Pensez-vous que la force de la littérature soit essentiellement de créer et de nourrir nos rêves ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour , voila mon sujet :
Antonio Tabucchi , écrivain italien contemporain , déclare :"La littérature ne nous offre peut-être que l'illusion d'ouvrir une porte derrière laquelle il y a une autre porte. Pourtant, cela aussi c'est la force de la littérature: la force de l'illusion, la force du rêve." Pensez-vous que la force de la littérature soit essentiellement de créer et de nourrir nos rêves ?

Voila ! Je ne sait par ou commencer :/ Quelqu'un pourrait il me guider pour ma dissertation ? Merci d'avance 🙂

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR :

Je ne sais pas du tout comment commencer :/ J'ai d'abord écrit au brouillon plusieurs questions :
Qu'est ce qui rend la littérature intéressante ?
Qu'est ce que la force de la littérature ?
Que nous apporte la littérature ?
Sans la littérature comment pourrions nous créer et nourrir nos rêves ?
Quels types de littérature existe -ils ?

Est ce que mes questions correspondent au sujet ? Je n'arrive pas a reformuler la problématique non plus :/ bonjour j'ai un devoir de dissertation a faire et j'ai des difficultés a trouver des arguments pour l'un de mes axes . La grande partie étant : " La littérature créée et nourrit nos rêves " .
J'ai trouvé une première idée :
- "par l'évasion qu'elle propose dans le temps et l'espace "
Mais je n'arrive pas a l'expliquer en un paragraphe . Pourriez vous m'aider a développer cette partie ? merci d'avance .
Un conseil : revenez à la métaphore des portes
Comment ca ? Comment pourrais-je l'introduire dans ma dissert' ? J'ai déja mon plan :/
à toi de voir si tu veux revenir sur ton plan.
Que pense-t-on trouver derrière une porte? Quelque chose, une réponse, une vérité. Or ici la porte s'ouvre sur une seconde porte. Pourquoi selon toi?
Pouvez vous m'éclaircir les idées un peu plsu car j'nai pas trop compris ou vous voulez en venir ? Merci de m'aider ! 🙂
Curieux … je suis perplexe …
J'ai trouvé une première idée :
- "par l'évasion qu'elle propose dans le temps et l'espace "
J'ai lu cela ailleurs …
La littérature, pour rêver ou pour vivre ?

I. La littérature nourrit nos rêves
- par l'évasion qu'elle propose dans le temps et l'espace
- par les personnages qu'elle nous fait rencontrer
- par les récits qu'elle raconte

MAIS
II. la littérature peut combler d'autres attentes, elle a aussi d'autres fonctions :
- la littérature comme connaissance du monde et de l'homme (psychologie, palette des sentiments …)
- la littérature comme moyen de formation (romans d'apprentissage)
- la littérature , source d'interrrogations
C'est moi qui l'ai posté sur un autre site pour aller plus vite !
Tu veux plutôt dire que cette réponse, tu l'as copiée sur un autre site, non ?
Noooon !
Si, tu as bien copié un petit quelque chose : "par l'évasion qu'elle propose dans le temps et l'espace", ce n'est pas de toi, c'est une réponse qui a été donnée au pseudo Lak…. sur l'autre site. Ne dis donc pas ici que c'est toi qui as trouvé cette idée.