Rédiger une comparaison entre les personnages de Cosette et de Cendrillon

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour actuellement en classe de 1er s pour la rentrée je dois faire un devoir maison
voici le sujet: vous rédigerez une comparaison entre les personnages de Cosette et de cendrillon dans les contes de Perrault
voici ce que j'ai fait
Ici nous avons deux personnages : Cosette qui est tirée du roman les misérables de Victor Hugo et Cendrillon qui est dans les contes de Perrault. Nous allons essayer de les comparés
Dans le roman Les Misérables, les traits d’une mère détestable et des sœurs méchantes se transposent dans les personnages de la Thénardier et ses deux filles, Éponine et Azelma. Cosette, la fille orpheline, incarne Cendrillon. Le narrateur décrit le rapport entre les Thénardier et Cosette, « La Thénardier étant méchante pour Cosette, Éponine et Azelma furent méchantes. Cosette passe sa vie dans la maison Thénardier en toute exclusion et maltraitance.
Dans le conte de fée « Cendrillon » Perrault raconte la vie de Cendrillon, « c’est- elle qui nettoyait la vaisselle et les montées, qui frottait la chambre de madame et celles de mesdemoiselles ses filles » Dans la maison Thénardier, Cosette vit la même fortune, « la Thénardier avait pour toute domestique Cosette » qui « montait, descendait, lavait, brossait, frottait, balayait, courait, trimait, haletait, remuait des choses lourdes, et, toute chétive, faisait les grosses besognes ». Pendant ce temps, comme Cendrillon, Cosette ne dit rien, « La pauvre fille souffrait tout avec patience et n’osait s’en plaindre ». A la place d'une fée marraine qui vient la sauver de sa belle mère et de ses deux sœurs, c'est Jean Valjean qui vient sauver Cosette des horribles Thénardier et de la misère où elle aurait pu sombrer.De plus, comme dans l’histoire de Cendrillon, Cosette trouve son prince, Marius, mais sa « sœur », Éponine, est aussi amoureuse de lui. Enfin, Marius choisit Cosette et les deux se marient. Cette histoire se termine avec une fin heureuse comme celle de « Cendrillon. » Les deux personnages surmontent leurs indigences.

j'aimerais savoir ce que vous en pensez et ce que je pourrais faire pour améliorer
merci d'avance
J'étais en 1ère S l'an dernier donc je compatis et je vais essayer de t'aider comme je peux, par contre je préviens, je n'ai pas lu Les Misérables donc je me base sur ce que je sais mais beaucoup de détails m'échappent sans aucun doute !

Tout d'abord, la bonne nouvelle c'est que je pense que rien n'est faux dans ce que tu as écrit.
Je commencerais par dire un petit mot sur l'origine du nom Cendrillon : l'héroïne est surnommée ainsi car elle est sale et couverte de cendres à cause des basses oeuvres que lui fait accomplir sa belle-mère. Le même nom pourrait presque être convenir pour Cosette : elle aussi passe son temps à trimer dans la saleté, d'où une similitude entre les deux…
Ensuite tu peux mentionner que ce sont toutes les deux des enfants abandonnés : Cendrillon est orpheline au moins de mère (je ne me souviens plus si son père est en vie) et Cosette a été abandonnée par sa mère aux Thénardier. Elles sont donc toutes les deux dans un environnement hostile, et dans un premier temps elles n'ont ni protecteur, ni échappatoire possible.

Attention aussi au sujet : comparer deux personnages signifie montrer leurs points communs ET leurs différences ! Dans l'idéal il faudrait essayer de trouver autant de différences que de similitudes mais si tu n'y arrives pas, ce n'est pas dramatique. Il faut juste montrer que même si ces personnages sont proches, leurs histoires ne sont pas exactement les mêmes : différence de traitement par la famille, de caractère, de destinée…

Enfin, n'hésite pas à rédiger plus. On a beau se dire qu'on n'a pas beaucoup d'idées, si tu développes correctement et que tu fais des phrases bien construites, ça peut vite être valorisé (surtout en S où l'on ne s'attend pas à ce que les chimistes en herbe écrivent comme Proust : P) ! Et dernière petite précision, remplace "essayer de les comparés" par "essayer de les comparer" ; )

Voilà, c'est tout ce que je peux faire, bon courage à toi maintenant !
Comparer ces deux personnages revient aussi à comparer deux personnages de genres différents.
floréale je ne comprend pas quand tu dis "comparer deux personnages de genres différents."
Un personnage de roman et un personnage de conte … je pensais que tu l'avais remarqué … 🙂
ah oui dans se sens la c mieux merci 🙂