Comment réviser l’oral de français ?

Entraide scolaire

201 réponses · Page 4 / 11

bonsoir
j'ai appris les plans du cours par coeur et je sais que la problématique n'est pas obligatoirement la même que celui du cours . Mais elle est toujours dans le thème de l'extrait ou du poème non? Donc ça revient au même?J'ai peur que la problématique soit totalement différent de celui qu'on a fait =x comment vous faites pour refaire vos plan selon la problématique en quelques minutes?!
Encore bonsoir,
svp c'est bientôt personne ne veux répondre? ==> comment faites vous le plan de l'oral en quelques minutes
Je ne sais pas du tout, mais ça m'étonnerait que ça soit complètement différent de ce que l'on étudie en classe. Cependant je ne pense pas que faire du copier/coller soit une bonne solution…

Il serait intéressant d'avoir quelques exemples de questions qui peuvent être posées.
comment je fais alors :/ déjà qu'au commentaire je sais déjà que je vais le rater, l'oral si les plans ne servent à rien et que je dois les refaire seule je suis foutue …(je ne sais pas du tout faire un plan, malgré de nombreux entraînements et encore moins les formulés )
Les élément vus en cours te serviront forcément, je te rassure, tu n'as pas appris tes plans pour rien 😜, maintenant il n'est effectivement pas certain que la question formulée sera exactement la même que telle problématique vue en cours…Mais ça ne doit pas te gêner pour refaire un plan, les questions ne sont souvent pas des "questions-pièges"; je t'assure qu'il vaut mieux essayer de faire un plan personnel (si la question est différente de celle du cours) plutôt que de foncer tête baissée en faisant un copier/coller de celui appris par coeur😉
Coucou !
Je suis en Terminale STG CGRH, j'ai eu le bac de français l'année dernière et si vous voulez je suis là pour toute question concernant pour l'oral de français

J'ai eu 14/20 à mon oral l'année dernière
Je vous conseille de ne faire aucune impasse
Pour réussir l'oral de français je vous conseille de bien savoir vos commentaires de textes étudiés en classe avec votre professeur et de savoir quelques points précis comme :
- Les auteurs de vos textes (une petite biographie)
- Si par exemple vous tombez sur un extrait de texte sur le roman, il faut que vous sachiez que c'est le roman, le personnage de roman etc..
- J'ai vu aussi une question est ce qu'on peut mettre la problématique? je dirais que oui mais attention ne faites pas de copié/collé c'est à dire du apprendre par coeur bêtement 😉

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander

Pour ma part, je file réviser mes autres épreuves

Bon courage pour demain

Bisous
Bonjour,

donc, -c'est les mêmes procédés mais sous des ordres différents?
-Si le plan est mal formulé et qu'il ne correspond pas bien à la problématique, mais les éléments y sont,on est pénalisé sévèrement?

-(dernière question hors-sujet) l'examinateur choisi notre sujet devant nous ou il l'a fait à l'avance?
Il l'a choisi à l'avance.

Il faut que ton plan corresponde à la problématique, sinon l'examinateur se rendra bien compte que tu as copié/collé un plan appris par coeur 😉. Il peut tout à fait te pénaliser pour ça, de même si le plan est mal formulé.
ok dans tout les cas je suis foutue ' j'ai essayé de chercher sur le site des aides pour faire un plan pour l'oral mais je ne trouve pas est ce que c'est comme pour le commentaire de texte avec les axes ? ou les parties doivent être de plus en plus précis? ….
mininovaa a écrit :donc, -c'est les mêmes procédés mais sous des ordres différents?
-Si le plan est mal formulé et qu'il ne correspond pas bien à la problématique, mais les éléments y sont,on est pénalisé sévèrement?
Oui, on reprend les éléments d'analyse, mais on les regroupe différemment. Il est probable que vos sous-parties resteront telles quelles ; c'est l'ordre et les titres qui changeront.
Cet aspect est vraiment important. Le sujet est formulé comme étant une question sur le texte : il est essentiel que l'exposé réponde à cette question!

