Comment réviser l’oral de français ?

Entraide scolaire

201 réponses · Page 6 / 11

Bonjour je suis actuellement en 1èreS,
Je voudrais savoir si on est toujours interrogé que sur des textes qu'on a étudié en classe? Et pour les révisions,c'est une des lectures analytiques qui tombe au bac ou aussi les lectures cursives?
Vous êtes interrogé sur les textes étudiés en classe, mais l'examinateur peut, dans une lecture intégrale, choisir un passage qui ne figure pas sur votre descriptif.
Aucune question ne porte sur les lectures cursives, mais vous avez intérêt à les utiliser lors de l'entretien.
Dans une lecture intégrale c'est à dire?
Comment ça, c'est à dire ?
Vous n'avez donc pas lu de romans, ni de pièces de théâtre, intégralement ?
Vous êtes interrogés dans la première partie de l'épreuve sur une lecture analytique. Vous devez normalement en avoir une vingtaine à l'heure actuelle en moyenne (ça peut être plus ou moins). Certaines sont des groupements de textes extraits d'oeuvres que vous n'avez pas dû lire intégralement. D'autres sont extraites d'une oeuvre étudiée dans son intégralité : par exemple 4 lectures analytiques extraites d'une pièce de théâtre que vous avez lue et étudiée entièrement. Pour ces oeuvres il peut arriver (cela reste très rare) que l'examinateur vous interroge sur un autre passage que ceux étudiés en cours.
Les lectures cursives vous serviront lors de l'entretien, et éventuellement aussi à l'écrit. Elles vous apportent des connaissances supplémentaires sur le thème et le genre étudiés.
Bonsoir,
J'aimerais avoir les bonnes méthodes pour assimiler les lectures analytiques à préparer pour le BAC,seulement je n'y arrive pas et ça m'angoisse . J'ai fait des fiches de chaque lectures analytiques qu'on a vues en classe. Mais je n'arrive pas à retenir une LA correctement (je ne les apprend car elles sont trop longues à apprendre). Aussi,je me suis entraînée à faire des oraux et je ne sais pas comment gérer la demi heure de préparation pour faire le brouillon.
Merci d'avoir lu mon message et votre aide sera la bienvenue!
Me revient le souvenir de ce professeur de physique-chimie qui nous disait de ne pas apprendre par coeur les formules chimiques, mais d'être à même de les reconstituer.
Si c'est vrai pour des points de pure mémoire, c'est encore plus vrai pour des analyses de texte : mettez-vous en mesure de les faire tout seul, quitte à ne pas répéter ce qui s'est dit en classe.
Il n'y a qu'une formule pour l'eau, mais il existe plusieurs interprétations d'un même texte.
Bonsoir, je suis en première S je passe mon BAC en candidat libre Un Bac international car je ne suis pas française et j'ai dû travailler sur le programme local de chez moi en plus donc je n'avais pas énormément de temps pour préparer mon BAC je suis à 1 mois du BAC (EAF) et je voudrais savoir si c'était encore faisable SVP merci
Si tu ne perds pas de temps, oui, c'est faisable 😉
Merci c'est très réconfortant d'entendre sa je vais travailler le plus possible pour y arriver seulement j'ai quelques difficultés pour la lecture analytique
Bonjour, je suis en train de préparer mon bac de français cette année. Pouvez-vous me donner des astuces pour l'oral :
- comment apprendre les lectures analytiques ?
- faut-il apprendre par cœur les plans ou les procédés ?
- Avez vous des techniques de mémorisation ?

j'ai déjà fais des fiches de révisions. écrit :
- que faut-il réviser en priorité ? Merci de vos réponses par avance
- Suis-je en retard
Bonjour Guillaume, tout ceci a déjà beaucoup été expliqué sur ce site, je te conseille de commencer par lire toutes les discussions sur ce thème et ensuite de remettre un message s'il te reste des questions. Si tu commences à peine, disons que tu n'es pas en avance, mais bon tout dépend de ton nombre de textes, de ceux que tu avais déjà révisés pour l'oral, etc. Si tu pars de zéro et que tu as 30 textes, ce sera pas évident ! Si tu en as une vingtaine et que tu en avais révisé 8 par exemple pour le bac blanc, ça peut aller.
Bonjour à tous,

je voudrais profiter des vacances pour commencer mes révisions pour l'oral de Français (j'ai cru comprendre que pour l'écrit, il n'y a rien à réviser mis a part les méthodes)
Alors, ma question est la suivante: Que faut-il réviser concrètement pour l’Oral ?
On m'a parlé des lectures analytiques, mais il doit bien y avoir autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Apprendre ses plans de commentaires par coeur et réviser l'histoire de la littérature.
Je n'ai, moi aussi, pas compris ce qu'il fallait faire des textes analytiques. À ce que j'ai cru comprendre, il faut extraire quelques procédés littéraires d'un texte.
Apprendre ses plans de commentaires par coeur.
Besogne rassurante, mais inutile : l'examinateur va poser une question sur le passage, et il faudra répondre à cette question, tout aussi imprévue qu'imprévisible.
Pour s'entrainer, il faut se demander quelle question pourrait être posée sur le texte, et rassembler les éléments de réponse.
Delia a écrit : Besogne rassurante, mais inutile : l'examinateur va poser une question sur le passage, et il faudra répondre à cette question, tout aussi imprévue qu'imprévisible.
D'expérience (de L que je connais), les plans (toujours justes, puisqu'ils sont du professeur) sont à adapter selon la problématique de l'examinateur.
Hé oui, il faut les adapter ! Alors, pourquoi s'en encombrer l'esprit et ne pas improviser le jour de l'épreuve ? Improvisation reposant sur un travail de fond : maitrise des méthodes, connaissance de l'histoire littéraire, vue d'ensemble de l'oeuvre complète.
les plans (toujours justes, puisqu'ils sont du professeur)
Le plan du professeur X est bon pour le professeur X, mais le professeur Y peut ne pas être d'accord et même le trouver mauvais.
Oui, mais les professeurs de Verbum ne sauraient se tromper, voyons…
Au coin, Jehan !

Delia, improviser est très risqué et je ne sache que quelqu'un l'ait jamais fait. L'on n'est qu'en 1ère, tout de même… non mais !
Vous conviendrez quand même que si l'interprétation et l'organisation sont sujettes à caution car subjectives, l'argument et le relevé analysé sont universellement certains car objectifs, non ?
Verbum a écrit :Au coin, Jehan !
Il manque une gentille petite émoticône ironique à côté… Non ?