Comment réviser l’oral de français ?

Entraide scolaire

201 réponses · Page 5 / 11

Lis les textes, lis les plans, demande à des amis, tu finiras bien par comprendre.

Et une dose supplémentaire de remords ne ferait pas de mal parfois, surtout si tu en est parfaitement conscient
Ce n'est pas la galère, s'y prendre en avril. Tout le monde fait ça. Il y a des gens, ils seront bientôt professeurs de français, et il y a quelques années ils étaient dans la même situation que toi. Avril, tu es large. Travaille un texte par jour et tu seras même en avance.
Tu as largement le temps..moi même je n'ai pas encore commencé 😀
Relis les analyses déjà..et perso je te conseillerai d'apprendre tes plans, c'est pas si long si on sait doser
Bonjour à tous,

Comme le dit mon sujet, je me demande comment me préparer à réviser mon oral.
J'ai déjà fait des fiches sur les textes qu'on a étudié en classe et j'ai voulu les apprendre par coeur, sauf qu'on m l'a déconseillé en vue de la charge de travail, si on pouvait m'éclairer, merci d'avance 😉
Tu y va sans réviser ,tu te répète " que la force est avec moi" et tu y va avec le talent.
Je blague 😜
J'y ais pensé, j'en ai discuter avec mes parents, mais ils m'ont dit que j'ai trop regarder Star Wars, et que c'était pas assez littéraire 😜
clem120 a écrit :j'ai voulu les apprendre par coeur, sauf qu'on m l'a déconseillé en vue de la charge de travail, si on pouvait m'éclairer, merci d'avance 😉
Je ne comprends pas vraiment ce propos, à moins qu'il ne s'agisse du "précieux" conseil d'un élève de S ou autre filière non littéraire, du genre : "vu le coefficient, pas la peine de se fouler"
Cela dit, il est difficile de dire exactement ce qu'il faut faire à la virgule près, tout dépend des élèves, de leur niveau, de leur profil… Ce qui est certain c'est qu'il faut réviser. Je pense que c'est une bonne chose d'apprendre le plan détaillé pour un élève moyen ou faible, non pas pour le recracher mais pour avoir une base à partir de laquelle travailler le jour de l'oral.
Il y a des élèves brillants et/ou chanceux qui s'en sortent avec peu de révisions, les seuls souvenirs du cours conjugués à leurs propres moyens. Mais il faut vraiment être très sûr de soi, avoir beaucoup de repères et d'aisance.
On a beau dire qu'on n'attend pas du par coeur, certes il ne s'agit pas de tout apprendre par coeur bêtement au mot près, mais j'ai pu constater à la dernière session qu'ayant donné régulièrement à mes élèves des polycopiés de synthèse avec plan très détaillé (ce qui relève de l'assistanat… ), quasiment tous ont eu la moyenne et compulsaient frénétiquement les polycopiés jusqu'à l'heure H minute M, et pourtant ce n'était pas une bonne classe, d'où ces polycopiés.
Donc conclusion il vaut mieux apprendre, mais intelligemment, c'est-à-dire en comprenant et assimilant les outils d'analyse convoqués, la ou les problématiques posées par le texte, sa place dans la séquence…
Vas y au feeling man' ! 😀
Bonjour, je suis en 1ere L, et je me demandais comment réviser les textes que nous travaillons en cours pour le bac (l'oral). J'ai vu qu'il fallait faire des fiches synthèses, mais je ne sais pas quoi mettre dedans. Avez vous des conseils? Car cela me stresse un peu, même si le bac n'est pas tout de suite.
Personnellement, je faisais des fiches pour chaque texte où je retranscrivais le plan donné par ma prof ainsi que le contenu de chaque partie. Ceci m'a bien aidé pour réviser mais il y a un danger car tu pourrais être tenté d'apprendre le plan par coeur, or si tu ne tombes pas sur la même problématique que ton cours, il te faut trouver un autre plan. Une bonne connaissance de chaque texte s'impose donc, lis les plusieurs fois, et essaye de retenir les grandes idées et quelques procédés pour chaque idée afin de devenir assez souple au niveau du texte et pouvoir être capable de le traiter sous tous les angles.
Une bonne méthode aussi pour retenir l'essentiel des textes, c'est de faire des fiches pour chaque texte, c'est-à-dire, présenter en intro rapidement l'auteur ( qui il est, à quel mouvement il appartient…), contexte du texte… après faut faire un plan c'est très facile tu reprends les idées notées en cours et en plus le prof a dû forcément insister sur un point, enfin faire une rapide conclusion, résumer rapidement plus faire ou essayer une ouverture.
Comme ça pour apprendre c'est plus facile à réviser pour le bac, car ils demandent un plan au bac, mais attention le jour du bac ce sera pas le même plan qu'en cours c'est-à-dire il faut faire le plan en fonction de la question.
Voilà si quelqu'un veut que je lui montre une de mes fiches complètes demandez !!! voilà

Ah attention faire des fiches c'est pas en juin c'est à chaque fois qu'un texte est étudié ou à chaque fin de séquence moi je fais à chaque fois que j'ai fini d'étudier un texte car on étudie au moins 10 à 15 textes par séquence !!!

Voilà !!
Bonjour! Pour ma part j'ai des questions quand aux questions posées par l'examinateur sur une oeuvre personnelle du type : Parlez-moi de l'Education Sentimentale ?

