Je dois faire une dissertation sur ce sujet et j'ai vraiment du mal à le cerner. Je pense faire deux axes:
I- Ce que leurs sentiments nous apprennent sur les autres
II-Ce que leurs sentiments nous apprennent sur nous-mêmes
Je pense utiliser comme exemples anna karénine, Madame Bovary, Les démons et peut être le lys de la vallée, mais je ne trouve pas d'arguments.
Ce devoir est-il en relation avec un corpus ?
En vrac, pour t'encourager …
Ce que l'on peut apprendre des autres …
Les sentiments ressentis pas les personnages élargissent la palette des émotions. L'auteur nous donne l'occasion de partager les sentiments aussi variés que la haine, la jalousie, le désespoir, l'enthousiasme, l'admiration, le doute , la passion, la solitude, l'indifférence… De plus, le romancier nous donne l'occasion d'avoir accès aux sentiments de personnages de tous âges. Nous pouvons éprouver au travers des personnages, les émotions d'un homme, d'une femme, d'un adolescent, d'un enfant mais au delà des âges différents, l'occasion nous est donnée de traverser des milieux sociaux qui nous sont étrangers et pour achever le voyage au travers des sentiments, il nous sera donné d'approcher des époques différentes où les notions de couple, de relations familiales, d'argent, de promotion sociale ne sont pas celles de l'époque qui est la nôtre . Et pour élargir encore la palette du ressenti, les écrivains nous feront certes voyager dans le temps mais aussi dans l'espace géographique pour découvrir des sentiments dans des us et coutumes que nous ne connaissions pas…
J'ai oublié de mentionner que je dois m'appuyer sur mes lectures personnelles. Merci beaucoup pour votre aide, ça m'a permit de rassembler les idées que j'avais déjà. Vous n'auriez pas des suggestions pour ma seconde partie?
Ce que les sentiments des personnages m'apprennent sur moi ?
(On va rester dans les généralités … 🙂 )
- Je peux chaque fois me demander : qu'aurais-je fait à sa place ? (en sachant que je réagis avec le conditionnement qui est le mien : ancré dans une époque, une éducation, un cursus, un milieu social, un lieu…)
- je peux me demander ce que j'éprouve pour le personnage : empathie, antipathie, incompréhension ?
- je peux apprécier ma curiosité à découvrir d'autres manières de penser et de réagir
- je peux réfléchir sur mon approche de la différence, de la tolérance , de la relativité …
- j'augmente ma connaissance de la nature humaine et suis invité(e) à nuancer toujours
- je développe, on l'espère, mon esprit critique …/…
J'ai le même sujet mot pour mot, mais en fait je suis pas un grand lecteur. Le seul livre que je connais bien c'est Thérèse Raquin de Zola. Je voudrais savoir il faut mettre quoi dans une intro pour ce genre de sujet ? Merci.
Tu devrais consulter la fiche méthode qui concerne l'introduction de la dissertation.
Présentation du sujet
Formulation d'une problématique (le problème posé)
Annonce du plan du devoir (annonce des axes qui vont répondre à la problématique)
Lire la suite sur
https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litterairevoila ce que j'ai ecrit j"espere que c'est bien. et aussi dans le developement je doit analysé les sentiment que les personnage resente ou autre ?
mon intro:
L’amour, la jalousie, la haine, la tendresse, la colère, le plaisir sont des sentiments que tout individu éprouve à l’un ou l’autre moment de sa vie. Les écrivains nous décrive ces sentiment à travers des personnages qui représente la vie avec leur fait et geste, et nous lecteur, réfléchis et nous nous projetant dans ce que nous aurions pu faire ou ressentis si on était à leurs place.
Comment les sentiments ressentis par les personnages du roman nous instruisent-ils ?
Dans un premier lieu nous parlerons de Ce que leurs sentiments nous apprennent sur les autres, puis nous verrons Ce que leurs sentiments nous apprennent sur nous-mêmes.