Logements étudiants
24 réponses · Page 1 / 2
Hello, question toute bête a l'approche des résultats post bac.
Quand avez-vous commencé à chercher pour vos appartements lors de votre première année ? Avez-vous attendu les résultats? Comment trouver un bon plan si l'on attend pas les résultats? Des systèmes D à partager? Comment éviter les arnaques ?
Merci d'avance
Bonjour,
En s'y prenant en juin-juillet il n'y a pas de problème pour trouver à se loger. En revanche, en août pire en septembre cela commence à devenir corsé. Pour ma part j'ai attendu les résultats (je postulais pour différentes prépa) et j'ai obtenu début juillet un studio juste à côté du lycée.
Pour les arnaques, il y en a une courante, à Paris surtout, il s'agit des "vendeurs de listes" : on dirait des agences (local, devanture, numéro siren (souvent faux)) et ils proposent des listes de logements répondant aux critères demandés. Jusque là pas de problème. Ils ne font pas payer de frais d'agence, ce qui à première vue est intéressant pour les étudiants et demandeurs d'emplois car c'est souvent exorbitant; mais il faut constituer un dossier qui comporte - entre autres - un chèque de "frais de dossier", en échange de quoi ils vous laissent coordonnées et adresses des appartements de leur liste. Sauf qu'une fois le chèque encaissé, beaucoup s'aperçoivent que les logements n'existent pas, sont déjà loués, ou pire, que le proprio n'a jamais fait appel à eux… Cherche un peu sur le net, tu trouveras les noms à éviter (certains sont en procès).
Autrement en agence ou de particulier à particulier ne jamais avancer aucun chèque tant que le bail n'est pas signé!
Bonne recherche!
D'accord, ça me rassure un peu pour la date. Et merci, merci beaucoup pour le truc de l'arnaque, j'ai retenu un studio qui paraît être une arnaque du coup!
Lorsque je n'étais pas à Paris, je m'y suis toujours pris en fin août/début septembre sans passer par une agence, en appelant simplement les petites annonces et j'ai toujours réussi à trouver un logement sympa, bien situé et pas trop cher.
Une bonne idée avec les mails de réponse des agences ou pseudo-agences, c'est de les copier/coller sur Google. Si tu tombes sur des sites d'aide entre consommateurs ou d'arnaques, tu sauras à quoi t'en tenir. ^^
Sur Lyon, en tout cas, c'est largement faisable ! Juillet Août c'est largement suffisant pour avoir un appart correct. 🙂
Ok merci, et même pour entre 40m2 et 50m2? Et j'me demandais si a partir de fin juin les proprios n'augmentaient par leurs prix en sachant que c'est sur qu'ils vont louer dans les grandes villes…
Je n'ai jamais entendu parler de loyer revu à la hausse (à moins que l'appartement ait été refait à neuf).
Dans les grandes villes les locations tournent très vite et les proprio ciblent les dossiers les plus intéressants pour eux: étudiants avec de bons garants, couples avec deux salaires…
On trouve de tout entre juin et août :studio, t2, plus rarement t3 ou t4. Ce n'est pas la disponibilité qui devrait poser problème, même pour un 40-50m2, mais plutôt le loyer 🙂 Enfin tout dépend de tes moyens.
c'est une colocation, avec notamment quelqu'un qui a un salaire, et des garants. Donc pour ça pas de pb ! 🙂 Ok bon ben merci pour toutes ces infos !
Franchement pour avoir vécu les deux situations, ce souci de logement étudiant en province n'a absolument pas commune mesure avec Paris où il est raisonnable de s'y prendre tôt, que l'on soit boursier ou non.
En province, il y a toujours moyen d'avoir un bon plan de dernière minute, la course au logement reste une promenade de santé.
Je suis en région parisienne depuis deux ans et je souhaite changer de secteur géographique puisque je finis mon M2 cet été tout en souhaitant continuer mes études (agrégatif en 2014/2015 puis après doctorant, je l'éspère…), j'ai donc déjà déposé 3 dossiers pour des résidences étudiantes (je suis déjà en RU depuis bientôt deux ans) avec l'espoir utopique d'obtenir celle que je veux vraiment qui est en plus la moins chère. On est début mai et je veux déménager fin aout.
En tout cas, comme vous parlez des prix, en région parisienne, c'est vraiment hallucinant : comptez entre 500 et 1200 euros (si si -_-) pour un studio entre 15m² et 22m² dans une résidence étudiante privée. (avec des APL d'environ 250 euros).
J'ai eu de la "chance" pour mon logement occupé durant mon master dans le 93 : la résidence venait d'ouvrir ses portes et j'ai bénéficié d'un prix de départ : 500 euros pour un 18m² (depuis il est passé à 550/mois et sera loué à 685 euros au prochain occupant). Avec les APL ça me revient à 300 euros/mois.
