bonjour , je suis en seconde générale , ma prof de français m'a donné une dissertation a faire qui porte sur : comment la littérature peut-elle faire aider le lecteur à réfléchir et faire évoluer la société dans laquel il vit ?
j'ai des arguments sur de nombreuses œuvres littéraire et théâtrale mais j'epprouve de nombreuse difficulté a trouver un plan je pensais faire : trois grande parties : la premiere sur les romans la deuxieme sur le theatre et la troisieme sur la poesie mais cela me semble pas très approprié pourriez vous me conseillez svp
merci d'avance 🙂
Essaie d'abord de rechercher des idées avant de penser à structurer …
En vrac ..;
L'œuvre de l'artiste ne m'intéresse pleinement que si, tout à la fois, je la sens en relation directe et sincère avec le monde extérieur, en relation intime et secrète avec son auteur.
André Gide Incidences
C'est un produit de l'homme : il s'y projette, s'y reconnaît ; seul ce miroir critique lui offre son image.
Jean-Paul Sartre Les Mots
Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore.
Joubert
Un livre ne doit pas nous divertir en nous promenant en des lieux du temps et de l'espace auxquels nous sommes étrangers et d'où nous retirons notre pensée dès que la lecture est finie. Il faut qu'il puisse émouvoir à tout instant les parties les plus essentielles de notre nature, qu'il nous révèle des éléments de nous-mêmes que nous portons en nous perpétuellement.
Louis Lavelle
Quand une lecture vous élève l'esprit et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne recherchez pas une autre règle pour juger de l'ouvrage ; il est bon et fait de main d'ouvrier.
La Bruyère Les Caractères, des Ouvrages de l'esprit
Les bons ouvrages ne sont pas nécessairement subversifs mais, tous, ils remuent l'esprit et réveillent les pensées.
François Bott, article du journal Le Monde
Ecrire un roman, un poème, un essai critique, c'est la même chose. Ecrire, c'est poser une question.
Claude Roy Le Commerce des classiques
Il pose des problèmes. C'est le seul message qu'il doit décemment délivrer. Il est évident que je préfère l'écrivain qui pose des problèmes à celui qui propose des solutions.
Ionesco (Interview)
En ce qui concerne les idées j'ai pas mal d'oeuvre dont je pourrais parler mais structurer le plan est compliqué. Je compte faire 3 grandes parties : 1/ la littérature 2/ le but de celle-ci 3/ transformation de la société
Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée, car en parlant de la Littérature en général et du but de celle-ci, tu risque de partir loin du sujet d'origine. Plutôt que de faire une partie sur chaque mot du sujet, tu devrais essayer de faire trois parties (éventuellement deux je pense) qui répondent chacune à la question d'une façon différente. La question commence par "comment", il faut donc que tu trouves plusieurs aspects qui permettent d'atteindre cela.
Par exemple :
I- La littérature peut aider le lecteur à réfléchir et faire évoluer la société dans laquelle il vit car……..
II- La littérature permet aussi cela dans le sens où elle……
III- C'est finalement parce que la littérature est/permet de…….. qu'elle permet de d'aider le lecteur à réfléchir et faire évoluer la société dans laquelle il vit
J'espère t'avoir aidé, bonne chance. 🙂
Merci beaucoup de tes conseils 🙂