bonjour
je lie un résumé de balzac eugenie grandet je suis en 4ème et un DM a rendre pour demain:voilà une des questions:
relevez un groupe nominal minimal et un groupe etendu avec chacune des trois extensions possible en précisant quelles expansions il s'agit
UN NOM peut avoir
DES SUBSTITUTS (qui remplace un nom ; se substituer à veut dire remplacer - dans tes séries préférées , on retrouve le substitut du procureur, celui qui remplace le procureur car celui est bien occupé!)
ce qui remplace un nom et qui est donc SUBSTITUTS (tu auras compris) c'est :
Les Pronoms ; les Périphrases; les Synonymes
DES EXPANSIONS (ce qui t'intéresse pour ton devoir : au contraire des substituts, les expansions ne REMPLACENT pas mais à l'opposé ENRICHISSENT le nom ; étendent…)
Il y en a trois:
1 - Les ADJECTIFS QUALIFICATIFS
2- LES GROUPES NOMINAUX COMPLEMENT DU NOM (qui commencent par une préposition)
3- les PROPOSITIONS SUBORDONNEES RELATIVES
Un exemple :
tu as le nom :
Un ordinateur : tu veux enrichir le nom dans une phrase
si tu utilises l'expansion n°1 :
un ordinateur portable (portable est l'adjectif)
SI tu utilises l'expansion n°2 :
un ordinateur de bureau (bureau est bien un GN , "de" est une préposition, de bureau complète le nom)
si tu utilises l'expansion n°3 :
un ordinateur qui tombe toujours en panne (on reconnait la PS relative qui enrichit le nom et qui est introduite par un pronom relatif : qui)
la magie c'est que tu peux autour d'un nom mettre les trois expansions en même temps :
un grand ordinateur de bureau qui tombe toujours en panne (attention cela ne constitue pas une phrase correcte car il n'y a pas de verbe principal )
je pense que tu es assez armé ! ! !
a toi de jouer !!!
j'ai oublié la précision
GROUPE NOMINAL MINIMAL
c'est le minimum d'un groupe nominal :
quel est le nombre minimum de musicien pour faire un groupe ; 2
c'est pareil en grammaire
je pense donc qu'on te demande
de relever un groupe minimum
(comme dans mon exemple : un ordinateur) et après de relever les expansions différentees (reprendre l'exemple du messag précédent)
Bonjour tout le monde,
Je suis en 1er et je viens de finir Eugénie Grandet de Balzac (j ai adorer ce roman 🙂 ).
Je doit maintenant répondre aux questions pour la plupart cava, mais il y en a 3 qui me pose problème:
1) En quoi Eugénie Grandet de Balzac illustre t'il la citation de Standal :"Le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin"?
Je n ai pas comprit le rapport.
2)En quoi les personnages sont des humains du types de notre société actuel ?
Pour celle la j ai commencer a dire pourquoi le roman était réaliste mais il me manque le rapport a la société.
3)Quel est le rôle de Nanon et de Mme Grandet?
J ai dit qu'elles était comme les protectrices d eugénie mais sans plus.
Je ne demande pas les réponses mais des pistes d études.
Merci
ps: dessoler pour les fautes je suis dyslexique
En répondant à la question 2, où tu parles toi-même de réalisme, tu réponds en quelque sorte à la question 1 (la citation). Balzac observe et transcrit ce qu'il voit dans ses romans.
merci de ton aide mais je ne comprend pas vraiment,
je devrais donc parler dans la question 1 des atouts réaliste de l œuvres:
description pointilleuse mais après je ne sais pas quoi dire 😞 .
de même pour les questions 2 et 3
ps: pourquoi mon sujet a été transferer? 🙂
Please help me!!!!(c est pour lundi)
Bonsoir 🙂
J'ai un questionnaire sur Eugénie Grandet, plutôt sur le fond, et il y a une question à laquelle je ne trouve pas la réponse. J'ai beau chercher sur le net, y passer des heures à réfléchir et chercher, et je ne trouve pas.
La question est : "Montrez, en expliquant, qu'en effet, la fin du roman que vous avez choisi de lire permet une double interprétation, ou, à tout le moins, une interprétation nuancée, et motivez celle que vous-même privilégiez (ne pas raconter l'histoire).
Merci d'avance pour votre aide
A la lecture du roman, il ressort deux pistes essentielles :
- une aventure sentimentale,
- une étude de moeurs…
Un monde d'illusions et de sentiments confronté à la cruauté et à la mesquinerie des intérêts…
Bonjour, je cherche à savoir si Eugénie Grandet fait parti de l'époque du réalisme ou du romantisme et pourquoi?