Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir si une certaine rumeur est vraie…
Cette année, en tant que contractuelle admissible de la session exceptionnelle, j'ai eu droit à un tiers-temps payé mi-temps; je trouve cette décision franchement généreuse! Rien ne les y obligeait…
En revanche, j'ai entendu dire que les M1 de cette année qui valideront le capes en juin auront l'année prochaine un mi-temps payé temps plein. Est-ce vrai? Parce que là, ce serait à mon sens scandaleux!
(Remarquez, je trouve ça aussi très limite de valider un concours sans pouvoir exercer, car il reste un M2 à valider…)
Merci d'avance pour vos informations.
Les lauréats de la session exceptionnelle feront 18h, ceux de la session normale 9h. Sans doute parce qu'ils considèrent que les premiers ont eu l'occasion en tant que contractuel admissible d'enseigner un peu et d'avoir une formation.
Et les rémunérations seront différentes : les uns et les autres ne commenceront pas au même échelon (échelon 1 comme un temps plein pour la session 2014, échelon 3 pour la E2014).
Je confirme les informations apportées par Polo qui, comme toujours, est très renseignée.
Mais je ne comprends pas l'origine de ton sentiment. Trouves-tu le salaire des M1 scandaleusement haut ou scandaleusement bas ? Et par rapport au salaire de qui ? Des CAD-2 ?
@ Polo:
Ok, merci beaucoup!
@ Le Chevalier au Lion:
Bon, je concède que "scandaleux" est excessif.
En fait, je suis assez partagée…
Partons du principe qu'un prof travaillant à temps plein est payé un temps plein. Normal.
Les M2 de cette année, contractuels admissibles, ont travaillé 6h/semaine rémunérées 9h, soit un tiers-temps payé mi-temps --> geste généreux.
Les M2 de l'année prochaine, contractuels admis, travailleront 9h/semaine rémunérées 18h, soit un mi-temps payé plein temps --> geste trop généreux? je ne sais pas quoi en penser, car:
-d'un côté, on n'arrête pas d'entendre de tous les côtés qu'il faut économiser, ne pas jeter l'argent par les fenêtres, sinon c'est la banqueroute. --> donc, on va éviter de payer des personnes le double
-mais de l'autre, ces futurs M2 auront validé le capes, et ont donc droit à un temps plein. Seulement, ils doivent encore se taper un an d'études, ce qui doit être assez énervant pour eux… Je trouverais ça moins disproportionné s'ils travaillaient 12h/semaine payées 18h, l'écart serait déjà moins énorme.
Qu'en penses-tu?
Tu as une réflexion sophistique!
Que veut-on? Que les étudiants entrent dans le métier dans les meilleures conditions avec un mi-temps payé plein temps (échelon 1) avec des heures de cours à côté, la validation d'un mémoire et d'un M2 MEEF? Ou des étudiants qu'on lâche à plein temps (comme cela se faisait sous Sarkozy) dans le métier sans un semblant de formation?
Est-ce trop payé que 1370 misérables euros nets pour des professeurs en devenir qui tiennent entre leurs mains l'avenir de la France?
Sachant que les 9h payées plein temps pour les professeurs stagiaires sont une revendication enfin acceptée…
Avant (de mon temps, vieux dinosaure, etc, en 2003): les profs stagiaires devaient 1/3 de service pour une rémunération à temps plein. Le reste du temps se passait à l'IUFM; des absences injustifiées pouvaient d'ailleurs entrainer une retenue sur salaire (jamais eu l'occasion de vérifier, il n'y en a pas eu dans ma promo) + en stage (vers janvier-février) dans un autre établissement.
On considérait aussi que débuter dans le métier était bien difficile et demandait beaucoup de préparation, ce qui justifiait un horaire réduit - il n'y avait pas de pré-professionnalisation à ce moment: en licence (actuelle L3) (décidément je suis vieille XD ) il y avait bien des UV pré-pro, qui avaient la réputation d'être du gros n'importe quoi (dans ma fac)
Puis: torpillage du statut des profs stagiaires, qui sont passés subitement à 18 heures (15 h pour les agrégés). Quelques rares académies ont consenti à un aménagement horaire, histoire que leurs stagiaires survivent (en général: c'était 12 ou 15 heures)
Ca a été un très gros choc… pour tout le monde:
- les stagiaires dont la plupart n'avait jamais été vacataires et se étaient lancée dans la fosse aux lions sans préparation
- les chefs d'établissement dont le rectorat exigeait des taaaas de postes libres pour les stagiaires, tant qu'à faire avec des niveaux de classe sympas, pas de classe à examen, etc etc (6h->18h = 3 fois plus de postes nécessaires)
- les titulaires, inquiets pour les les futurs stagiaires. De nombreux collègues qui étaient tuteurs ont refusé à cette époque de le rester pour protester.
Puis maintenant: retour à un horaire plus humain. Soulagement de tout le monde, et organisation plus simple pour les établissements (un stagiaire a un emploi du temps particulier, pour être libre certains jours pour la formation: donc plu il a d'heures, plus c'est difficile à organiser)
Le statut de l'enseignant stagiaire (et non: contractuel) explique qu'il soit payé à temps plein.
Le nombre d'heures effectuées est moins important qu'un service complet pour permettre aux profs stagiaires de démarrer dans de meilleures conditions et en bénéficiant d'une formation continue.
