Comment réviser l’oral de français ?
201 réponses · Page 7 / 11
Hahaha ! Vous me faites douter, tout à coup ! 🙂 😜
J'allais vous en faire une autre, trop " adolescente ", pour ne pas dire autre chose, qui n'a pas sa place dans la palette actuelle et qui aurait risqué d'être mal interprétée…
Verbum a écrit :improviser est très risqué et je ne sache que quelqu'un l'ait jamais fait.
Si tu suis les cours et relis régulièrement les textes, tu n'auras pas besoin d'apprendre quoi que ce soit par cœur pour répondre à la question précise que l'on te posera le jour de l'oral. Il te suffit de connaître les textes et les œuvres intégrales. Pour le reste, c'est bien de l'improvisation, ce qui ne veut pas dire que tu te lances sans filet puisque tu as effectué un travail de fond au cours de l'année.
Pour "réviser" l'oral, j'avais travaillé en binôme avec une copine et nous nous étions posé des questions de lecture analytique sur tous les textes étudiés, dans les conditions de l'examen. Ensuite, on commentait et on essayait de corriger l'exposé de l'autre. Ça avait bien marché et nos notes étaient très satisfaisantes, pourtant face à l'examinateur, nous avons été obligées d'improviser (si, si, on l'a fait !) puisqu'on ne nous a pas posé exactement les mêmes questions que celles que nous avions imaginées.
Verbum a écrit :si l'interprétation et l'organisation sont sujettes à caution car subjectives, l'argument et le relevé analysé sont universellement certains car objectifs
Je ne suis pas sûre de te comprendre, mais j'ai quand même l'impression de ne pas être d'accord : comment peut-on faire une analyse sans un travail interprétatif ? L'un et l'autre ne sont pas indépendants, donc l'analyse ne peut pas être objective quand l'interprétation serait subjective. Je ne vois pas comment le "relevé analysé" (mais je ne saisis pas bien de quoi tu veux parler exactement) pourrait être certain et objectif puisqu'il est le résultat d'une interprétation.
latucancita a écrit :mais je ne saisis pas bien de quoi tu veux parler exactement.
Je parle toujours du commentaire.
Je corrige mon propos : l'argument est issu des interprétations. Il est donc subjectif.
I/II/III (organisation)
Argument
Exemple, relevé analysé (ligne X, tel procédé) x 3 = 3 interprétations similaires = argument, interprétation générale
Voilà ! Donc ce qui compte, c'est que tu maîtrises l'exercice qui consiste avant tout à répondre à la question posée en argumentant, pour ce qui est des thèses que tu défends, elles peuvent bien différer de celles de l'examinateur. Mais en répétant un plan de commentaire pondu par ton professeur et appris par cœur, tu risques de n'être d'accord ni sur le fond (passe encore) ni sur la forme (là, c'est grave !) avec ton examinateur. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux improviser et faire confiance à ses propres capacités d'analyse.
J'en prends bonne note, merci du conseil, latucancita.
Puis-je connaître ta note à l'oral et celle de ta copine, sans vouloir être intrusif ?
Dans mes bras, latucancita !
Je plussoie. Je n'osais pas conseiller le travail en binôme, mais votre témoignage m'en confirme la possibilité et l'efficacité.
Donc, pas de par coeur, foi d'examinateur lassé de se faire réciter, sur un même texte, le même exposé, à la virgule près, en réponse à des questions différentes…
Bonjour tout le monde ! A la rentrée ma prof de français nous a donné un entrainement pour loral du bac blanc en français mais je ne sais pas du tout quoi réviser et comment réviser ! 😞
-Est-ce que je dois vraiment tout savoir ? ( intro + pbq + plan + developpement) ou le plus important ? ou tout simplement l'intro la pbq et le plan et grâce à ça je retrouve les éléments dans le texte ?
Sachant que je suis en première L je vais avoir beaucoup de texte et je voudrais vraiment de bonnes réponses qui puissent vraiment m'aider ! et peut-être une nouvelle méthode de travail ?
