Platon, Gorgias, "la justice naturelle"

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je rencontre une difficulté grammaticale.
το πλεον ζητειν εχειν των πολλων

C'est το πλεον qui me pose problème. Le Bailly : "adj. Plein, encrassé, sale ou de πλεω verbe : naviguer"
Rien de tout cela ne me convient pas.
Voici mon analyse pour savoir où je me trompe :
το πλεον = nom/ac. Ntr. Sg.
ζητειν = v. Inf. Chercher, aller à la rencontre de, regretter l'absence de…
εχειν = v. Inf. Avoir, tenir pour, considérer, être
των πολλων = gen. Plr. Adj. De Nombreux, doit se rapporter à un nom.

Or il n'y a pas de nom dans ce morceau de phrase. Il se pourrait qu'il se rapport à το πλεον mais je ne trouve aucune entrée dans le dictionnaire en tant que nom et non pas en tant qu'adjectif ou verbe… de plus deux verbes à l'infinitifs sans un seul conjugué, j'ai du mal à saisir le sens de la phrase.

Voici la phrase en entier :
" δια ταυτα δη νομω τουτο αδικον και αισκρον λεγεται, το πλεον ζητειν εχειν των πολλων , και αδικειν αυτο καλοθσιν "

Donc, à cause de ceux-là par une loi il dit que ceci est injuste et infamant, il cherche à considérer le plein de nombreux, et ils l'appellent coupable.

Pouvez vous me dire où je me suis trompé ?
Διὰ ταῦτα δὴ /νόμῳ μὲν τοῦτο ἄδικον καὶ αἰσχρὸν λέγεται, τὸ πλέον ζητεῖν ἔχειν τῶν πολλῶν, καὶ ἀδικεῖν αὐτὸ καλοῦσιν·

Mot à mot :
A cause de cela, on dit injuste et honteux le fait de chercher à avoir plus que la multitude, et on l'appelle cela être injuste.
τὸ + infinitif : le fait de
πλέον : comparatif. Le complément du comparatif se met au génitif : τῶν πολλῶν
Merci Gabiana pour cette réponse rapide. J'ai oublié le comparatif… Je ne savais pas pour τὸ :s
Bonne soirée à toi 🙂
Mais j'ai une dernière question, νὀμῳ par quoi l'as-tu traduite ?
Je l'ai oublié.
Selon la loi ? Conformément à la loi?
Datif sing. ''Loi'' j'ai traduit "par la loi". Mais j'ai encore des questions sur ta traduction

Pourquoi : et on l'appelle cela être injuste. Tu as traduis deux fois le αυτο, non ?
C'est une erreur de ma part : le l' doit bien sûr être supprimé.
Merci pour tout Gabiana
De rien. C'est gentil de remercier.