Personnellement, je trouve que 9 heures est un bon compromis. J'avais 6 heures en temps que stagiaire; avec 9 je m'en serais sortie (bon, bien plus fatiguée, mais voilà quoi). 12 heures = 3 classes. Là ça commence à faire. Pense tout simplement à ta propre expérience: les stagiaires 2014 seront, professionnellement parlant, dans la même situation que toi cette année: vois ce qu'aurait changé pour toi le fait d'avoir 12 heures (soit: le double de ton service actuel) 😉 Avec en plus une angoisse que tu n'avais pas, étant contractuelle: la validation en fin d'année…
Le problème est qu'ils ont fait un peu n'importe quoi avec la session exceptionnelle, qui se retrouve du coup avec un statut hybride et inconfortable.
Dans leur raisonnement, je suppose que le prof stagiaire admis de la session 2013 fera un temps complet car:
- il a déjà eu une expérience professionnelle conséquente
- il a déjà eu une formation au cours de son année de contractuel
En gros, niveau formation, il aura à la rentrée 2014 le "niveau" d'un enseignant titulaire (et non stagiaire) de "mon époque"… 😉
Je comprends que tu te sentes lésée, mais en définitive c'est la situation des profs stagiaires 2014 qui est normale, et plutôt celle des stagiaires session 2013 qui ne l'est pas…
ComteDeValmont a écrit : Est-ce trop payé que 1370 misérables euros nets pour des professeurs en devenir qui tiennent entre leurs mains l'avenir de la France?
Olaaa inutile de sortir les mouchoirs!!
Je ne trouve pas cela abusé de les payer 1370euros/mois (au contraire, ils ont leur capes), j'étais juste dubitative sur le rapport 9h/semaine pour 1370euros/mois…
Mais plus j'y réfléchis, plus ça me paraît finalement idéal…
@Mirliton
Merci pour ta réponse approfondie et très claire!
En revanche, je n'ai pas compris le:
Mirliton a écrit : Avec en plus une angoisse que tu n'avais pas, étant contractuelle: la validation en fin d'année…
Mais le boulot de professeur n'est pas constitué que des heures en cours (c'est l'argument que sortent tous ceux qui voudraient augmenter le nombre d'heures assurées par les profs sous prétexte que 18h ce n'est pas 35h). Il faut compter aussi les heures de préparation, de correction, les nombreuses réunions, conseils, les rdv avec les parents… Je sais que tu en as conscience mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.
Il faut ajouter pour ceux qui donneront 9h de cours des journées de formation dans la semaine et un master/mémoire à valider.
Pour la validation, comprendre : l'inspection en vue de la titularisation. C'est loin d'être une formalité…
Polo a écrit :Mais le boulot de professeur n'est pas constitué que des heures en cours (c'est l'argument que sortent tous ceux qui voudraient augmenter le nombre d'heures assurées par les profs sous prétexte que 18h ce n'est pas 35h). Il faut compter aussi les heures de préparation, de correction, les nombreuses réunions, conseils, les rdv avec les parents… Je sais que tu en as conscience mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.
Tout à fait d'accord!
Pour la validation, comprendre : l'inspection en vue de la titularisation. C'est loin d'être une formalité…
Ok, merci pour cette précision.
L'année de stage pour validation du capes est une année très lourde, même si sur le papier on ne voit que "9 heures de cours". A mon époque c'était encore moins, et pourtant je garde le souvenir d'une année très chargée. Tout d'abord parce que tous les cours sont à construire entièrement, on ne peut pas puiser dans d'anciennes séances. Ensuite parce qu'on veut respecter à la lettre tous les critères et toutes les dernières consignes pédagogiques en vue de la visite d'inspection en fin d'année, et pour les autres visites-conseils intermédiaires. Le cahier de texte électronique ou pas doit être tenu avec minutie pour cette raison aussi. On va assister aux cours du tuteur, on se réunit avec lui. On rencontre en général quelques problèmes de discipline par manque d'expérience, et on passe pas mal de temps avec le prof principal, le CPE, les surveillants ! S'ajoutent effectivement les réunions de l'établissement, les conseils d'enseignement, de classe. Et évidemment les journées de formation et le mémoire. C'est une année très riche mais très lourde.
Ammy a écrit :L'année de stage pour validation du capes est une année très lourde, même si sur le papier on ne voit que "9 heures de cours". A mon époque c'était encore moins, et pourtant je garde le souvenir d'une année très chargée. Tout d'abord parce que tous les cours sont à construire entièrement, on ne peut pas puiser dans d'anciennes séances. Ensuite parce qu'on veut respecter à la lettre tous les critères et toutes les dernières consignes pédagogiques en vue de la visite d'inspection en fin d'année, et pour les autres visites-conseils intermédiaires. Le cahier de texte électronique ou pas doit être tenu avec minutie pour cette raison aussi. On va assister aux cours du tuteur, on se réunit avec lui. On rencontre en général quelques problèmes de discipline par manque d'expérience, et on passe pas mal de temps avec le prof principal, le CPE, les surveillants ! S'ajoutent effectivement les réunions de l'établissement, les conseils d'enseignement, de classe. Et évidemment les journées de formation et le mémoire. C'est une année très riche mais très lourde.
Oui, je m'en rends bien compte, je suis en M2, la fameuse session exceptionnelle. Je vis donc un peu la même chose, peut-être dans des proportions moins élevées: 6h de stage/semaine et non 9h (avec cahier de texte électronique à remplir, cours à construire entièrement, problèmes de discipline à gérer, diverses réunions, etc.), et des journées de formation en nombre peut-être moins important, mais contrebalancées par des cours de préparation à l'oral du capes. Et, évidemment, le mémoire. Pour la validation par une inspection, ça attendra l'année prochaine en revanche! 😜
Je vous admire quand même, je sais pas si j'en aurais été capable.