MERCI D'AVANCE 😀
Au passage pouvez-vous me décrire un peu le déroulement de cette oral ? je suis vraiment stressée et j'ai horreur des oraux …
Bonjour,
Ton oral va se dérouler comme suit: - 10 minutes de passage en continu où tu présentes le texte, le sujet et la problématique posée par l'examinateur(trice), et où tu réponds par un développement construit, en terminant par une conclusion, comme vous avez fait en cours en fait. Mais surtout, répond bien au sujet posé! Ne calque pas ce que vous avez dit stricto sensu en cours, tu dois parler du texte en fonction de la question. En cours, vous aurez abordé le texte de manière différente peut-être… Tu dois donc COMPRENDRE tes textes avant de les expliquer et savoir les enjeux qui s'y rapportent.
Deuxième partie: 10 minutes d'interaction (le jeu questions/réponses en fait, je trouve que cette partie fait un peu Questions pour un champion 😂 ). Ici, tu auras des questions sur la séquence à laquelle ton texte se rattache, mais aussi peut-être sur d'autres séquences, tu dois donc bien connaître tes lectures cursives (pas forcément à fond mais pouvoir en parler).
En gros, n'apprend pas tes analyses par coeur, mais apprend intelligemment: c'est-à-dire comprendre les textes et t'y intéresser (même si parfois ils sont pas passionnants, je te l'accorde!). 🙄
Moi aussi j'avais peur des oraux avant, mais en terminale tu en as plusieurs (surtout en L avec les langues sans vouloir te faire peur), et dis toi que la prof ne va pas te manger, reste calme et concentrée et parle clairement, en regardant le/la prof de temps en temps pour voir s'il/elle suit ton plan et ce que tu dis. Pour les questions, si tu ne connais pas une des réponses (ça arrive t'inquiète pas!), ne dis pas "J'sais pôô" comme beaucoup font, mais essaie de broder en disant "peut-être que c'est … blablabla".. Pis au pire si tu sais vraiment pas, tu dis je sais pas. 🙂
Pose d'autres questions si tu veux, je te répondrai ! 🙂
Bonjour Juliette, je te conseille dans un premier temps de lire tout ce qui a déjà été dit à ce sujet sur ce site (ne serait-ce que dans les 13 pages qui précèdent ta question…) car cela a déjà souvent été expliqué (pour le déroulement de l'épreuve) et il y a déjà eu aussi de nombreux "débats" sur ce qu'il est nécessaire d'apprendre ou pas… Tu te feras ta propre opinion, et tu reviendras nous poser une question s'il y a des choses qui ne sont pas claires pour toi.Il faut que tu trouves ce qui te convient à toi, certains apprennent tout pour se rassurer, d'autres très peu car ils préfèrent s'adapter à la question et à la situation, certains retiennent les procédés, ou les grandes lignes du plan…
Je suis en Première littéraire, et personnellement l'oral de français ne me fait pas vraiment peur, il faut connaitre les textes, pas à la perfection, mais quand même de façon à pouvoir restituer très vite tes connaissances et t'adapter à la problématique de ton examinateur, qui ne sera pas forcément la même que celle de ton prof !
Sinon révise en allant tes lectures analytiques sur les textes, pour ne pas avoir tout à revoir d'un seul coup 🙂
Pourquoi ne pas acquérir des méthodes d'analyse ? Méthodes qui permettent de tirer parti de tout texte.
Vous me faites penser à l'élève de la Leçon de Ionesco : elle ne sait pas faire les multiplications, alors elle a appris par cœur les résultats de toutes les multiplications possibles ! Ne mémorisez pas les résultats, apprenez la technique.
Bonjours, je suis en 1èreS et passe le bac blanc oral de français dans 2 semaines.
J'ai 15 textes à réviser et j'ai commencer aujourd'hui, donc un par jour.
Je ne sais pa trop comment m'y prendre pour réviser, j'ai entendu qu'il faut apprendre par coeur (pas trop mon truc :/ ) et d'autres fois qu'il faut just relire.
Pour ma part, je fais des fiches révions avec l'auteur, une petite biographie, le mouvement et deux trois autres textes de sa composition. Après je marque la problématique de séquence et celle du texte en essayant d'y répondre avec un plan.
Est-ce une bonne méthode ? Je l'ai fait ce matin pendant 3heures mais j'ai l'impressions de ne rien savoir…
Il faut en effet connaître (mais pas nécessairement du "par coeur") un peu l'auteur, son mouvement et ses oeuvres ainsi que savoir adapter le commentaire et le plan à la problématique qui sera donnée par l'examinateur.
