Il est difficile pour la jeunesse actuelle de rêver

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
"Il est difficile pour la jeunesse actuelle de rêver"

Pourriez-vous me donner des arguments avec des exemples qui m'aideraient à faire ma dissertation ?
Bonjour.

Je suppose que tu fais partie de la jeunesse actuelle…
Tu devrais pouvoir trouver des arguments.
Il y a vraiment des fainéants… C'est pourtant pas difficile… Tu peux parler du déclassement ou encore du pessimisme généralisé en France qui est culturel. Je n'en dis pas plus. Cette dissertation me fait davantage penser à un sujet d'économie qu'à un sujet littéraire…
Je pense que c'est un sujet de BTS. Tu peux par exemple parler du chômage, de la crise, de la pollution, etc.
Il y a vraiment des fainéants… C'est pourtant pas difficile…
On aide ou on n'aide pas mais on s'abstient de ce genre de remarque sur un site de soutien scolaire.

Le sujet pose-t-il cette affirmation ou interroge-t-il ?

Beaucoup d'époques pourraient être incompatibles avec le rêve … la guerre, la peur, l'occupation,l'oppression, la crise … et les situations dans l'histoire et aujourd'hui encore l'attestent …
Et pourtant …
La jeunesse porte en elle et heureusement, l'optimisme, l'élan, l'imagination, la contestation, la création, l'innovation pour avoir envie de changer le monde … 🙂
La jeunesse tient la bêche ! Ah ! que l’on ne l’en dessaisisse pas !
René Char
J'aurais dû m'abstenir de lui donner une piste certainement. Le "soutien" scolaire ne signifie pas travailler pour autrui.
En dehors de toute polémique, juste une remarque, il est des élèves qui ne comprennent pas la consigne et qu'il convient juste d' aborder avec … attention. Réflexe pédagogique.
Floreale a écrit :On aide ou on n'aide pas mais on s'abstient de ce genre de remarque sur un site de soutien scolaire.
Il va sans dire que je suis tout à fait d'accord…
Alors, Nicoulas, ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Merci.