J'ai vu que certaines résidences étudiantes situées dans de bons quartiers de Paris font payer le studio 15 ou 20m² aux alentours de 1 000 euros! O_o
Il est parfois beaucoup plus avantageux de tenter de trouver un appart' par soi-même mais cela demande beaucoup de temps et parfois aussi d'engager des frais d'agence, en somme c'est aussi une question de chance surtout sur Paris où il y a 50 personnes pour un logement et quand on est étudiant, on a pas forcément le temps de faire toutes ces démarches. L'un des avantages des résidences étudiantes est de simplifier ces démarches.
Pour les boursiers : un ami a un logement à 380 euros par mois dans une résidence tout à fait correcte dans le 19ème + les APL. Quand on était en L3 (en province), il s'y était pris en mars ou avril pour son dossier crous, je crois.
Bon courage à tous!
Oui c'est hallucinant. Et apres, on essaye de nous faire gober qu'il n'y a plus tant de reproduction sociale, toujours est-il que ce sont les riches de Paris qui peuvent se permettre de rester dans ce même lieu et d'étudier dans les bonnes écoles, les provinciaux pas pétés de fric doivent se satisfaire de ce qu'il y a dans leurs régions, faute de pouvoir se payer un loyer (parce que même boursier, et je parle en mon nom, ça ne suffit pas toujours à envisager aller dans la capitale)
En bref, honteux !
Bonne recherche à toi j'espère que tu obtiendras la résidence en question !
les provinciaux pas pétés de fric doivent se satisfaire de ce qu'il y a dans leurs régions
Ne désespère pas crOustibat !
Il ne faut pas croire que le départ pour Paris signe la réussite.
On n'est pas obligé d'aller à Paris pour réussir ses études et on peut entrer à l'X, à l'ENS, à HEC ou à l'ESSEC en restant dans sa petite province chez papa et maman, et en préparant ses concours dans les prépas du coin..
Si, si, testé.
cr0ustibat a écrit :Oui c'est hallucinant. Et apres, on essaye de nous faire gober qu'il n'y a plus tant de reproduction sociale, toujours est-il que ce sont les riches de Paris qui peuvent se permettre de rester dans ce même lieu et d'étudier dans les bonnes écoles, les provinciaux pas pétés de fric doivent se satisfaire de ce qu'il y a dans leurs régions, faute de pouvoir se payer un loyer (parce que même boursier, et je parle en mon nom, ça ne suffit pas toujours à envisager aller dans la capitale)
En bref, honteux !
Bonne recherche à toi j'espère que tu obtiendras la résidence en question !
Les riches contre les pauvres … plus manichéen et simpliste c'est encore possible ou pas ?
Ce n'est ni manichéen ni simpliste. Je suis bien consciente qu'on peut réussir en étant pas pétés de fric, et en vivant en province. Et heureusement. Simplement il y a des gens et pas qu'un peu qui auraient le niveau pour les parisiennes (et ce n'est pas mon cas que j'observe mais celui d'un bon nombre de personnes) et qui se privent de placer des voeux sur APB par peur de ne pas obtenir d'internat ou de résidence pas trop onéreuse et ainsi de se retrouver dans ce qu'on appelle communément la grosse merde. Et ces gens là, iront dans des bonnes écoles certes, mais ne bénéficieront peut être pas non plus de l'émulation d'autres écoles, qui elles, ne sont qu'à Paris.
C'est ça que je trouve honteux. Pas les gens riches en eux même, on ne va pas leur reprocher d'avoir ce qu'ils ont car souvent c'est mérité. Mais pour ceux qui n'ont pas tant d'argent, qui ont des parents qui ont peut être fait des formations techniques qui amènent à des boulots qui payent normalement, désolée d'être peut être "simpliste" comme tu dis, mais c'est juste dégoûtant de devoir renoncer à la vue de ces loyers si hauts.
Franchement mon avis perso c'est que Paris pour un jeune littéraire solitaire cinéphile ou tout autre attrait culturel c'est unique!
Il n'y a pas de comparaison avec la province, on se rend compte quand on y est.
Il y a tellement plus de possibilités…qu'au bout de deux ans j'en découvre encore.
Et puis au niveau scolaire l'avantage c'est de pouvoir fréquenter pleins d'écoles/facs/biblis en même temps, on rencontre plus de gens, on suit plus de séminaires/colloques. Inévitablement plus de possibilités s'offrent à nous.
Et ça aide beaucoup à combattre la lassitude (si vous avez un tempérament comme le mien qui recherche la nouveauté).
Bref, à mon sens la galère en vaut largement la chandelle malgré tout.
