Bonjour,
J'ai un commentaire composé à faire mais j'ai beaucoup de mal, et de plus la question porte sur un thème que nous avons très peu étudiés en cours. Aussi, habituellement nous avons un plan comme nous sommes en série technologique et là non.
La question est la suivante: "En quoi ce poème constitue-t-il à la fois un exemple de la pensée de carpe diem et un renouvellement de ce thème?" et le texte est:
I/ Le thème du carpe diem
II/ La préconisation de ce thème selon Chénier
De plus il serait bien que je le mette en lien avec la vanité. Et pour l'idée du carpe diem je l'associe au fait que la fille qui parle dans le poème voudrait être comme sa soeur et se faire désirer par des garçons mais elle est trop jeune et doit attendre que quelques années passent encore. Mais voilà, à part ça je n'ai pas d'autres idées, et je n'arrive pas à trouver des figures de style pour montrer que j'ai des connaissances. J'ai bien trop peu d'idées pour commencer à réaliser quelque chose…
J'aimerais donc de l'aide, des idées, des pistes… sachant que mon introduction est-elle déjà faite.
Merci beaucoup par avance
J'ai un commentaire composé à faire mais j'ai beaucoup de mal, et de plus la question porte sur un thème que nous avons très peu étudiés en cours. Aussi, habituellement nous avons un plan comme nous sommes en série technologique et là non.
La question est la suivante: "En quoi ce poème constitue-t-il à la fois un exemple de la pensée de carpe diem et un renouvellement de ce thème?" et le texte est:
EuphrosyneJ'ai donc effectué des recherches sur le carpe diem qui signifie qu'il faut profiter de l'instant présent, et "cueillir le jour présent sans se soucier du lendemain". Et j'ai imaginé un plan, mais je ne sais pas s'il est correct et je ne sais pas quoi mettre dedans.
Ah ! ce n'est point à moi qu'on s'occupe de plaire.
Ma soeur plus tôt que moi dut le jour à ma mère.
Si quelques beaux bergers apportent une fleur,
Je sais qu'en me l'offrant ils regardent ma soeur ;
S'ils vantent les attraits dont brille mon visage,
Ils disent à ma soeur : " C'est ta vivante image. "
Ah ! pourquoi n'ai-je encore vu que douze moissons ?
Nul amant ne me flatte en ses douces chansons ;
Nul ne dit qu'il mourra si je suis infidèle.
Mais j'attends. L'âge vient. Je sais que je suis belle.
Je sais qu'on ne voit point d'attraits plus désirés
Qu'un visage arrondi, de longs cheveux dorés,
Dans une bouche étroite un double rang d'ivoire,
Et sur de beaux yeux bleus une paupière noire.
André Chénier
I/ Le thème du carpe diem
II/ La préconisation de ce thème selon Chénier
De plus il serait bien que je le mette en lien avec la vanité. Et pour l'idée du carpe diem je l'associe au fait que la fille qui parle dans le poème voudrait être comme sa soeur et se faire désirer par des garçons mais elle est trop jeune et doit attendre que quelques années passent encore. Mais voilà, à part ça je n'ai pas d'autres idées, et je n'arrive pas à trouver des figures de style pour montrer que j'ai des connaissances. J'ai bien trop peu d'idées pour commencer à réaliser quelque chose…
J'aimerais donc de l'aide, des idées, des pistes… sachant que mon introduction est-elle déjà faite.
Merci beaucoup par avance