Bonjour j'ai encore besoin de vous …
j'ai mis un s mais je ne sais pas si c'est juste dans la phrase :
… une armée, n’importe laquelle : une armée d’élites, formée par lui.
ou je dois mettre
… une armée, n’importe laquelle : une armée d’élite, formée par lui.
mais j'ai réutilisé une armée d'élites et à chaque fois j'ai mis un s mais j'ai un doute vu qu'élite est un groupe de personne non ?
Merci d'avance 😉
"d'élite" est une locution adjectivale invariable.
Une armée d'élite = Une armée hors du commun, éminente, supérieure…
Et on écrirait aussi : Des armées d'élite.
Et pour ce qui concerne le mot élite est -il dans le sens de formé par les meilleurs éléments ?
Ce n'est pas le mot "élite" seul, c'est la locution invariable "d'élite" qui signifie "constitué(e)(s) des meilleurs éléments".
Les meilleurs éléments eux-mêmes sont appelés "les élites" (toujours au pluriel dans ce sens : personnes occupant le premier rang, du point de vue de la formation, de la culture).
C'est très clair monsieur je pense que c'est ce qu'on appelle la crème de la socièté tel que vous monsieur
je vous remercie et je remercie à travers vous les élites de ce forum extraordinaire que je leur porte beaucoup d'estime
Merci pour ces éclairages 😉 (c'est un vrai plaisir de venir ici !! !🙂 )
Et ça ne peut pas être vu comme une armée constituée des meilleurs éléments dans le sens de ma phrase ou de celle-ci : Il fonde sa propre armée d’élites, les choisissant un à un, …
??
je dois donc enlever le s aussi ?
Merci d'avance 😉
Non…
"les choisissant un à un" ne peut que renvoyer à un nom masculin…
Or, "les élites" c'est féminin !
Et le féminin "les choisissant une à une" ne conviendrait pas non plus, puisque "une élite" est quasiment inutilisé au singulier pour désigner une personne d'élite.
Donc plutôt :
Il constitue sa propre armée d'élite, choisissant un à un ses éléments.