"Au fond de" ou "au bout de"

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

Pour mes cours de SDL j'ai un exposé à faire. Il s'agit de trouver une règle pour l'emploi de :

1 : "au fond de" et 2 : "au bout de"

Les questions sont : quand utiliser 1? 2? Y-a-t-il des formes où 1 et 2 sont acceptables?

Je peine à trouver une règle mais je me demande s'il n'y a pas un rapport avec les lieux.

Par exemple: au fond du jardin= au bout du jardin ?

Une autre hypothèse: les dimensions.
Je m'explique: "au bout de" aurait un rapport en 2ème dimension et "au fond de" un rapport avec la 3ème dimension.

Par exemple: au fond de la piscine → 3ème dimension
au bout de la chaîne → 2ème dimension

Mes théories sont-elles farfelues? 😀 quelqu'un aurait-il une autre idée lumineuse pour l'avancement de mon exposé? 😜

Merci d'avance!
Bonjour, Elfa.

Il est clair que le choix entre ces deux expressions va dépendre d'une considération topographique (je ne parle pas ici des emplois figurés).

1er cas que tu relèves : il y a une troisième dimension flagrante « au bout de la piscine / au fond de la piscine » => pas de problème. Chacun comprendra la différence entre « Mon mari est au bout de la piscine » et « Mon mari est au fond de la piscine » et en déduira le comportement approprié … 😀

2ème cas, celui qui te pose problème alors qu'il ne devrait pas : dans la réalité (or, à quoi servent les mots sinon, entre autres, à décrire la réalité ?) nous vivons aussi en tois dimensions, même si elles sont moins perceptibles.
Il te suffit donc d'adapter le terme choisi à la réalité que tu veux décrire. Je prends un exemple : chez nous (et particulièrement en milieu agricole) nous utilisons fréquemment l'expression « du bout au fond » (qui se prononce du bout t'au fond) ; qu'est-ce à dire ?

Cela signifie que je suis parti de la partie la plus haute, le bout, (de la vigne par exemple) pour finir à la partie la plus basse, le fond, et, si je dis au facteur (qui cherche le vigneron) « Il est au fond / Il est au bout », il saura où aller.

Prenons maintenant la maison par exemple : si elle est construite en partie basse par rapport aux terres, donc au fond, je dirai au gamin « va voir ta mère, elle est au fond ! » et il ira à la maison ; ou bien elle est construite en partie haute, c'est-à-dire au bout, et ce sera l'inverse ; et tout est repéré de la même manière. CQFD mon cher Watson !

Nota : ajoutons toutefois que l'expression « du bout au fond » est devenue figée et qu'on ne dit jamais « du fond au bout » : elle est un peu devenue synonyme de complètement, entièrement. Mais les notions topographiques de bout et de fond subsistent, car elles décrivent une réalité.

P.S. que sont des cours de SDL ?
moi perso je dirai au bout de….
Merci pierrot 11 pour ta réponse très complète! Elle va me permettre de bien avancer pour mon exposé.

SDL c'est l'abréviation pour désigner Sciences Du Langage. Je suis étudiante en Lettres Modernes et SDL est mon option. En TD, j'ai donc de charmants exposés à faire ! 😀
La dernière fois je devais fournir une règle(ou tenter d'en fournir une) pour effectuer la transition de A à B.

A: Max a les cheveux blonds B: Max est blond

Ces problèmes sont intéressants mais alors bonjour les maux de tête!

Merci encore à toi!
Elfa a écrit :ta réponse très complète
En fait je me suis aperçu, en y réfléchissant plus avant, qu'il s'en manquait encore :

* 3ème cas (qui ne se pose que dans quelques lieux rares), celui où le terrain est entièrement plat et parfaitement horizontal : on partira d'un point de référence (qui pourra être la maison, le lieu d'où parle le locuteur …) et le considérer comme le bout (cf. le haut bout de la table, disait-on autrefois pour la place du maître de maison), le point le plus éloigné de ce lieu deviendra le fond (cf. au fin fond de …).

Cela devrait suffire pour situer à peu près n'importe quoi ! 😉
Je vous ai lus d'un trait… du coup, je suis arrivée au bout de souffle 🙂