La question posée est généralement très simple. Si elle met en jeu une notion littéraire (exposition, apologue…), je vous conseille de réfléchir deux minutes à la définition de la notion et de faire votre plan à partir de ça.
Par exemple : En quoi ce texte est-il un apologue?
I. Un récit plaisant…
II. …qui comporte une morale

L'essentiel, c'est que l'examinateur voie 1. que vous avez compris le texte ; 2. que vous avez répondu à la question.
ah ok c'est juste l'ordre des parties et leurs titres qui changent? les sous-parties restent avec leur parties? ( je sais pas si c'est clair…)
Cela dépend, à mon oral blanc j'avais un plan similaire à celui vu en cours, car en général l'examinateur donne une problématique assez large qui permet de voir très clairement tous les aspects du texte. Cependant je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée d'apprendre les plans vu en cours par cœur, je pense qu'une lecture sérieuse suffit amplement, car si la problématique qui tombe n'est pas celle du cours tu risques d'être déstabilisée …
L'essentiel est d'avoir bien compris le texte et d'avoir analysé toutes ses facettes comme ça quelque soit la problématique tu pourras répondre.
oui si j'avais pu j'aurais pas appris par coeur, mais je ne sais pas du tout faire un plan seule je n'arrive pas a ordonné mes idées… donc soit j'essaye de faire seule et ça risque d'être une catastrophe, soit je reprend le plan du cours et je risque de ne pas répondre à la problématique. Donc en gros je vais avoir une sale note en français =| merci de m'avoir aidé
Ne pars pas défaitiste 🙂
Si tu as bien compris les textes et les idées principales ça ne peut qu'aller bien ! Ne te laisses surtout pas déstabiliser par le jury et la pression liée à l'examen ! Comment c'était passé ton oral blanc ?
L'oral blanc j'ai ressorti le plan du cours et l'entretien j'avais pas vraiment révisé les synthèses et les textes complémentaires j'ai eu 12/20 mais je pense que la prof' a été trop clément =| j'ai même pas tenu les 20 minutes j'ai juste tenu environ 16-17min! les questions qu'elle me posait je répondait en quelques mots puis il y avait des silences… très effrayant :O
C'est bien 12 déjà ! Je pense surtout que tu n'as pas assez confiance en toi ( Je suis pareille, je te comprend :s ) ! A 3-4 minutes près je trouve que c'est quand même bien de tenir 16 à 17 minutes !
Et puis grâce au bac blanc tu sais maintenant ce qu'il faut que tu améliores 😉
Je suis en ES et j'ai 37 texte, 70 avec les complementaires -______- , le problème c'est que mon prof n'explique pas les textes, il les distribue juste… comment faire !?
Ma méthode ( Surement pas la meilleure mais bon … ) c'est de lire les textes un à un & les analyser au maximum, regarder tous les aspects ne rien laisser de côté & si possible essayer de les rapprocher avec d'autres textes vu en cours ou lu à part, comme ça quelque soit la problématique lors de l'oral, je connaitrais les textes & j'aurais assez de matière pour l'analyse & l'ouverture ! Il y a aussi des dossiers sur Internet très riche mais attention, tous ne le sont pas !
Bonne chance !
olalala c'est la galère. Je viens de prendre conscience que j'ai 28 textes à préparer pour l'oral du bac, on est début avril, et je n'ai encore rien fait. Je ne comprends rien aux cours de la prof, j'y peux rien, pour moi ce qu'elle dit et du chinois c'est kif kif. Je cherche une méthode efficace pour bien réviser sachant que je m'y prends au dernier moment. Que dois je faire ?
Euh… Avoir des remords ? 😜
oh çà c'est le seul truc que j'ai dejà fait ! mais encore 🙄