La morale ne concerne-t-elle que les intentions ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'ai un sujet de dissert' en philo à faire, intitulé "La morale ne concerne-t-elle que les intentions?". Je ne vois vraiment pas comment m'y prendre avec cette question, j'ai deux-trois pistes mais sans plus.
J'ai les deux première parties mais il me manque les arguments..
I-Non, la morale ne concerne pas que les intentions (elle concerne autre chose)
II-Mais, elle peut concerner les intentions.
Mes parties sont surement mal formuler.. Si vous avez des conseils ou des idées pour m'aider, ça serait vraiment sympas.
Je suis en terminale ES et mon travail est à rendre pour dans 2semaines.
Merci, bisous.
Limiter une dissert' de philo à un simple plan oui/non donne souvent une copie qui ne traite pas vraiment le problème (du moins selon ma petite expérience). A ta place, j'essaierai plutôt de chercher quel est le réel problème que cache cette question (en cherchant plusieurs sens aux termes, en les mettant en relation…).
Normalement, tu devrais trouver une contradiction qui va t'aider à construire deux parties (en général ça donne quelque chose comme : si la morale est cela alors…. / Mais la morale semble aussi être cela, donc……), et ce sera ensuite à toi d'essayer de dépasser cette contradiction pour trouver une solution au problème. Tu peux essayer d'ancrer le sujet dans une réalité concrète pour t'aider à creuser la question.

C'est ma façon de procéder, j'espère qu'elle t'aura aidé. bon courage. 🙂