Bonjour je rencontre une difficulté grammaticale.
το πλεον ζητειν εχειν των πολλων
C'est το πλεον qui me pose problème. Le Bailly : "adj. Plein, encrassé, sale ou de πλεω verbe : naviguer"
Rien de tout cela ne me convient pas.
Voici mon analyse pour savoir où je me trompe :
το πλεον = nom/ac. Ntr. Sg.
ζητειν = v. Inf. Chercher, aller à la rencontre de, regretter l'absence de…
εχειν = v. Inf. Avoir, tenir pour, considérer, être
των πολλων = gen. Plr. Adj. De Nombreux, doit se rapporter à un nom.
Or il n'y a pas de nom dans ce morceau de phrase. Il se pourrait qu'il se rapport à το πλεον mais je ne trouve aucune entrée dans le dictionnaire en tant que nom et non pas en tant qu'adjectif ou verbe… de plus deux verbes à l'infinitifs sans un seul conjugué, j'ai du mal à saisir le sens de la phrase.
Voici la phrase en entier :
" δια ταυτα δη νομω τουτο αδικον και αισκρον λεγεται, το πλεον ζητειν εχειν των πολλων , και αδικειν αυτο καλοθσιν "
Donc, à cause de ceux-là par une loi il dit que ceci est injuste et infamant, il cherche à considérer le plein de nombreux, et ils l'appellent coupable.
Pouvez vous me dire où je me suis trompé ?
το πλεον ζητειν εχειν των πολλων
C'est το πλεον qui me pose problème. Le Bailly : "adj. Plein, encrassé, sale ou de πλεω verbe : naviguer"
Rien de tout cela ne me convient pas.
Voici mon analyse pour savoir où je me trompe :
το πλεον = nom/ac. Ntr. Sg.
ζητειν = v. Inf. Chercher, aller à la rencontre de, regretter l'absence de…
εχειν = v. Inf. Avoir, tenir pour, considérer, être
των πολλων = gen. Plr. Adj. De Nombreux, doit se rapporter à un nom.
Or il n'y a pas de nom dans ce morceau de phrase. Il se pourrait qu'il se rapport à το πλεον mais je ne trouve aucune entrée dans le dictionnaire en tant que nom et non pas en tant qu'adjectif ou verbe… de plus deux verbes à l'infinitifs sans un seul conjugué, j'ai du mal à saisir le sens de la phrase.
Voici la phrase en entier :
" δια ταυτα δη νομω τουτο αδικον και αισκρον λεγεται, το πλεον ζητειν εχειν των πολλων , και αδικειν αυτο καλοθσιν "
Donc, à cause de ceux-là par une loi il dit que ceci est injuste et infamant, il cherche à considérer le plein de nombreux, et ils l'appellent coupable.
Pouvez vous me dire où je me suis trompé ?