Qu’est-ce que le contexte littéraire ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je souhaiterais savoir qu'est-ce qu'un contexte littéraire, je ne trouve aucune info sur internet 😞
Le contexte, c'est ce qui "entoure" le texte, si je puis dire.
Des événements historiques, des événements personnels, des circonstances particulières qui ont provoqué ou accompagné l'écriture de l'oeuvre.
Je crois avoir compris 😐 . Merci
J'ais un travail à effectuer, plus précisément une dissertation mais c'est pas sur une oeuvre, mais plutôt sur les Fables de La Fontaine. Selon La fiche explicative il faut " rappeler le CONTEXTE littéraire, voire artistique ou sociologique" et je comprend mieux grâce a ton explication mais quel contexte dois-je rappeler :/
Pourquoi pas les trois (littéraire, artistique, sociologique) ?
Mais il serait intéressant de connaître l'intitulé exact de ton sujet de dissertation…
Ah oui ! Le voici: " Les fables de La Fontaine ne sont-elles destinées qu'aux enfants? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lus et étudiés." C'est sur la feuille du travail a faire.
Le contexte c'est le XVIIème, le courant classique, Louis XIV… Fais une recherche sur La Fontaine et ses objectifs lorsqu'il écrit ses fables.
Je suis d'accord avec Ammy, à mon avis c'est ce qu'il y a de plus pertinent à faire.
Après pour tes dissertations suivantes, le contexte c'est généralement les événements qui ce sont déroulés à l'époque où l'oeuvre a été écrite et/ou publiée. Cela peut être l'actualité historique du pays à l'époque, un décès dans la famille ou les proches de l'auteur, un fait marquant à l'international etc…

À titre d'exemple, dans Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud le contexte est très important : on arrive lentement vers la fin du XIXème siècle donc les poèmes n'ont plus rien à voir avec ceux des romantiques des années 1830-40, la guerre contre les Prussiens vient de se terminer par une défaite : l'atmosphère est sombre, l'écriture est tourmentée, on ne pense plus à clamer les beautés de la nature… En plus de cela, Rimbaud écrit après un important choc émotionnel : Verlaine, son amant, lui a tiré dessus et leur relation est plus tendue que jamais. Ce contexte permet en partie d'expliquer le côté plus décousu et très novateur des poèmes qui sont en prose, n'ont plus de strophes ni de rimes.
Je sais que ce n'est pas ton sujet mais c'est un exemple, simplement pour montrer comment tu peux rapprocher la façon dont le texte est écrit et le contexte qui l'entoure.

Zerbinette
Une piste pour les fables de LaFontaine : pourquoi mettre en scène des animaux personnifiés (i.e semblables à des êtres humains) plutôt que, tout simplement, des humains en société ? Creuse à la fois du côté de la pédagogie et de la liberté d'expression 😉