Si tu es boursière Crousti, hâte toi de faire ton dossier : tu peux trouver une résidence Crous pas trop chère.
Avec les APL ça te fera 200 euros/mois.
Malheureusement, je n'ai pas mis de voeu sur Paris, j'étais sûre de ne pas pouvoir assurer derrière. Mais ce sera peut être pour l'année d'après après avoir prévu le coup !
Lyon c'est pas mal niveau culturel aussi. Puis Paris, c'est sympa, mais y habiter… Je supporterais pas, personnellement !
Sinon, les grandes écoles s'ouvrent un peu. Je pense à Sciences Po Paris qui 1) recrute très largement dans les ZEP (des élèves qui parfois ont raté le concours par la procédure "normale"… ^^) 2) dispense les élèves boursiers des frais d'inscription ET de payer le concours 3) accorde des bourses supplémentaires en plus de celles du CROUS selon certaines conditions.
Puis si tu habites loin de Paris, tu as plus de bourses… Fin, il ne faut pas faire trop manichéen effectivement. 🙂
Non, peut être que mon message était un peu trop "répressif" du genre coupez leur la tête, et je ne fais pas la guéguerre des riches et des pauvres. Mais même en prenant un point de bourse en plus, on ne change pas forcément de tranche (c'est mon cas) et tout dépend aussi de la situation familiale (2 parents ou non, veufs, etc etc). Et même en ayant une école publique, assurer ne reste pas simple, m'enfin ça n'engage que moi. Parce qu'au delà du loyer, il faut compter le retour à la maison, la bouffe, les achats scolaires (vous m'direz, il y en a partout) mais ça plus ça plus ça et ben au bout du compte il faut un sacré budget, qui serait allégé avec des loyers corrects.
Le seul truc sur le quel je ne démordrai pas, c'est le prix scandaleux des appartements sur Paris, et on en est tous conscients.
D'ailleurs, par curiosité, de quel droit sont-ils si chers? Oui il y a l'aspect culturel, les sièges etc. Mais au delà de ça? Ca ne peut pas suffire à expliquer ces prix.
La demande (énorme) tout simplement!
Même avec ces prix exhorbitants, il y aura toujours des gens qui se saigneront pour prendre les logements.
Ceci dit quand j'ai déposé mes dossiers pour les résidences universitaire l'autre jour, j'avoue avoir encore été surpris.
1 000 euros pour un 20m² dit "logement étudiant", je ne pensais pas ça possible. 🙄
1 000 euros pour un 20m² dit "logement étudiant", je ne pensais pas ça possible.
Moi non plus. C'est une vraie honte.
Il est en or ce 20 m2 !
Le pire c'est que ce n'est pas en se saignant aux quatre veines qu'on va intégrer l'ENS après une prépa à Henri IV (je connais plusieurs exemples malheureux d'enfants de collègues)
Je voudrais encourager les jeunes qui préparent les concours en Province, et qui auraient le niveau des parisiennes, comme le dit CrOustibat. Les mirages de la capitale leur seront offerts deux ou trois ans plus tard s'ils intègrent et à ce moment-là ils seront payés. Et ce seront les meilleurs !
Non mais à ce prix-là c'est de l'arnaque.
Ou alors il offre des "commodités" inutiles pour des étudiants parisiens (je pense à une place de parking dans des résidences en province par exemple : inutile quand on réside à Paris).
La situation est peut-être encore plus difficile pour les étudiants des facs parisiennes que pour les élèves de prépa. Les prépas proposent parfois des internats (pour un prix franchement modique comparé aux loyers de la capitale) ou sont liés à des foyers (plutôt pour les filles). Les places dans des résidences du CROUS sont plus rares quand on étudie à la fac et sont souvent réservées à des étudiants dont la situation personnelle est vraiment très très difficile, ce qui laisse peu de possibilités aux élèves dont les parents ne sont pas assez pauvres selon les critères du CROUS.
Après, en prospectant dans les arrondissements plus populaires ou en proche banlieue (penser à regarder les correspondances de la RATP), on peut quand même trouver des logements de 20 m² à des prix encore raisonnables pour Paris (de 550, si on a du bol, à 650, sachant que la CAF donne généralement 250 euros par mois, sans compter l'éventuel apport du CROUS — en master, j'avais la bourse au mérite, 200 euros par mois, ça aide !). Mais ça demande une recherche assez intensive sur place pendant quelques jours (plusieurs visites la journée avec plusieurs personnes intéressées pour chaque studio : c'est la course et mieux vaut apporter à chaque fois avec soi les pièces le plus souvent demandées par les propriétaires pour la constitution des dossiers au cas où on aurait un coup de coeur ; mieux vaut aussi avoir de bons garants, les plus sécurisants pour les propriétaires étant les fonctionnaires).