Anthologie poétique sur le thème de la femme
69 réponses · Page 2 / 4
Bonjour, je fais une anthologie sur théme la femme.
J'ai déjà trouvé des poémes pour le XVI XVII siécles mais j'ai du mal pour le XVIII siécles (4 poémes par siécles).
Si quelqu'un aurait une idée de poémes pour ce siécles ça m'aidrai beaucoup parceque je bloque la.
Merci 🙂
Bonjour.
Tout d'abord , Je tiens à affirmer que J'ai bel & bien cherché dans le site , oui ça parle de préfaces , oui ça parle d'anthologie mais Je n'ai trouver que des choses concernant soit le corps de la femme, soit la condition de la femme ..
J'ai donc une anthologie de 10 poèmes à faire ( du XVI au XX ) , J'ai choisit le thème de la femme :
XVI:
- A l'éclair violent e ta face divine ( Aubigné )
- Marie, que je sers en trop cruel destin ( Ronsard )
XVII:
- Pour elle même ( Malherbe )
- A l'heur ue Madame en homme se déguise ( Godard )
XVIII:
- Je n'en trouve pas , si vous pouviez m'aider …
XIX:
- Mon rêve familier ( Verlaine )
- Une charogne ( Baudelaire )
- A Mademoiselle ( Musset )
XX:
- La courbe de tes yeux ( Eluard )
- La jeune fille de Budapest ( Michaux )
Le thème est la femme en générale ..
Ça m'aiderait énormément si vous pouviez me dire comment structurer ma préface qui engloberait à la fois la beauté de la femme, le fait qu'elle soit idéalisée par certains, et critiquée par d'autre ..
Merci d'avance.
Bonjour je suis en classe de 1ere S et je dois rédiger un travail poétique. Il faut que je réalise une anthologie poétique à partir d'une problématique de mon choix . Par la suite je dois choisir au moins 6poème que je dois commenter par un paragraphe pour justifier librement mon choix. Enfin mon travail doit etre précédé d'une préface que je rédigerai afin de présenter mon anthologie. Elle doit faire au moins 30lignes et devra présenter les choix effectués, intéresser le lecteur et informer.
Comme il s'agit de ma premiere préface j'ai un peu de mal pour commencer et pour savoir quoi mettre. J'ai pris comme thème la femme. J'ai choisis comme poème:
"Quand vous serez bien vieille,au soir, à la chandelle. Sonnet pour Helene" de Ronsard
"Une beauté de quinze ans enfantine. Les amours de Cassandre" de Ronsard
"A une femme. Recueil : Les feuilles d'Automne" de Victor Hugo
Sonnet à Ulysse Rocq "Vent d'été…" de Charles Cros
"Sonnet " O si Chère de loin…" de Stéphane Mallarmé
et
"A Aimée d'Alton" d'Alfred Musset.
Merci de bien vouloir m'aider.
Bonjour.
Puisque c'est toi qui as choisi ces poèmes-là, tu dois bien savoir pourquoi.
Ce sont tes préférences personnelles.
Expliquer pourquoi tu as choisi ceux-là plutôt que d'autres, cela ferait déjà une partie de ta préface.
J'ai choisis ces poèmes car à chaque fois il parle de déclaration.. mais comment organiser ma préface je ne sais pas comment commencer.
Bonjour,
voila je dois trouver 5 poèmes du thème de la femme du 16 au 20eme siècle.
j'ai les ai tous trouver sauf celui du 18ème siècle je n'en trouve pas s'il vous plais aidez moi!!
Bonjour, j'ai une anthologie à faire sur les poème du 20ème siècle. J'ai choisi comme thème la femme jusque là aucun problème. Le problème c'est la préface, je ne sais pas du tout comment commencer. Certe il y a déjà du avoir des post la dessus, mais je ne les ai pas trouvé :/ .
Si vous avez des petites suggestion de démarrage de la préface elles sont les bienvenues. Je vous en remercie par avance.
Bonsoir,
Cette fiche devrait t'aider :
Rédiger une préface.
