Orthographe - "Elle nous a semblé(e) ?"
31 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
Comme je ne suis pas sûre de moi, pouvez-vous vérifier l'orthographe svp :
"la société nous a toujours semblé incertaine."
le fait que le verbe "sembler" soit un verbe attributif me perturbe un peu et je suis tentée de mettre "semblée"…
merci d'avance
puly
Non, parce que "nous" est complèment indirect d'attribution de "sembler"
a semblé à qui ? à nous
a semblé est le passé composé du verbe sembler, le sujet est société
Astuce de mes chères institutrices
Remplacer les verbes des 1er et 2me groupe apr un verbe du 3me où on entend (ou pas) l'accord
La société nous a dit être injuste
et pas "nous a dite"
Non non, pas de e : elle nous a semblé
Bonne journée !
Astuce de mes chères institutrices
Remplacer les verbes des 1er et 2me groupe par un verbe du 3me où on entend (ou pas) l'accord
Merci Léah !! Enfin qqun qui a de la reconnaissance !!
Bonsoir !
* La société nous a toujours semblé incertaine.
Semblé : je confirme.
En effet : auxiliaire avoir, pas de COD antéposé (nous est COI = à nous), donc invariabilité du PP.
Incertaine est correct.
En effet : sembler est un verbe attributif, incertain(e) est attribut du sujet (la société), avec lequel il s'accorde : féminin singulier.
Tout à fait Léah
Euh… non
Nous n'est pas un COD placé avant avoir, mais un COI : a semblé À QUI ? À nous
Ce n'est pas comme si tu avais
Nous, les femmes, la société nous a rassemblées
nous est bien dans ce cas COD et on fait l'accord
a rassemblé QUI ? nous, mis pour les femmes
certes, oui, j'avais oublié le "s" ! Désolé…
Non même avec S c'est erronné dans le cas du COI
Oulà, effectivement, je fatigue aujourd'hui? J'étais dans l'optique d'un COD et j'avais totalement occulté la construction transitive indirecte du verbe sembler.
Mea culpa. Je retire ce que j'ai mis plus haut sur ce topic
Tout peut arriver Hémon ! La grammaire est tellement méandreuse parfois, ce qui en fait le charme infini 🙂
bonjour
la correcte c'est "nous a semblé".le suje du verbe c'est "la société" et le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet lorsqu'il est conjougué avec l"auxiliaire "avoir".
A bientôt
Bonjour PULY
la société nous a toujours semblé incertaine
La règle de base est simple :
Avec le verbe "sembler" (comme avec bien d’autres),
il ne peut y avoir de COD et donc l’accord n’est pas possible.
"sembler" est un verbe de forme intransitive ou impersonnelle.
Ne m’avez-vous pas dit, continua-t-elle souriant à travers ses pleurs, que votre absence vous avait semblé courte?
Victor Hugo, Han d’Islande
Par contre "nous" est ici un COI et on peut au besoin le supprimer sans tendre la phrase agrammaticale :
la société a toujours semblé incertaine.
@
Bonjour,
afin de ne pas faire un sujet complémentaire je pose ma question ici
car elle ressemble au sujet initial
Émilie qui semblait diriger
je ne suis pas sur du verbe
sembler, est-ce qu'il est conjugué ou prend-t-il "ée" ?
merci d'avance
Bonjour et bienvenue.
C'est évidemment un verbe conjugué à l'imparfait, ayant pour sujet le pronom relatif "qui".
Présent : qui semble diriger
Imparfait : qui semblait diriger
Passé composé : qui a semblé diriger
Passé simple : qui sembla diriger
Futur : qui semblera diriger
De toute manière, le participe passé de "sembler" est invariable : semblé.
Jamais de e en plus. Lire les messages précédents de la discussion.
P.-S. On écrit "prend-il" et non "prend-t-il". Du fait de la liaison, pas besoin d'un t supplémentaire…
Merci Jehan, pour votre réponse.
J'espère ne pas vous avoir dérangé dans mes fautes d'orthographe.
Bonjour,
je suis tombée sur ce sujet car je m'interroge sur la fonction des pronoms ME, NOUS… dans ce type de phrases :
"Elle me semble malade", "il me semble bizarre"
"Il nous paraît fatigué", "elle me paraît étrange" ,"Cela me paraît louche"……
En effet, dans mon raisonnement initial, sembler et paraître n'acceptent qu'un attribut car ils sont intransitifs, donc je ne suis pas sûre de la fonction de ces pronoms…
en cherchant sur internet je tombe sur des réponses contradictoires, parfois sur des sites d'enseignants…. : COI, complétement d'attribution, complément d'intérêt, datif éthique….
ici, je vois que vous parlez de construction transitive indirecte (effectivement, sembler à quelqu'un…)ce qui répondrait à ma question…. mais…. si quelqu'un pouvait ôter définitivement mes doutes je lui en serais reconnaissante.
J'ai sans doute mal saisi quelque chose….
un grand merci d'avance 🙂
Bonjour,
Le verbe SEMBLER est transitif indirect. La fonction des pronoms que tu as cités serait donc complément d'objet indirect. Nous nous posons la question "à qui ?".
Pour trouver un complément d'objet second, il faut que ton verbe présente une double transitivité, c'est le cas des verbes de parole (demander, dire… quelque chose à quelqu'un) ou des verbes marquant un échange (donner, recevoir, vendre, acheter… quelque chose à quelqu'un).
Voilà 🙂
Amicalement.
Bonjour et bienvenue.
Elle me semble malade.
Il s'agit indiscutablement d'un COI, puisque le pronom "me" signifie ici "à moi"
Même si tous les COI ne sont pas forcément des compléments d'attribution, des datifs éthiques, des compléments d'intérêt, les compléments d'attribution, les datifs éthiques, les compléments d'intérêt sont tous des COI.
Ce n'est pas un complément d'attribution, les verbes n'ayant pas ici le sens général de "donner" ou d' "ôter" (Il me donne un bonbon, il me prend mon jouet )
Ce n'est pas non plus un datif éthique, qui ne concerne que les pronoms de la 2[sup]e[/sup] personne, et qui invite un interlocuteur à s'investir affectivement dans l'action décrite (Il te lui a donné une de ces gifles !)
Je pencherais donc ici pour un COI complément d'intérêt (ou datif étendu).
Bonjour
merci pour votre accueil et pour cet espace d'échanges !
Merci à vous deux d'avoir si bien éclairé ma lanterne , tout est clair à présent !! 🙂
au plaisir 😉