Bonjour, je suis nouvelle sur ce site. 🙂
Je suis en seconde, je dois créer un florilège sur la poésie romantique (environ 20-25 poèmes) d'auteurs romantiques (sauf Victor Hugo). Chaque poème doit être accompagné d'une illustration et d'une introduction. Tout d'abord je pense partir sur des thèmes comme le temps qui passe, la vieillesse, mélancolie, mort. Avec ces derniers j'ai certaines difficultés à trouver des poèmes, c'est pour cela que je poste un message et j'espère que vous pourriez m'aider.
Merci d'avance. 🙂 🙂
Bonjour,
As-tu cherché dans une anthologie? Tu y trouveras quelques incontournables sur ces thèmes.
Pour t'encourager dans ta recherche …
Le Lac de Lamartine
Le Vallon de Lamartine
La Maison du berger de Vigny
Extraits de La nuit de mai et de la nuit d'octobre de Musset
Tristesse de Musset
El Desdichado de Gérard de Nerval
https://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm Ce répertoire est recommandé par mon manuel pour illustrer les poèmes.
Bonjour, Je fais une anthologie poétique sur les saisons (que des auteurs romantiques), J'ai associé le printemps avec le thème de la nature, bonheur, j'ai associé l'été avec l'amour et tentation, l'automne avec la mélancolie et la tristesse et pour finir l'hiver avec la mort. Sachant que je dois réunir 20 poèmes je me suis fixée 5 poèmes pour chaque catégorie mais il m'en manque quelques uns pour l'été et l'hiver surtout que ces poèmes doivent être romantiques, ce qui me freine énormément. Auriez-vous des idées de poèmes pour ces catégories? Merci d'avance. 🙂
Même si ça ne correspond pas exactement à tes thèmes (que je trouve très bien choisis d'ailleurs !), je me permet de te proposer ces poèmes qui, je pense, collent assez bien au sujet :
- Fantaisie d'hiver de Théophile Gauthier
- Nuits d'Alfred de Musset (un poème pour la nuit de Mai, un pour celle de Décembre, un pour celle d'Août et un pour celle d'Octobre)
Concernant tes thèmes Harmonie du soir de Baudelaire pour l'été me semble pas mal. Cependant, Baudelaire n'est pas exactement un romantique, il est à la frontière mais s'est inspiré du romantisme. Du coup, je ne sais si ton ou ta professeur acceptera :/
En tout cas bonne chance !
Merci beaucoup Zerbinette!