Comment réviser l’oral de français ?

Entraide scolaire

201 réponses · Page 3 / 11

roulyie a écrit :Bonsoir,

Je viens de découvrir ce site et par la même occasion ce forum, et j'avoue que j'ai appris pas mal de choses. Les méthodes et nombre de textes varient beaucoup selon les filières !
Moi, personnellement, je suis en 1ère ES et je passe le 26 … ( Et 18textes )
En attendant j'ai un oral blanc mercredi et je n'ai pas vraiment réviser ! La prof nous a prévenu il y a une semaine, un peu court comme délai je trouve … Bref, je suis pas du tout motivée, je n'aime pas le français( principalement je ne trouve pas l'interet d'apprendre tant de textes et de tomber sur un seul ! et les commentaires de ma prof sont un peu trop recherchés, un peu "fous" quoi … ) enfin, j'ai du mal avec le "par coeur", alors mes révisions s'annoncent difficiles ..
J'aimerai avoir des conseils sur vos méthodes, parce que ma prof nous a dit de tout apprendre mais les questions posées à l'oral n'ont vraiment rien à voir avec mon cours, alors j'ai du mal à faire le lien …
Dois-je apprendre les plans par coeur de chaque texte, des intros & conclusions types, les biographies etc … ?

Merciii beaucoup d'avance !
Bonne soirée à tous
En même temps, tu es censé avoir revu tes textes pendant toute l'année, alors ta prof ne te prend pas en traître en t'apprenant que tu passes ton oral blanc dans une semaine😉. C'est sûr qu'apprendre 18 textes d'ici mercredi risque d'être difficile.

Lors de mes révisions, j'avais revu tout ce qu'on avait dit pour chaque texte , essayé de voir ce que je pouvais redire sans forcément tout apprendre par coeur, car effectivement, le but de l'oral n'est pas de redire texto tout ce qui a été dit en cours. Afin de préparer l'entretien qui suit, tu peux essayer de mettre en parallèle l'extrait étudié avec d'autres ouvrages que tu as lu en plus, pour tes lectures personnelles.

Non, tu n'as pas à apprendre par coeur les bio des auteurs, mais retenir quelques faits marquant (par ex s'ils ont eu des procès, des prix littéraires, enfin des éléments que tu juges importants, c'est à toi de faire le tri). Pour l'intro, je suis du même avis que Kali54 : rien ne sert de les apprendre par coeur, tu l'adapteras naturellement selon le texte sur lequel tu tomberas. Et pour les plans, ce n'est à mon sens pas la peine de les apprendre par coeur non plus, c'est un coup à tout mélanger le jour J. tu peux garder en tête certains éléments vus en cours qui te paraissent essentiels, mais inutile de tout retenir…
Je suis d'accord avec Comateen, c'est inutile d'apprendre des plans par coeur, pour la bonne et simple raison que l'on peut tout à fait tomber sur une question à laquelle ne répond pas notre plan !
J'ai passé l'oral l'an dernier, et je suis tombée sur un aspect que je n'avais pas du tout abordé en cours, donc même si j'avais appris plan et introduction par coeur, cela ne m'aurait pas aidée.

L'important, quand on révise pour l'oral, c'est de pouvoir repérer les figures de styles, les constructions particulières, les changements d'énonciation, de temps, etc… Toutes les choses qui peuvent servir à justifier de façon précise ce que l'on avance. Pour ma part, je me servais de mes exemplaires vierges pour réviser: je les lisais et relisais, en essayant de repérer le maximum de choses et surtout d'en connaître parfaitement le sens.
La chance !
Je passe le 26 aussi mais avec 40-45 textes, le prof ne nous a pas encore donné la liste.
J'ai été absente quasiment toute l'année et donc, manqué beaucoup de français. Vos conseils me remotivent, merci !
Bonsoir,

J'ai reçu hier ma convocation pour le bac. Il se trouve que je passe mon écrit le 22 juin et mon oral le 30. Même si ça me laisse 3 semaines pour réviser, j'appréhende énormément et je ne sais pas comment m'organiser. J'ai envie de relire des livres déjà lu (notamment ceux de l'année) mais j'ai peur de ne pas avoir le temps nécessaire. Si quelqu'un pouvait m'aider, me donner des pistes, ça me serait très utile 🙂.

Merci d'avance,
Ginger Ale.
Bonjour

Je voudrais savoir si pendant l'oral, lorsque l'on cite le texte, il faut obligatoirement donner le numéro de la ligne sur laquelle se trouve la phrase ou le mot cité.
Oui, c'est mieux et cela permet de guider l'examinateur.