Muriel
Bonjour, j'ai également une anthologie à rédiger, je dois prendre 5 poèmes du thème de mon choix, rédiger une préface et faire l'analyse d'un des poèmes, j'ai choisis le thème des femmes et comme poème j'ai pris :
- "Mignonne allons voir si la rose…" de P.Ronsard
- " Les cheveux d'or" de J. Du Bellay
- " A jeanne" de V.Hugo
- " A vous ces vers de par la grâce consolante…" de P.Verlaine
- et un calligramme de G.Apollinaire "Reconnais-toi"
Donc mes problèmes sont que je ne sais pas si un calligramme est réellement considéré comme un poème, donc si je le met dans mon anthologie est ce qu'il sera compté comme faux? Mais mon plus gros problème c'est la préface, j'ai lu plusieurs façon d'en rédiger une mais je ne sais toujours pas quoi mettre, les raisons pour laquelle j'ai choisi ce thème sont que je me suis dit que les femmes inspiraient beaucoup les hommes poètes donc que je n'allais pas me casser la tête à trouver des poèmes sur ce thème… mais je ne me vois pas trop mettre ca dans ma préface… Donc si quelqu'un pourrait m'aider à rédiger ma préface, merci d'avance.
Bonsoir.
Oui, un calligramme d'Apollinaire est bien un poème.
Quant à rédiger une préface…
Je te redonne le lien indiqué par Muriel dans un message précédent de cette discussion :
Rédiger une préfaceBonjour, je dois réaliser une anthologie poétique sur les femmes.
J'ai commencé à réfléchir sur le sujet et je voulais faire 2 parties dans cette anthologie : L'éloge de la femme et le blâme de la femme .
Pour l'éloge de la femme j'ai trouvé plusieurs poèmes dont :
- Paul Eluard : La courbe de tes yeux
- Charles Baudelaire : Le serpent qui danse
- Leopold Sedar Senghor : Femme noire
- Louis Aragon : Les yeux d'elsa
- Paul Verlaine : A une femme
- Victor Hugo : Aune femme / elle était déchaussée / les femmes sont sur la terre
Pour le blâme, j'ai trouvé :
-Baudelaire : l'amour du mensonge
- Alfred de musset : a mademoiselle.
Est- ce que ce découper mon anthologie en ces deux parties est une bonne idée ?
Pourriez- vous me dire si les poèmes que j'ai choisi correspondent bien aux deux parties et me donner d'autres poèmes ?
Merci d'avance pour votre aide.
Vous oubliez une des primordiale: Stance à Marquise, de Corneille ! Et vous pouvez même rajouter le non moins fabuleux dernier quatrain de Tristan Bernard:
Peut être que je serai vieille,
Répond Marquise cependant,
J'ai 26 ans, mon vieux Corneille,
Et je t'emmerde en attendant.
Bonjour, pourriez-vous m'indiquez des poèmes sur le blâme des femmes. J'ai déjà trouvé un poème de baudelaire : l'amour du mensonge et un poème d’Alfred de Musset : a mademoiselle .
merci d'avance pour votre aide .
Et aussi écouter la chanson de Brassens "Marquise"…
Merci beaucoup pour votre aide 🙂
Bonjour, je suis en 1ere ES et j'ai une anthologie a faire pour lundi, j'ai choisis le thème de la femme, je dois avoir deux textes de chaque époques: XVI XVII XVIII XIX XX XXI
Il me manques un texte pour le XVIIs et XVIIIs, si vous avez des propositions de poèmes d'auteurs assez connus si possible cela m'aiderais beaucoup! 🙂
Bonjour.
Si tu nous donnais les titres que tu as déjà trouvés pour ces deux siècles ? Cela nous éviterait de te donner les mêmes…
Lafontaine - Les Deux coqs pour le 17eme et Voltaire - A Mme Lullin pour le 18eme.
On ne peut pas dire que la fable de La Fontaine illustre vraiment le thème de la femme…
Les deux coqs tiennent nettement le premier rôle.
Et dans le poème de Voltaire, la femme n'est pas beaucoup évoquée.Dans la plus grande partie du poème, Voltaire parle surtout de lui.
Par curiosité, quels poèmes as-tu choisis pour les autres siècles ?
Avec le poème de lafontaine je veux montrer que la femme peut semer la "pagaille" chez les hommes, elle ne les rends pas indifférents, pour le poème de voltaire je ne l'ai pas encore lu, c'est un ami qui me l'a conseillé vu que je ne trouvais d'autres poèmes. Avez vous des idées pour éventuellement remplacer celui de voltaire?