Peut-être peux-tu te faire aider par quelqu'un (parent, camarade de classe) pour faire un oral fictif sur le texte, tu verras où sont les lacunes et ce qui est revoir.
Il n'y a pas de méthode "idéale", tout dépend de chacun. Attention, la problématique ne sera pas la même le jour de l'examen, donc inutile de la mettre sur ta fiche. Sans apprendre tout le cours par coeur, mets quand même sur ta fiche les éléments vraiment importants à retenir et là pas le choix, il faut apprendre un minimum car il te sera difficile d'improviser entièrement pendant le temps de préparation (30 mn) avec le stress en plus. Pour te tester ensuite (puisque tu as l'impression de ne rien savoir), prends un texte au hasard et demande-toi ce que tu as retenu d'essentiel, quels procédés d'écriture tu es capable de retrouver tout seul face au texte, ce que tu sais sur l'auteur, etc.
merci 🙂
J'ai encore quelques questions, on m' dit qu'en cas de ''bug'' sur une problématique donné par un prof le mieux est de ressortir son plan du cours, c'est vrai ?
Et quels questions pourrait poser l'examinateur ?
Les problématiques données ne sont pas insurmontables et sont adaptées aux texte et au niveau des candidats.
Le risque de "plaquer" le plan de cours est simplement le hors sujet. Mais entre ça et n'avoir rien à dire…
Les questions dépendent du texte mais sont en périphérie du texte et de l'auteur : le but pour le candidat est de tendre des perches à l'examinateurs et de lui montrer qu'il a des connaissances et une culture littéraire et artistique.
Là encore il n'y a pas de vérité absolue. Il faut vraiment répondre à la question donnée par l'examinateur dans tous les cas (en particulier formuler une réponse très claire en conclusion) mais il est évident que plutôt que de rester muet parce qu'on n'a pas trouvé de plan, il vaut mieux reprendre celui du cours, mais il faut au moins l'adapter (supprimer une partie qui n'a pas de lien avec la question, en développer davantage une autre, ou réorganiser le tout). Dans tous les cas il faut avoir des choses à dire sur le texte, des connaissances, en s'adaptant le plus possible à la question.
Merci beaucoup, je vais suivre vos conseils.
Salut Loupi !
Moi pour réviser mes oraux de français en 1L je me faisais des minis fiches d'intro que j'apprenais par cœur comme ça, peu importe le texte sur lequel je pouvais tomber, j'avais déjà la moitié de mon intro dans la tête et je la connaissais sur le bout des doigts.
En général je mettais (si je pouvais une phrase d'accroche, en aucun cas obligatoire) quelques éléments sur l'auteur (vie, œuvres, mouvements littéraires), quelques mots sur l'extrait à étudier, ce qui fait son intérêt… et c'est tout. Le jour J, je n'avais plus qu'à inclure la problématique demandée par l'examinateur et le plan que j'avais trouvé.
Cette méthode présente 2 avantages :
- Tu ne perds pas de temps dans ton intro : tu la connais déjà, tu peux réécrire les grandes lignes sur ton brouillon mais ça te fait déjà gagner pas mal de temps
- Tu sais que quoi qu'il arrive, tu vas commencer ton oral par quelque chose que tu sais déjà, donc ça diminue un petit peu le stress, et comme ça, ça te lance et après t'es chauffé et le reste vient tout seul.
Pour les textes en eux-mêmes, là il faut bien bosser : apprendre par cœur peut-être pas, mais avoir bien compris la structure d'un texte, les idées, retrouver les figures de style. Une fois que tu auras compris ça, tu pourras "démonter" l'analyse faite en classe pour en "remonter" une autre répondant précisément à la question de l'examinateur. Après, comme il a été dit plus haut, il y a peut-être des passages à connaître parfaitement. Bref, bosse bien dessus, relis tes cours, "nourris" toi de lecture complémentaire pour être béton à l'oral, et voilà 🙂
Suis les conseils de Charlie-30.
Ils me paraissent très judicieux et je suis sûre qu'il a eu une bonne note à l'oral de l'EAF.
Savoir par coeur (presque), moins son cours, que les textes eux-mêmes au point de se les être appropriés, me paraît le plus important.