Peut-on attendre d’un personnage de roman qu’il nous donne une vision poétique du monde ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Alors voilà, j'ai la dissertation suivante à rendre en français dans une semaine et demie :

Selon vous, peut-on attendre d'un personnage de roman qu'il nous donne une vision poétique du monde ?

Les textes présents dans le corpus associé sont Victor Hugo les travailleurs de la mer, Michel Tournier Vendredi ou les limbes du Pacifique, Julien Gracq La presqu'île

Ça fait des heures que je cherche et je bloque ! 😞

Pour la vision poétique du monde je me disais que je pourrais parler des surréalistes chez qui on retrouve beaucoup d'images, des mondes de rêve et insolites.

Et d'une autre part, certains personnages ont une vision du monde dépourvue de poésie, due à la volonté de l'auteur de représenter le monde tel qu'il est, désidealisé. Le lecteur peut aussi s'attendre à ce que le protagoniste soit le reflet de la société dans laquelle il vit.

Si quelqu'un avait des idées d'arguments, voire même de plan, je serais preneuse et totalement reconnaissante !

Merci d'avance.
Bonjour à tous,
Je suis une élève de 1èreS, et je dois rédiger une dissertation sur ce sujet :
Peut-on attendre d'un personnage de roman qu'il nous donne une vision poétique du monde ?
Cependant je n'ai jamais été très douée pour faire ça auriez vous des conseils ou des arguments pour m'aider s'il vous plait.

Pour l'intro j'ai pensé mettre une définition du personnage, son rôle et pour les axes peut être confronter une vision poétique et une autre scientifique

Merci d'avance.
Tu disposes sans doute d'un corpus ?