Ceux qui rêvent éveillés ont une connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

Voilà, je doit rendre une dissertation lundi, et j'ai un peu du mal avec le sujet :

"Ceux qui rêvent éveillés ont une connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l'éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu'ils ont été un instant sur le bord du grand secret." - Edgar Allan Poe (1809-1849)

Très belle citation par ailleurs…
Alors, pour une première approche, cette citation m'a inspiré dans le sens que l'auteur nous conseils de vivre le moment présent, en étant conscient de ce qu'il se passe autour de nous, et de ce qui nous entour (le rêveur éveillé). Mais je vous avoue que je n'arrive pas à aller plus en profondeur…
Et puis, je ne vois pas trop ce qu'insinue Edgar Poe avec son "Grand Secret". J'imagine que c'est une conception, finalement, subjective non?
Je ne vois pas non plus ce qu'il sous-entend par "des échappées de l'éternité".

Donc voilà, si vous avez en plus de cela des idées à me donner, c'est avec un grand plaisir que je les prends! 🙂

Merci en tout cas de m'avoir lu, et merci de vos réponses.

vibrasphere
Ton sujet me fait penser à ce poème en prose de Baudelaire …
Les Fenêtres

Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.
Par delà des vagues de toits, j’aperçois une femme mûre, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec son geste, avec presque rien, j’ai refait l’histoire de cette femme, ou plutôt sa légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant.
Si c’eût été un pauvre vieux homme, j’aurais refait la sienne tout aussi aisément.
Et je me couche, fier d’avoir vécu et souffert dans d’autres que moi-même.
Peut-être me direz-vous : « Es-tu sûr que cette légende soit la vraie ? » Qu’importe ce que peut être la réalité placée hors de moi, si elle m’a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis ?

Charles Baudelaire - Le Spleen de Paris
Le rêveur éveillé est celui qui laisse vagabonder son imagination, qui ne se contente pas d'observer la réalité, qui cherche à passer de l'autre côté du miroir.
Une petite chanson de circonstance… 🙂
Une noix (Charles Trenet)

Une noix
Qu´y a-t-il à l´intérieur d´une noix?
Qu´est-ce qu´on y voit
Quand elle est fermée ?

On y voit la nuit en rond
Et les plaines et les monts
Les rivières et les vallons
On y voit
Toute une armée
De soldats bardés de fer
Qui joyeux partent pour la guerre
Et fuyant l´orage des bois
On voit les chevaux du roi
Près de la rivière

Une noix
Qu´est-ce qu´on y voit
Quand elle est fermée ?
On y voit mille soleils
Tous à tes yeux bleus pareils
On y voit briller la mer
Et dans l´espace d´un éclair
Un voilier noir
Qui chavire
On y voit les écoliers
Qui dévorent leurs tabliers
Des abbés à bicyclette
Le Quatorze Juillet en fête
Et ta robe au vent du soir
On y voit des reposoirs
Qui s´apprêtent

Une noix
Qu´est-ce qu´on y voit
Quand elle est ouverte ?
On n´a pas le temps d´y voir
On la croque et puis bonsoir
On n´a pas le temps d´y voir
On la croque et puis bonsoir
Les découvertes.
Hahaha merci de vos jolies réponses 😀

D'ailleurs, celle de mon prof est pas mal non plus :

" Il évoque un contact avec ce qui révèle du divin, ou des forces dépassant l'homme, et par conséquent, qu'on ne peut définir ou expliquer que très difficilement ou que seuls ceux qui y ont eu accès peuvent comprendre. Une sorte d'initiation quoi …"

Euuuuuuh là je trouve que ça part loin, mais ça reste assez intéressant… Vous en pensez quoi? 🙂