Option théâtre en terminale L - Tirade de Don Bazile

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en Terminale L et j'ai pris l'option théâtre. Bon, je suis d'accord, je m'y prends un peu tard, mais l'absence totale de consignes et d'informations officielles qui caractérise cette option est assez démotivante. Motivation ou non, il est temps de s'y mettre.

Pour l'oral, j'adorerais vraiment présenter la tirade de Don Bazile jubilant sur la calomnie dans Le Barbier de Séville, de Beaumarchais. J'aime vraiment cette tirade, elle est pleine de force et c'est un réel exutoire pour le stress, elle peut être jouée de plein de manières différentes, ce qui en fait sa richesse d'adaptation. Comme vous le voyez, j'ai vraiment l’inspiration pour cette tirade, ce qui est un plus pour le dossier je suppose, cependant, j'ai peur qu'elle soit vraiment courte, je ne sais pas. Qu'en pensez-vous? Est-ce une tirade appropriée à l'épreuve théâtrale?

Personne ne peut m'aider…?

Bon, bah mon sujet est passé en deuxième page sans aucune aide!…
Je ne me rappelle plus les consignes exactes mais à l'évidence c'est bien trop court.
Peut-être peux-tu présenter la scène entière en demandant à un camarade de te donner la réplique?
Antoine, c'est sans doute parce que nous ne sommes pas nombreux à bien connaître cette épreuve très spécifique…
En effet après relecture de la scène je pense la présenter en entier, ça permet de restituer l'action et le personnage de Don Bazile.