bonjour , je suis en seconde générale , ma prof de français m'a donné une dissertation a faire qui porte sur : comment la littérature peut-elle faire aider le lecteur à réfléchir et faire évoluer la société dans laquel il vit ?
j'ai des arguments sur de nombreuses œuvres littéraire et théâtrale mais j'epprouve de nombreuse difficulté a trouver un plan je pensais faire : trois grande parties : la premiere sur les romans la deuxieme sur le theatre et la troisieme sur la poesie mais cela me semble pas très approprié pourriez vous me conseillez svp
merci d'avance 🙂
Essaie d'abord de rechercher des idées avant de penser à structurer …
En vrac ..;
L'œuvre de l'artiste ne m'intéresse pleinement que si, tout à la fois, je la sens en relation directe et sincère avec le monde extérieur, en relation intime et secrète avec son auteur.
André Gide Incidences
C'est un produit de l'homme : il s'y projette, s'y reconnaît ; seul ce miroir critique lui offre son image.
Jean-Paul Sartre Les Mots
Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore.
Joubert
Un livre ne doit pas nous divertir en nous promenant en des lieux du temps et de l'espace auxquels nous sommes étrangers et d'où nous retirons notre pensée dès que la lecture est finie. Il faut qu'il puisse émouvoir à tout instant les parties les plus essentielles de notre nature, qu'il nous révèle des éléments de nous-mêmes que nous portons en nous perpétuellement.
Louis Lavelle
Quand une lecture vous élève l'esprit et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne recherchez pas une autre règle pour juger de l'ouvrage ; il est bon et fait de main d'ouvrier.
La Bruyère Les Caractères, des Ouvrages de l'esprit
Les bons ouvrages ne sont pas nécessairement subversifs mais, tous, ils remuent l'esprit et réveillent les pensées.
François Bott, article du journal Le Monde