Aubigné, Les Tragiques, VII - Voici le grand héraut d’une étrange nouvelle…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en train de faire mes fiches de révision pour le bac de français, et plus particulièrement sur Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné.
Voici le texte :
Voici le grand héraut d’une étrange nouvelle,
Le messager de mort, mais de mort éternelle ;
Qui se cache ? qui fuit devant les yeux de Dieu ?
Vous, Caïns fugitifs, où trouverez-vous lieu ?
Quand vous auriez les vents collés sous vos aisselles
Ou quand l’aube du jour vous prêterait ses ailes,
Les monts vous ouvriraient le plus profond rocher,
Quand la nuit tâcherait en sa nuit vous cacher,
Vous enceindre la mer, vous enlever la nue,
Vous ne fuirez de Dieu ni le doigt ni la vue.

Or voici les lions de torches acculés,
Les ours à nez percés, les loups emmuselés :
Tout s’élève contre eux : les beautés de Nature,
Que leur rage troubla de venin et d’ordure,
Se confrontent en mire et se lèvent contre eux.
« Pourquoi, dira le Feu, avez-vous de mes feux,
Qui n’étaient ordonnés qu’à l’usage de vie,
Fait des bourreaux, valets de votre tyrannie ? »
L’air encore une fois contre eux se troublera,
Justice au juge saint, trouble, demandera,
Disant : « Pourquoi, tyrans et furieuses bestes,
M’empoisonnâtes-vous de charognes, de pestes,
Des corps de vos meurtris ? » — « Pourquoi, diront les eaux,
Changeâtes-vous en sang l’argent de nos ruisseaux ? »
Les monts, qui ont ridé le front à vos supplices :
« Pourquoi nous avez-vous rendu vos précipices ?
— Pourquoi nous avez-vous, diront les arbres, faits
D’arbres délicieux, exécrables gibets ? »
J'ai sauté une ligne pour marquer le début de l'extrait que l'on doit étudier. Si j'ai aussi mis ce qui précède, c'est que j'ai un problème de compréhension : je ne saisis pas à qui renvoie "eux".
Nous en avions discuté en classe, n'ayant pas ce qui précédait l'extrait dans notre manuel, et la prof nous avait dit que "Tout s’élève contre eux" = contre "Les ours à nez percés, les loups emmuselés"
Ce qui voudrait dire que c'est la rage de ces animaux qui a troublé les beautés de la Nature ? (pour moi, cela avait plus de sens si c'était contre les Hommes que la Nature s'élevait)

Par ailleurs, quand les éléments naturels prennent la parole, ils disent "vous". Ce vous renvoie toujours aux ours et aux loups "pervertis" ? Ainsi, "vos meurtris" renverraient à ces animaux ?

Et enfin, dans le vers "Les monts, qui ont ridé le front à vos supplices", il y a de nouveau l'emploie de "vous" : celui-ci renvoie alors aux Caïns cités plus hauts ?

J'espère que j'ai été assez claire, parce que c'est un aspect du texte que j'ai vraiment du mal à saisir 🙂

Et un autre des problèmes que je rencontre est que notre prof nous a donné un corrigé où il y a pas mal de paraphrase, et que même avec mon travail personnel j'ai peur que ça fasse un peu "léger" ; et je n'ai rien trouvé sur internet… Auriez-vous des conseils ? Des choses à me proposer ?

Merci beaucoup 🙂
Bin dis donc, elle n'a pas voulu vous simplifier la tâche votre professeur …

L'extrait fait partie du livre 7 intitulé Jugement : les livres qui précèdent celui-ci sont '' Les Fers '' et '' Vengeances '', et si les Fers racontent comment les protestants ( que défend d'Aubigné - qui en est un ) se sont fait massacrer par les catholiques durant les guerres de Religion, le livre '' Jugement '' raconte la punition divine contre les catholiques : le '' Jugement '', c'est celui de Dieu, qui vient tuer les catholiques ayant persécuté les protestants.

Ta professeur a raison de dire que '' eux '' se rapporte aux animaux précédemment évoqués. Néanmoins, elle aurait quand même pu prendre la peine de vous préciser que ces animaux renvoient à des partis politiques très précis. En effet, '' le loup '' est un symbole qui renvoie à Rome, relativement à l'histoire connue de la Louve qui aurait recueilli Rémus et Romulus. De même, Rome est le siège du catholicisme.
D'Aubigné s'en prend à l'Italie - à Rome - au pape, car 1) ce sont les catholiques qui ont massacré les protestants durant les guerres de Religion 2) Catherine de Médicis, mariée au roi ayant ordonné entre autres le massacre de la sainte barthélémy, est jugée par d'Aubigné comme influençant négativement le roi en l'invitant à entamer une guerre contre les protestants.

Il faudrait dès lors trouver à quoi se réfèrent le Lion et l'Ours : je ne suis pas sûr, mais le Lion est le symbole du pouvoir royal ; de même, il fait référence, à l'époque romaine, au massacre des païens par les Romains ( dans l'arène, c'était les lions qui tuaient ceux qui n'adhéraient pas à la religion officielle ) .

Pour la question du '' vous '' et du '' vos '', ceci renvoie en effet à ceux qui ont commis les atrocités que dénonce d'Aubigné.
Or voici les lions de 6 torches acculés,
Les ours à nez percés, les loups emmuselés 7:
Tout s’élève contre eux 8 : les beautés de Nature,
Que leur rage troubla de venin et d’ordure,
Se confrontent en mire 9 et se lèvent contre eux.
« Pourquoi, dira le Feu, avez-vous de mes feux,
Qui n’étaient ordonnés 10 qu’à l’usage de vie,
Fait des bourreaux, valets de votre tyrannie ? »
L’air encore une fois contre eux se troublera,
Justice au juge saint, trouble 11, demandera,
Disant : « Pourquoi, tyrans et furieuses bestes,
M’empoisonnâtes-vous de charognes, de pestes,
Des corps de vos meurtris 12 ? » — « Pourquoi, diront les eaux,
Changeâtes-vous en sang l’argent de nos ruisseaux ? »
Les monts, qui ont ridé le front à vos supplices 13 :
« Pourquoi nous avez-vous rendu vos précipices 14?
— Pourquoi nous avez-vous, diront les arbres, faits
D’arbres délicieux, exécrables gibets ? »
Je recopie pour toi les notes de l'ouvrage que j'ai sous les yeux …
(Moyen âge XVI° siècle - Annie Armand. Hatier)

D' Aubigné convoque au tribunal du jugement dernier les criminels des guerres de religion.
D'Aubigné fait parler les éléments qui viennent accuser ceux qui bientôt seront condamnés à une mort éternelle

6 : par
7 : Dans ces deux vers, les animaux sont les symboles des tyrans vaincus.
8 : "Eux" représentent les "Caïns fugitifs", symbolisés par les lions, les ours et les loups, c'est à dire les tyrans vaincus des vers précédents ("acculés par des torches "au nez percé" pour y passer l'anneau qui les tient en chaînés, "emmuselés", c'est à dire à qui on a mis une muselière).
9 : Se voient dans un miroir.
10 : Destinés à.
11. "Trouble" est mis en apposition au sujet l'air; l'air trouble demandera justice au Juge saint, disant …
12 : Des gens tués par vous.
13 : A la vue de vos supplices (diront).
14 : Fait de nous des lieux pour précipiter vos victimes.
Merci beaucoup à tous les deux ! Tout s'éclaire 🙂 ça m'embêtait vraiment de pas comprendre, mais maintenant ça va bien mieux !
C'était, je crois, notre souhait .. 🙂