Dialogue théâtral - L’argumentation indirecte est-elle inférieure à l’argumentation directe ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjours,
je suis en seconde et ma prof de français nous a donné ce sujet à faire pendant les vacances: " Les fables, les contes ne sont là que pour amuser les enfants! pensez-vous que l'argumentation indirecte est inférieure à l'argumentation directe? vous mettrez en scène dans un dialogue théâtral, deux personnages s'opposant sur le sujet"
et j'ai passé toutes mes journée à faire, à recommencer sans cesse mon sujet, et je me rend compte que j'ai besoin d'aide… !
au moins pour m'aider à faire un plan (intro, développement, idées, conclusion), je dois donner trois argument et trois exemples à chaque fois (exemple littéraire).
merci d'avance
Avant de mettre en forme sous forme de saynète dans un dialogue entre des partisans de deux thèse différentes …

Cernons un peu : défendre une thèse, c'est chercher à convaincre (par des idées) ou à persuader (par des sentiments, des émotions) et pour cela on a recours à un texte argumentatif.
Les stratégies pour arriver au but sont diverses. L'auteur peut utiliser un genre plutôt qu'un autre : essai, pamphlet, article de l'Encyclopédie, fable, discours, lettre ouverte, article de presse, la littérature engagée (roman, théâtre, poésie, chanson …) mais il peut avoir recours à différents types de textes et mettre la narration au service d'une argumentation par exemple.

Les deux personnages de ta scène devront se poser la question du destinataire, du contexte d'énonciation, des moyens mis en œuvre pour argumenter et le problème de l'efficacité du propos.

Se pose alors la question de l'efficacité : qu'est-ce qui est plus efficace pour convaincre ou persuader : un texte essentiellement argumentatif (mais à quels lecteurs s'adressera-t-il ? et quelle sera la diffusion : combien de lecteurs ?) ou un apologue par exemple qui va se servir d'une fiction (fable, conte philosophique, lettres …) pour plaire et instruire ?
Un discours peut être efficace, une lettre ouverte aussi de même qu'un pamphlet ou encore un essai, un apologue également … Affaire de circonstance … et de talent.