Question sur les personnages dans L’Étranger d’Albert Camus

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde!

J’ai récemment eu un débat sur L’Étranger d'Albert Camus avec un collègue.

C’était à propos de la relation entre la maîtresse de Raymond et l’homme que Meursault a tué.

À ce que j’ai compris, la maîtresse de Raymond et l’homme sont sœur et frère, donc de la même famille. Bien justement parce que Meursault dit lui-même que l’homme est le frère la maîtresse. Cependant, mon collègue pense que la maîtresse de Raymond et l’homme que Meursault a tué ne peuvent pas être de la même famille parce que la maîtresse de Raymond est « Mauresque » tandis que l’homme que Meursault a tué est « Arabe ».

Mon collègue dit que l’homme que Meursault a tué serait le souteneur ou petit ami de la maîtresse de Raymond.

Que pensez-vous de l’avis de mon collègue ?

Merci d’avance! 😀
Je pense que votre collègue aurait avantage à consulter leTlfi, article mauresque :
II. Subst. fém. Femme du pays maure, d'Afrique du Nord. Une belle mauresque. En chemin, les Espagnols regardant par la fenêtre. Deux Juives ou Mauresques sur des terrasses se détachent sur le noir du ciel (DELACROIX, Journal, 1832, p.129):
Il a tort : "On (= le Président) lui (à Raymond) a fait préciser ses relations avec la victime. Raymond en a profité pour dire que c'était lui que cette dernière haïssait depuis qu'il avait giflé sa sœur." (l'Étranger, coll. Folio Gallimard p. 146 de mon édition).
Cela dit, un Maure n'est pas un Arabe, et Camus fait la distinction quand il évoque le parloir de la prison. C'est peut-être une négligence… ou une généralisation abusive, la victime étant toujours en compagnie d'Arabes. A vrai dire, ça n'a guère d'importance…
Le terme Maure désignait indistinctement les populations d'Afrique du nord (Maghreb): "nègres", arabes ou berbères. Et même les Sarasins.
Chez Camus un Maure est donc un Arabe.

Dans L’Etranger Camus utilise deux fois ce terme.
« Quand il m'a dit le nom de la femme, j'ai vu que c'était une Mauresque. »
« De mon côté, il y avait une dizaine de détenus, des Arabes pour la plupart. Marie était entourée de Mauresques et se trouvait entre deux visiteuses »