Dissertation sur Zadig - Il se trouve un résultat philosophique à la fin des contes de Voltaire…

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.
Je suis en classe de seconde, c'est ma première dissertation..J'ai déjà des problèmes,je ne comprends pas le sujet.

Sujet: Madame de Staël a écrit dans De la littérature (1800) :
"Il se trouve un résultat philosophique à la fin des contes de Voltaire, mais l'agrément et la tournure du récit sont tels,que vous ne vous apercevez du but que lorsqu'il est atteint ".
Ce jugement s'applique-t-il à Zadig ?

Merci de votre aide.
Jojo
Jojo51 a écrit :Sujet: Madame de Staël a écrit dans De la littérature (1800) :
"Il se trouve un résultat philosophique à la fin des contes de Voltaire,
Traduisez "la morale philosophique à la toute fin de ce court récit d'aventures imaginaires, Zadig ou la Destinée"
mais l'agrément et la tournure du récit sont tels,
Les actions des personnages, les péripéties auxquelles ils font face et qui constituent l'histoire.
que vous ne vous apercevez du but que lorsqu'il est atteint ".
On ne se rend compte de la profondeur de l'histoire contée qu'à la toute fin du récit, la morale philosophique.

Liez à chacune des parties de la citation des passages auxquels elles vont font penser.
Voici des aides méthodologiques : https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/.
  • Nota bene : Zadig ou la Destinée
La morale philosophique est de faire passer un message politique contre le despotisme de l’Eglise et de la Monarchie.

Que pourrait etre la problématique et le plan de ce sujet ?
Je dirais que Mme de Staël considère qu'en lisant les contes de Voltaire, qui sont des récits amusants et entraînants avec des personnages aux noms bizarres qui reviennent parfois dans l'aventure alors qu'ils étaient censés être morts, on ne pense qu'à l'histoire du héros. On se focalise sur le côté divertissant, en oubliant parfois que le livre évoque des questions philosophiques très importantes et lorsqu'on commence à comprendre où Voltaire voulait nous emmener, quelles injustices il voulait dénoncer, c'est déjà la fin du livre.
Autrement dit Voltaire arrive à camoufler les idées philosophiques qu'il expose dans son livre, derrière l'histoire intrépide du héros.

En dissertation de français, j'ai toujours appliqué une méthode un peu barbare pour trouver la problématique, qui chez moi a marché en français et n'a jamais fonctionné en philo malheureusement ! Il s'agit de remplacer les termes de la question par des synonymes. Mais ici tu n'en as pas besoin, la problématique t'est déjà quasiment donnée dans le sujet, à toi de la reformuler pour montrer que tu l'as compris. Dans ton sujet, la difficulté c'est le fameux "jugement" qui demande d'avoir compris la citation du dessus que Prosopopée et moi avons essayer de t'expliquer.
Ce qu'on te demande c'est donc de trancher si ce que j'ai mis en italique est vrai dans Zadig. Tu traduis ça en une question et le tour est joué ; )

Pour ton plan, tu as la chance immense d'avoir un sujet qui te permet d'adopter le plan hyper-classique : I. Oui II. Non (tu peux aussi faire le contraire, ça dépend de la logique du sujet). Tu as peut-être déjà entendu parler du plan "thèse-antithèse-synthèse", c'est un peu ce principe là sauf que tu es en seconde et que ce n'est pas de la philo, donc tu peux oublier la synthèse. Après à toi de trouver des arguments pour le Oui et d'autres pour le Non (deux de chaque côté peuvent suffire si c'est votre 1ère dissertation).

En espérant t'avoir aidé : )

Zerbinette
Zerbinette a écrit : I. Oui II. Non (tu peux aussi faire le contraire, ça dépend de la logique du sujet).
En tout cas, ce plan est illogique. Il n'est alors plus question d'opposition mais de contradiction. On pose la thèse, on lui présente une opposition et on dépasse celle-ci.
Zerbinette a écrit :Tu as peut-être déjà entendu parler du plan "thèse-antithèse-synthèse", c'est un peu ce principe là sauf que tu es en seconde et que ce n'est pas de la philo, donc tu peux oublier la synthèse.
Dans tout plan dialectique, il y a synthèse, que ce soit en philosophie ou en littérature.
C'est schématique en effet, je voulais simplement faire comprendre qu'il faut à la fois des arguments pour et des arguments contre.

Et pour ta deuxième réponse je comprends ce que tu veux dire mais il faut aussi tenir compte du niveau de la personne qui demande de l'aide. Or ici, il me semble que demander à un élève de seconde de faire une synthèse c'est clairement trop, surtout si c'est la première fois qu'il se retrouve confronté à un tel exercice ! Et personnellement, même en première on ne m'a jamais demandé de faire une synthèse, mais ça je veux bien croire que cela varie en fonction des professeurs…
Bonjour,
Je travaille sur Zadig de Voltaire et j'ai une question où je dois répondre que je ne comprends pas… Si quelqu'un peut me donner des pistes pour que j'y réponde.. Voici la question "En quoi est ce un conte philosophique et contestaire?"
Merciii
Bonjour.

Des pistes sur cette fiche, paragraphe "conte philosophique" : https://www.etudes-litteraires.com/argumentation#18
Merci, j'ai trouvé quelques trucs! 🙂 Il me reste plus que pour "contestaire" maintenant /:
Je suppose que tu as cherché la définition du mot.
Tu devrais facilement trouver ce que Voltaire conteste, les institutions qu'il critique.