Anthologie poétique sur le thème de la femme
69 réponses · Page 3 / 4
Bonsoir,
Les poèmes sont rares au XVIIIe. Pour Voltaire, tu as "Stances à Madame du Châtelet" ou encore "Stances à Madame Lullin".
Bonjour je m'appelle Laura 🙂 j'ai besoin d'aide , voila je suis en 1 er L et je dois rendre une anthologie pour la rentrée ! j'ai trouver mon thème qui se porte sur la femme . j'ai déjà trouvé quelques poèmes , qui sont magnifique d'ailleurs mais mon plus gros problème vient de la problématique que je dois trouver . j'en ai quelques unes en tête
:
-Comment les poètes voient-ils les femmes à leur époques ?
- Comment les poètes voient-ils les femmes au fil des siècles ?
- Quelle image renvoie la femme dans les poèmes ?
Je ne sais pas quoi choisir , je suis un peu perdue si vous pouvez m'aider ! 🙂
Merci d'avance .
Je dirais : "La vision de la femme au fil des siècles".
Merci bien 🙂
Voilà je fait une anthologie de 7 poème sur la femme et l'un d'eux est La Beauté de Baudelaire. J'aimerais savoir comment vous considérez la femme dans ce poème.
La Beauté
Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Eternel et muet ainsi que la matière.
Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris;
J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.
Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d'austères études;
Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles!
Charles Baudelaire, (Les Fleurs du Mal)
belle/inaccessible/inspiratrice/impassible/indéchiffrable/fascinante
Voilà je fait une anthologie de 7 poème sur la femme et l'un d'eux est Vénus Anadyomène de Rimbaud. J'aimerais savoir comment vous considérez la femme dans ce poème.
Un sonnet de Rimbaud provocateur.
L'anti Vénus. le femme vieille, laide et malade.
Bonjours je suis actuellement en 1 STMG et je doit faire une anthologie de 7 poème sur la femme et l'un d'eux est Les yeux de la femme de François Coppée. J'aimerais savoir comment vous voyez la femme dans ce poème.
Tu poses tes questions les unes après les autres. il ne s'agit pas de savoir comment moi ou nous voyons la femme dans chaque poème mais bien plutôt quelle vision de la femme propose chaque poète. C'est tout autre chose.
Et toi, quelle est ton appréciation de la vision de Coppée ?
Eh bien je trouve qu'elle est comparée à la plus belle créature du monde, celle de Dieu
Elle a en effet la perfection de la créature divine au jardin d'Eden.
Constance, j'affiche le texte. C'est plus pratique pour les personnes qui te répondent :
Les yeux de la femme
L’Éden resplendissait dans sa beauté première.
Eve, les yeux fermés encore à la lumière,
Venait d’être créée, et reposait, parmi
L’herbe en fleur, avec l’homme auprès d’elle endormi;
Et, pour le mal futur qu’en enfer le Rebelle
Méditait, elle était merveilleusement belle.
Son visage très pur, dans ses cheveux noyé,
S’appuyait mollement sur son bras replié
Et montrant le duvet de son aisselle blanche;
Et, du coude mignon à la robuste hanche,
Une ligne adorable, aux souples mouvements,
Descendait et glissait jusqu’à ses pieds charmants.
Le Créateur était fier de sa créature:
Sa puissance avait pris tout ce que la nature
Dans l’exquis et le beau lui donne et lui soumet,
Afin d’en embellir la femme qui dormait.
Il avait pris, pour mieux parfumer son haleine,
La brise qui passait sur les lys de la plaine;
Pour faire palpiter ses seins jeunes et fiers,
Il avait pris le rythme harmonieux des mers;
Elle parlait en songe, et pour ce doux murmure
Il avait pris les chants d’oiseaux sous la ramure;
Et pour ses longs cheveux d’or fluide et vermeil
Il avait pris l’éclat des rayons du soleil;
Et pour sa chair superbe il avait pris les roses.
Mais Eve s’éveillait; de ses paupières closes
Le dernier rêve allait s’enfuir, noir papillon,
Et sous ses cils baissés frémissait un rayon.
Alors, visible au fond du buisson tout en flamme,
Dieu voulut résumer les charmes de la femme
En un seul, mais qui fût le plus essentiel,
Et mit dans son regard tout l’infini du ciel.
