J'ai également un problème au sujet de l'accord de "sembler".
Ma phrase est la suivante: "Il appartient au chercheur de composer autant de groupes de discussions qui lui semble nécessaires". Moi j'écris "semble" parce que je pense que s'est relié "au chercheur" mais la version word m'oblige à mettre "autant de groupes qui lui semblENT nécessaires".
D'après vous, je dois mettre "semble" ou "semblent".
Merci d'avance pour vos réponses.
Soit "Il appartient au chercheur de composer autant de groupes de discussion qui lui semblent nécessaires" puisque ce sont les groupes qui semblent…
soit "Il appartient au chercheur de composer autant de groupes de discussion qu'il lui semble nécessaire" avec une construction impersonnelle.
Je laisserais discussion au singulier.
Anne : je ne saurais dire pourquoi, mais dans la première version l'association de autant et semblent me fait un effet bizarre.
Alors que "Il appartient au chercheur de composer les groupes de discussion qui lui semblent nécessaires" ne me choque pas.
Oui, c'est logiquement autant … que, donc dans la première version, i l faudrait remplacer autant par "le nombre" :
Il appartient au chercheur de composer le nombre de groupes de discussion qui lui semblent nécessaires.
Paulang, votre remarque me semble tout à fait pertinente.
En effet, dans la deuxième phrase, on a la structure comparative autant… que (avec conjonction que élidée en qu').
Par contre, dans la première phrase, le autant de la structure comparative reste en suspens et devient inutile, puisque la conjonction qu' disparaît et se trouve remplacée par le pronom relatif qui. Plus de comparaison donc.
J'écrirais pour ma part :
Il appartient au chercheur de composer tous les groupes de discussion qui lui semblent nécessaires.
(Ah, je vois qu'Anne345 vous a déjà répondu !)
Encore merci pour toutes vos réponses. Ce qui me dérange un peu dans votre proposition ("Il appartient au chercheur de composer tous les groupes de discussion qui lui semblent nécessaires") c'est qu'elle ne met pas l'accent sur le nombre de groupe que le chercheur peut former. On risque de comprendre que le chercheur peut inclure les personnes qu'il veut dans les groupes de discussion alors que je veux insister sur le fait que c'est au chercheur de décider s'il va constituer, un, deux, trois ou plusieurs groupes de discussions.
C'est pourquoi j'ai suggéré d'utiliser "le nombre de groupes"…
puly a écrit :Bonjour,
Comme je ne suis pas sûre de moi, pouvez-vous vérifier l'orthographe svp :
"la société nous a toujours semblé incertaine."
le fait que le verbe "sembler" soit un verbe attributif me perturbe un peu et je suis tentée de mettre "semblée"…
merci d'avance
puly
Bonjour,
Retenez que le participe passé conjugué avec "avoir" ne s'accorde jamais avec le sujet.
Romeo31 : il semble que vous répondez aux premiers messages qui ne sont plus d'actualité (page 1) et non pas aux derniers (page 3)
Oui, il semble qu'aujourd'hui Roméo décide de répondre aux messages vieux de sept ans et demi…
Je lui ai fait la remarque dans une autre discussion. 😉