Bonjour! Mon professeur de français m'a donné une dissertation à faire pour le jour de la rentrée : " Dans son dictionnaire de la littérature français, Charles Dantzig affirme : Dans un bon roman, les aventures sont une excroissance de la personnalité du héros. Il lui arrive ce qu'il est. on peut dire qu'il n'y a pas d'évènement. Il n'y a même pas d'histoire; Il n'y a que des hommes. Pensez-vous, comme lui, que le roman ne progresse que par le caractère de ses personnages?"
J'ai commencé un bon début mais je bloque pour la fin..en effet j'ai constitué ma dissetation de deux paragraphes :
I) Oui
- les personnages sont maîtres de leur destin
- Ils construisent l'histoire
- le récit est concentré sur leur évolution
- les personnages ont une influence sur les aventures
II) Non
- les péripéties peuvent changer la destinée des personnages et donc l'évolution de l'histoire.
Je n'ai vraiment pas trouvé grand chose..ce sujet ne me parle pas du tout..merci d'avance 😞
J'ai commencé un bon début mais je bloque pour la fin..en effet j'ai constitué ma dissetation de deux paragraphes :
I) Oui
- les personnages sont maîtres de leur destin
- Ils construisent l'histoire
- le récit est concentré sur leur évolution
- les personnages ont une influence sur les aventures
II) Non
- les péripéties peuvent changer la destinée des personnages et donc l'évolution de l'histoire.
Je n'ai vraiment pas trouvé grand chose..ce sujet ne me parle pas du tout..merci d'avance 😞