J'imagine parler de l'oeuvre en générale avec un résumé en 3 phrases, une mini bio de l'auteur, son courant littéraire. Comme c'est dans l'objet d'étude du Personnage de Roman, je parlerai bien sûr de Fréderic Moireau. Mais que dois-je dire sur lui ?

Ses origines sociales ?
Son évolution ? S'il a atteint son but ? S'il a changé de vision ?
Ses envies, aspiration etc … ?
Des épisodes importants durant le roman ?

Je dois constituer une fiche sur chaque oeuvre personnelle et je ne sais comment m'y prendre ?
Merci 🙂

PS : Ne me racontez pas la fin, j'en suis aux 100 dernières pages 😉
Il n'y aura jamais de questions aussi vagues ! La question concerne un axe précis. En attendant de t'angoisser pour rien, termine l'ouvrage !
Oui, s'il fait partie de tes oeuvres intégrales, l'examinateur te posera des questions précises, pas "parlez-moi de ce roman", ne t'inquiète pas.
Bonjour,

je passe la bac blanc oral de Français dans 2 semaines, problème : je ne sais absolument pas comment révisée les lectures analytiques vu qu'à l'oral la problématique sera différente de celle que l'on aura étudiés. :/
Pourriez-vous m'aidais en me disant comment vous avez appris ou que comment vous apprenez vos lectures analytiques ? Parce que je suis vraiment perdu !!

Merci 🙂
Bonjour,

Les lectures analytiques sont censées expliciter le texte, de telle manière qu'en les ayant révisées, on peut considérer que tu arriveras à ton oral en ayant déjà décortiqué le texte. Il est évidemment plus facile de répondre à une question en disposant de 20/30 minutes pour organiser une réponse sur un objet que l'on connaît parfaitement plutôt qu'en disposant du même temps pour comprendre le texte et organiser une réponse.

En conséquence, il semble pertinent de réviser pour l'oral :
1. en revoyant les textes à fond (de quoi ça parle ? que signifient tous les termes ? où est-ce que ça nous emmène ? à quel genre le texte appartient-il ? à quel mouvement littéraire ?).

2. en t'entraînant à l'oral, même avec tes camarades de classe. Il s'agit de parvenir à parler sans faire de faute de français, en avançant des idées et cela sans interruption pendant 15/20 minutes.

En dehors de cela, il est toujours bon d'avoir une culture littéraire donc tu peux toujours lire des livres en rapport mais les probabilités pour que la lecture d'un texte en particulier paye vraiment le jour J sont assez faibles.

La participation en cours de français est évidemment un excellent entraînement, le meilleur peut-être (personnellement, je n'ai rien révisé pour le bac mais je participais énormément et j'étais tout à fait attentive et j'ai eu la mention Bien).
Bonjour à tous,

Je suis en 1ère technologique en hôtellerie et pour l'oral de français j'ai 16 textes à connaître.
Jeudi 21 mars (dans 10 jours) je passe mon oral blanc et pour le moment j'ai 10 textes vus et étudiés en classe. Je connais par cœur l'analyse des 2 premiers textes de l'écriture poétique et la quête du sens du moyen âge à nos jours ("Comme on voit sur la branche" de Ronsard et "Oh ! je fus comme fou" de Hugo). Pour les autres textes je n'arrive plus à apprendre leur analyse (je suis saturée rapidement oui) et j'ai vraiment du mal à me motiver …
Je suis donc aller voir plusieurs forums comme celui là pour avoir des conseils sur l'apprentissage des textes et j'ai vu régulièrement que des personnes étudiaient seulement les axes du plan, les biographies des auteurs et l'introduction.
Est ce une bonne méthode ?

J'ai besoin d'une réponse sérieuse s'il vous plais.
Merci d'avance à tous ceux qui me répondent.

PS: Je prends tous vos conseils parce que cet oral me désespère !
Salut !
Moi pour réviser les oraux, déjà je n'apprenais pas vraiment l'introduction et la conclusion parce que c'est toujours le même schéma, je trouve donc que c'est la partie la moins difficile à improviser, ça m'évite de perdre du temps en révisions pour ça (j'essaie juste de trouver une idée d'ouverture). Dans l'idéal j'essayais d'apprendre le plan parce que c'est vraiment ce qui va rassurer pendant l'oral. Pour les idées, je n'apprenais rien par coeur, je lisais l'analyse plusieurs fois et ça finissait par rentrer (j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire). Ce qui était bien, c'est qu'en général les analyses nous faisaient tenir plus de 10 minutes donc tu peux ou bien sélectionner seulement ce que tu retiens le mieux, ou bien le plus pertinent, ou tu lis tout et à l'oral tu ne te souviendras pas de tout mais d'assez d'éléments pour tenir dix minutes.
Pour préparer la partie entretien, je lisais les "profils bac" elles sont très bien fait. Je le lisais en surlignant des choses, ça m'aide beaucoup à apprendre, et après ça j'en savais suffisamment (les questions à l'oral ne sont pas très approfondies).
Voilà si tu as des questions plus précises n'hésite pas ! Bon courage 🙂
D'accord merci beaucoup pour tes conseils parce que le français c'est vraiment la matière dont je pourrais me passer alors apprendre 16 textes c'est vraiment la galère.
Je vais donc suivre ta méthode, c'est ce qui me paraît le mieux en effet 🙂.
Merci beaucoup !
Moi j'ai 21 textes à savoir pour l'oral, je suis en 1ere L.