Ginger Ale, tu peux relire les oeuvres étudiées pendant l'année, au moins les plus courtes, si tu crains ne pas avoir assez de temps😉. Sinon, revois bien les mouvements littéraires, les éléments s'apparentants aux genres, aux registres, les figures de style, etc etc, tous ces éléments susceptibles de t'être utiles aussi bien à l'oral qu'à l'écrit 😉.
Oui, je pensais relire les oeuvres (enfin relire … lire, vu qu'avec ce prof, nous avons lu juste les passages que nous étudiions). Mais il faut que je lise d'autres textes à côté pour compléter mes connaissances sur les objets d'études :s. D'où ma question concernant l'organisation : dois-je faire des fiches, dois-je suivre un certain ordre, dois-je faire des pauses à certains moments … Ce genre de choses "pratiques".
Mais merci, j'ai déjà des pistes de révisions, qui en effet, me serviront pour écrit et oral.
Oui, c'est très utile ! Autant pour marquer des définitions que des éléments biographiques concernant les auteurs.
Les pauses également sont importantes, de toute façon c'est indispensable😉. Pour l'ordre à suivre, il n'y en a pas vraiment, du moment que tu revoies bien toutes les notions pour chaque objet d'études…
Pendant ton analyse linéaire de l'oral, tu n'est pas obligé de citer les vers ou les lignes, il suffit juste que tu lises la citation.
Et puis, si tu veux un conseil, lorsque tu cites regarde sur le livre, ça fait plus naturel et moins récitation !
Oui, c'est mieux et cela permet de guider l'examinateur.
Pendant ton analyse linéaire de l'oral, tu n'est pas obligé de citer les vers ou les lignes, il suffit juste que tu lises la citation.
Donc ce n'est pas une obligation mais il vaut mieux le faire, n'est ce pas?

lorsque tu cites regarde sur le livre, ça fait plus naturel et moins récitation !
Avec 51 textes, je ne risque pas d'apprendre par coeur les citations…
Bonjour à tous,
J'aurais aimé savoir si il y avait une utilité à apprendre tous les plans faits en classe sur les textes étudiés par cœur. Est-ce que ça nous servira devant la copie le jour de l'oral ?

Merci d'avance,
HickJeck
Non, il est inutile d'apprendre tous les plans des textes par coeur car le jour de l'oral, on ne te demandera pas de plaquer bêtement un plan sur un des textes sur lequel tu seras interrogé 😉
Mwarf. À chaque fois que je crée un sujet, j'ai beau chercher, je dois mal le faire puisqu'il existe déjà. Merci donc pour ta réponse. Il faut mieux que je révise d'autres choses donc. Par exemple apprendre des citations, des registres, des figures des rhétorique, ce genre de choses toujours bonnes à placer dans un oral 🙂 .

Merci à toi,
HickJeck
Oui voilà 🙂 et puis connaître tout de même bien tes textes, pouvoir dire quels sont les enjeux principaux, par exemple. Mais apprendre 50 plans par coeur, c'est un coup à tout mélanger le jour J 😜. De toute façon, ça n'est pas utile si tu as travaillé de manière régulière toute l'année.
Oui 🙂 . J'avoue quand même être un peu (beaucoup) tendu en ce moment à cause principalement de cet oral. Notre examinatrice au bac blanc me laisse un goût amer, même si aujourd'hui, avec le recul, j'aurais pu faire beaucoup mieux (en ayant révisé, en développant plus mes réponses).

D'autre part, est-il intéressant de connaître exactement la date de chaque œuvres ou le siècle et courant littéraire suffisent ? Aussi, faut-il connaître les dates exactes des auteurs ? J'ai lu Candide, Bérénice et l'Étranger, faut-il savoir quel chapitre/acte-scène correspond à quel événement, quelle idée ?

Merci de votre efficacité,
HickJeck
Pour la date exacte, oui, c'est préférable 😉
Pour ta deuxième question, je dirais que ce n'est pas forcément obligatoire de tout retenir, l'idéal est d'avoir une bonne connaissance de l'oeuvre d'un point de vue global. Cela dit, c'est également à toi de voir (formule bateau mais tout de même essentielle) et de juger ce qui te paraît important : si tu considères que tel évènement joue un rôle clef dans le livre, retiens-le plus précisément.
Pensez-vous qu'on puisse me demander de citer d'autres œuvres d'un auteur dont on a étudié un texte en classe ? Je pense que oui et à la limite, ça ne me pose pas de problèmes, mais est-il nécessaire de connaître les dates de chacun des textes "complémentaires" ?

D'autre part, je viens de me faire une fiche avec des auteurs (12, tous ceux qu'on a étudié en classe), leurs dates, leurs œuvres avec dates (environ 4 pour les plus étudiés en classe, 2 pour les autres ou ceux qui n'ont pas beaucoup d'œuvres). Pensez-vous que c'est suffisant (dans ma filière S) ? Ça me fait au total un peu plus de 30 textes. Si il n'y a pas les dates, je peux en apprendre beaucoup plus.

Voici la fiche en question (Fichier OpenOffice .odt) :
[lien invalide]
Merci d'avance,
HickJeck
Non, je ne pense pas qu'il soit obligatoire de connaître par coeur les dates des autres oeuvres des auteurs étudiés en cours (un peu lourde cette phrase). Par contre, oui, l'examinateur/trice peut tout à fait te demander de citer d'autres oeuvres 😉
Pour tes fiches, tu peux rajouter, si besoin est, les évènements qui ont pu être marquants dans le parcours de l'écrivain (par exemple, s'il a obtenu un prix, s'il a été admis à l'Académie française, s'il a eu un procès, a été confronté à la censure…).

(je n'arrive pas à ouvrir ton fichier =|)
Voici la version Word du même fichier :

[lien invalide]

En espérant que ça fonctionne mieux. Si j'ai bien compris il reste à définir les principaux traits de la vie des auteurs et ce sera bon.

Merci à toi 🙂 .
ça fonctionne, merci !
Oui, connaître quelques faits marquants de la vie des auteurs ne peut être que bénéfique 😉