.

[Swann, qui souffre d'une grave maladie, annonce à la duchesse de Guermantes, son amie, qu'il va bientôt mourir, au moment où cette dernière se rend à un dîner mondain.]

- Hé bien, en un mot la raison qui vous empêchera de venir en Italie ? questionna la duchesse en se levant pour prendre congé de nous.
- Mais, ma chère amie, c'est que je serai mort depuis plusieurs mois. D'après les médecins que j'ai consultés, à la fin de l'année le mal que j'ai, et qui peut du reste m'emporter tout de suite, ne me laissera pas en tous les cas plus de trois ou quatre mois à vivre, et encore c'est un grand maximum, répondit Swann en souriant, tandis que le valet de pied ouvrait la porte vitrée du vestibule pour laisser passer la duchesse.
- Qu'est-ce que vous me dites là ? s'écria la duchesse en s'arrêtant une seconde dans sa marche vers la voiture et en levant ses beaux yeux bleus et mélancoliques, mais pleins d'incertitude. Placée pour la première fois de sa vie entre deux devoirs aussi différents que monter dans sa voiture pour aller dîner en ville, et témoigner de la pitié à un homme qui va mourir, elle ne voyait rien dans le code des convenances qui indiquât la jurisprudence à suivre1 et, ne sachant auquel donner la préférence, elle crut devoir faire semblant de ne pas croire que la seconde alternative eût à se poser, de façon à obéir à la première qui demandait en ce moment moins d'efforts, et pensa que la meilleure manière de résoudre le conflit était de le nier. « Vous voulez plaisanter ? » dit-elle à Swann.
- Ce serait une plaisanterie d'un goût charmant, répondit ironiquement Swann. Je ne sais pas pourquoi je vous dis cela, je ne vous avais pas parlé de ma maladie jusqu'ici. Mais comme vous me l'avez demandé et que maintenant je peux mourir d'un jour à l'autre… Mais surtout je ne veux pas que vous vous retardiez, vous dînez en ville, ajouta-t-il parce qu'il savait que, pour les autres, leurs propres obligations mondaines priment la mort d'un ami, et qu'il se mettait à leur place, grâce à sa politesse. Mais celle de la duchesse lui permettait aussi d'apercevoir confusément que le dîner où elle allait devait moins compter pour Swann que sa propre mort. Aussi, tout en continuant son chemin vers la voiture, baissa-t-elle les épaules en disant: « Ne vous occupez pas de ce dîner. Il n'a aucune importance ! » Mais ces mots mirent de mauvaise humeur le duc qui s'écria : « Voyons, Oriane, ne restez pas à bavarder comme cela et à échanger vos jérémiades avec Swann, vous savez bien pourtant que Mme de Saint Euverte tient à ce qu'on se mette à table à huit heures tapant. Il faut savoir ce que vous voulez, voilà bien cinq minutes que vos chevaux attendent. Je vous demande pardon, Charles, dit-il en se tournant vers Swann, mais il est huit heures moins dix. Oriane est toujours en retard, il nous faut plus de cinq minutes pour aller chez la mère Saint-Euverte.»
Mme de Guermantes s'avança décidément2 vers la voiture et redit un dernier adieu à Swann. « Vous savez, nous reparlerons de cela, je ne crois pas un mot de ce que vous dites, mais il faut en parler ensemble. On vous aura bêtement effrayé, venez déjeuner, le jour que vous voudrez (pour Mme de Guermantes tout se résolvait toujours en déjeuners), vous me direz votre jour et votre heure », et relevant sa jupe rouge elle posa son pied sur le marchepied. Elle allait entrer en voiture, quand, voyant ce pied, le duc s'écria d'une voix terrible : « Oriane, qu'est-ce que vous alliez faire, malheureuse. Vous avez gardé vos souliers noirs ! Avec une toilette rouge ! Remontez vite mettre vos souliers rouges, ou bien, dit-il au valet de pied, dites tout de suite à la femme de chambre de Mme la duchesse de descendre des souliers rouges ».

1. jurisprudence à suivre : ce qu'il convenait de faire.
2. décidément : d'un pas décidé.
Oui mais j'ai déjà un corrigé, mais sur le coup ça m'a fait un choc.
J'avais même plus envie de travailler, je crois que je vais aller voir comment faire un sujet d'invention et reprendre les fautes du commentaire, comparer ce que j'ai mis et ce que j'aurais dû mettre.
Merci pour votre aide.
Il ne faut surtout pas te décourager. Relis le corrigé qu'on t'a proposé.