Bonjour a tous,
Voila j'ai une anthologie a faire, pour le moment je n'en suis que a la recherche des poèmes mais j'ai beaucoup de mal .. C'est ma premiere anthologie. Le thème est la femme en poésie , du moyen age a nos jours ( 8 à 10 poeme)
En cherchant sur internet j'ai repéré quelques poeme qui me plaise et quelques sujets possibles:
-"L'éloge de la femme" qui me semble etre un sujet bien trop vaste mais qui le permet de mettre tous les poemes que j'ai aimé jusqu'ici et qui permet par la suite de bien analyser les différences
-"Le corps de la femme" Theme un peu plus restrain et qui ne me permet pas de mettre les texte que j'ai aimé j'usqu'ici
- "Une femme vu par une femme" Theme que j'ai beaucoup aimé , ( Sappho , Renée Vivien ) Mais qui est aussi restrain et peut-etre un peu trop taboue ?
Voici quelques textes que j'ai aimée :
A une aimée , sappho ( 630 av jc )
Les contemplation , victor hugo 1856
a une passante Baudelaire 1857
A une femme aimée Renée Vivien 19e
Carmen Théophile gautier 1852 ( Qui me fais pensé à Une charogne étudier en cours)
Le problème c'est que tous les texte que j'aime bien sont du 19eme je ne trouve rien avant , ou alors Sappho mais là c'est meme trop ancien …
En bref je suis sur cette anthologie depuis 11h et je bloque .. Je ne sais pas quel piste prendre et surtout quels auteur avant le 19eme pourrait me plaire
Je vous remercie pour votre futur aide .. 😀
Bonjour.
En bas de cette page, sous "Voir aussi…" tu peux consulter d'autres discussions sur des sujets analogues au tien. Cela pourra sans doute t'aider un peu.
J'ai vu, ça m'a aidé pour débuter. Mais je bloque sur le choix du theme, et sur des auteurs plus ancien.
C'est pourquoi je demande une aide personnalisé.
La femme inspiratrice
Le corps de la femme
La femme rêvée
…/…
François Villon : Ballade des dames du temps jadis
Hugo : Les femmes sont sur la terre. Recueil : Les Contemplations.
Pierre de RONSARD (1524-1585) : Mignonne, allons voir si la rose
Paul Eluard : Je t'aime
Louis Aragon : Les Yeux d'Elsa
PAUL ELUARD : Ma morte vivante
Louise Labé (v. 1524-1566), Sonnets, VIII
Guillaume Apollinaire : Poèmes à Lou.Si je mourais là-bas… et Sous le pont Mirabeau …
Jacques Brel : NE ME QUITTE PAS
Jacques PREVERT : Cet amour
Paul Verlaine : Green
Paul Verlaine : Mon rêve familier
Baudelaire : Je t'adore
A. Breton : Ma femme à la chevelure de feu de bois
R. Desnos : A la mystérieuse
Jean Tardieu : la Môme néant
Philippe Soupault : Georgia
Gérard de Nerval : Une allée du Luxembourg
René Char : Evadné
Léopold Sédar Senghor : Femme noire
Claude Roy : Dormante
et Baudelaire encore et encore …
Cher modérateur,
Ce genre de réponse "clé en main" respecte-t-il la philosophie du forum et de la rubrique "entraide scolaire et méthode" ?
Un enseignant qui n'aimerait pas que d'autres fassent le travail de ses élèves à leur place.
FC.
Cher membre : l'élève n'a pas encore choisi son thème donc 80% des propositions ne conviennent pas. C'est comme si elle ou il ouvrait une anthologie sur le thème de femme dans tous ses états et sans chronologie.
Et puis une anthologie en devoir, c'est une recherche mais surtout une sélection et une préface et des raisons d'aimer et de partager. 🙂
Le travail est loin d'être terminé.
Tout d'abord merci beaucoup pour cette liste qui va me permettre de découvrir de nouveau texte. Ensuite il y a des textes que j'ai déjà aperçu comme "Louis Aragon : Les Yeux d'Elsa "Qui pourrait rentrer dans un de mes themes mais je n'ai pas eu de coup de coeur particulier
Jaques brel , ne me quitte pas est une chanson rentre t-elle dans la poésie ?
Mais sauf si je me trompe tous les auteurs citée sont dans les environs du 19eme, j'ai trouver énormément de beau poeme de cette époque . Seulement je dois m'efforcer de varier les époques et c'est là que je bloque justement sur ce point. Aimez vous des auteurs plus ancien qui serai susceptible de me plaire ?
Pour répondre a "petitleceir" , Je ne demande pas que l'on face le travail a ma place loin de là ! Je cherche juste des pistes afin de ne pas rester bloqué , en me proposant des textes je vais de toute manière devoir les etudier , voir si ils rentrent dans mon theme .