Sens de "étant entendu que"

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

les Parties conviennent que le Permis de construire modificatif relatif aux Travaux C sera déposé avant le 30 juin 2001, étant entendu que les Parties conviennent de se réunir afin de décaler éventuellement cette date en cas de difficultés liées à l’instruction des dossiers E.

dans cette phrase,est-ce que 'étant entendu que' est egal a 'si'?
dans cette phrase,est-ce que 'étant entendu que' est egal a 'si'?
Je dirais plutôt que l'équivalent est : "compte tenu du fait que".
merci gabiana~~
Bonjour!
j'aimerais bien savoir l'avis de nos enseignant si je modifie la formule de la phrase comme suit :
les deux parties sont mis d'accord de déposer le permis de construire modificatif des travaux avant la date du 30 juin le cas échéant ou en cas de difficultés liées à l'instruction des dossiers E il est convenu de se réunir pour prononcer une nouvelle date (je pense ici il faut mettre une nouvelle date).
- est-ce que celà touche l'écriture ( d'une clause contractuelle ) que fuman voulait la passer ?
je voudrais éviter la répétition " les deux parties conviennent" d'un côté d'autre côté je pense que l'expression déclarer cette date " nécessite plus de précision

Bonne fin de journée !
on "fixe une date" ou on "décale une date", "Prononcer une date" n'existe pas dans ce contexte
Ou "pour se prononcer sur une nouvelle date" ?
Mais c'est plus lourd, c'est vrai…
Je vous remercie sincèrement !
(nos enseignants) , je me corrige 🙂
Reste l'avis de fuman sur le sens de la phrase qu'elle voulait exprimer
La phrase de Fuman est tout à fait correcte. Où y vois-tu un problème ?
les Parties conviennent que le Permis de construire modificatif relatif aux Travaux C sera déposé avant le 30 juin 2001, étant entendu que les Parties conviennent de se réunir afin de décaler éventuellement cette date en cas de difficultés liées à l’instruction des dossiers E.
Le permis de construire sera déposé avant le 30 juin, mais on prévoit le cas où cette date ne pouvant être respectée, on se réunira pour convenir d'une nouvelle date.
ce qui a été écrit c'est que les deux parties se réuniront pour déclarer la même date encore une fois ( cette date ) non pas une nouvelle date
Pas déclarer. Décaler.
Le A m'a échappé accompagné du sens , vous avez raison !