Demande de correction d’une traduction en espagnol

Langues vivantes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai beaucoup de difficultés en espagnol, quelqu'un pourrait m'aider à traduire ce texte svp (enfin à corriger les fautes et me dire si ma traduction est bonne )

Texte en Francais:
- C'est de Dax que tu m'as téléphoné?
- J'avais le téléphone dans ma chambre.
- Pourtant j'avais eu envie de te voir, et j'étais venu jusqu'à Grépiac: je t'ai croisé sur la route. Tu n'étais pas à Dax.
Elle tourna vers moi un visage stupéfait:
- À quelle heure?
Je lui dis que l'heure n'avait pas d'importance et que je ne comprenais pas pourquoi elle avait inventé cette histoire.
-Mais je suis allée à Dax! me dit-elle.
Je n'en croyais rien. Je lui demandai d'arrêter de mentir et de me dire la vérité. Elle finit par reconnaitre qu'elle n'y était restée que deux jours, et que c'était à Grépiac, en effet, qu'elle m'avait téléphoné. Je ne lui répondis pas, et elle ne me dit plus rien. Je regardais dans la lumière des phares les arbustes givrés et immobiles, des deux cotés de la route, les fermes aux toits blancs. Ce serait donc dans ce paysage d'hiver que je la ramènerais à Grépiac pour la derniere fois; elle était encore là, près de moi, les deux mains sur les genoux, mais dans quelques jours peu m'importerait de savoir où elle était, ce qu'elle faisait, et je serais enfin délivré. Je pourrais recommencer à lire dès que je le voudrais, j'aurais d'autres aventures.

Ma traduction:
¿Fue de Dax que me ha telefoneado ?
Tenía el teléfono en mi cuarto.
Sin embargo había tenido ganas de verte, había venido hasta Grépiac: Te crucé sobre el camino. No fuiste a Dax.
Giró hacia mí con una cara estupefacta: ¿ A qué hora?
Le digo que la hora no tenía importancia y que no comprendía pór qué había inventado esta historia.
- ¡ pero fui a Dax! Me dice.
No creía nada. Le pedí dejar de mentir y de decirme la verdad. Acaba por reconnaitre que se había quedado allí sólo dos días, y que era a Grépiac, En efecto, me habia telefoneado de Grépiac. No le contesté y elle no me dijo nada mas. Miraba a la luz de los faros los arbustos escarchados e inmóviles, a ambos lados del camino, las granjas a los tejados blancos. Pues sería en este paisaje de invierno que se la devolvería a Grépiac para la ultima vez; todavía era allí, cerca de mí, ambas manos sobre las rodillas, pero dentro de algunos días poco me importaría saber donde estaba, lo que hacía, y sería librado por fin. Podría empezar de nuevo a leer tan pronto como lo querría, tendría otras aventuras.
chambre=habitacion
¡Hola!

Ta traduction est globalement correcte mais il semble que certaines erreurs y restent dissimulées.
-Le verbe telefonear reste très peu utilisé dans les récits en espagnol. Utilise llamar pour une traduction plus fluide.
-Le terme cuarto est correct est justifié dans ce contexte.
-Tu utilises quelque fois le passé simple en substitut de l'imparfait. Tu devrais retransmettre ton imparfait français en imparfait espagnol.
-Le o ne doit pas être accentué sur por que.
-Tu pourrais omettre la préposition de avant decirme. Ceci étant pour "hispaniser" ton texte.
-Sûrement une coquille mais l'orthographe de délibré est liberado et non librado.
-Manos est un n.pl. masculin, ambos s'accorde. Ambos et non ambas.
-Quería et non querría.

Voilà, j'ai sûrement oublié de notifier certaines choses, je laisse des hispanistes confirmés terminer cette ébauche.

Saludos 🙂
Bonsoir !

Quelques petites précisions sur la correction de Roma7 :

- Attention ! Tu confonds très souvent SER et ESTAR. Dès que l'on parle d'un lieu, il faut obligatoirement mettre ESTAR. De plus, tu confonds aussi les prépositions A et EN. A signifie un lieu vers lequel on se dirige et se place après les verbes de mouvement. EN signifie un lieu dans lequel nous nous trouvons lorsque se passe l'action. (ir A / estar EN) Tu n'as mis que des "A" dans ton texte. Le seul de correct semble être "pero fui a Dax".
- Tu confonds également quelques fois le passé simple et le passé composé. Si tu es fort en anglais, la nuance est exactement la même entre preterit et present perfect. Passé simple = action révolue, brève, précise. Passé composé = action passée qui dure, ayant une incidence sur le présent.
- "Demander de" se dit "Pedir que" + subj.
- Je ne comprend pas la fin de ton texte. Est-ce une hypothèse que tu émet ou une certitude ?

Je te propose de corriger avec les corrections qu'avons apportées Roma7 et moi (voire une autre personne si des fautes m'ont échappé) et de nous retransmettre ton texte corrigé.

A plus tard !
j'aimerais bien qu'on m'aide à corriger les fautes si c'est possible.
al salir del edificio, horacio se cruza con la mujer, ella le espera con un papel en la mano.
es una mujer alta y delgada, tiene el pelo negro con los ojos moreno. la mujer era muy fea, lleva un vestido oscura, tiene unos cuarenta anos. se acerca al chico y le da un papel. horacio abre y lee el papel: "hola horacio! tienes ganas de venir a mi casa?
horacio acepta la invitacion y sigue a la mujer en su casa. entra en la casa, horacio es chocado de ver mucha cosa pero algo en esta habitacion le llamo la atencion de horacio.
se trata de grand sala misteriosa y oscura. horacio abre la sala misteriosa por cusiosidad, enciende la luz y ve muy animales colgar sobre la pared horacio tiene miendo y se va corriendo.
Normal que tous les verbes soient au présent ? Il me semble qu'il s'agit d'un récit.
Mais il y a des récits au présent…
Au présent de narration ! 😉
Claro que si…

Alors, rétablir les majuscules, éviter le es/ era una mujer, el pelo con les ojosa, tiene el pelo negro con los ojos moreno.
un vestido oscura,
de ver mucha cosa pero algo en esta habitacion le llamo la atencion de horacio.
se trata de grand sala… tiene miendo y se va corriendo.