Bonjour,
tout est dans le titre !
Est-ce que dans ce mot, "soutien" est considéré comme verbe (il soutient la gorge),
ou comme nom ?
a) des soutien-gorge
b) des soutienS-gorge
Je ne mets pas de S à gorge, car dans tous les cas, je considère qu'il n'y a qu'une seule gorge à soutenir… ! Mais… qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses et bonne soirée. 🙂
Bonjour,
Selon mes dictionnaires favoris, on trouve les deux pluriels : des soutiens-gorge et des soutien-gorge.
Qu'il faut dire un soutif, des soutifs 😂 😂
Bonjour à tous,
A savoir que si l'on suit les nouvelles anciennes recommandations orthographiques, nous avons : "soutien-gorges" (mais dans ce cas, il faut considérer que "soutien" soit verbal, ce qui m'étonnerait fort tout de même).
I) Dans les noms composés du type pèse-lettre (verbe + nom) ou sans-abri (préposition + nom), le second élément prend la marque du pluriel lorsque le mot est au pluriel.
Je pencherai pour "soutiens-gorge".
Bonjour,
Si l’on s’en tient à la définition générale : sous-vêtement féminin qui permet de soutenir les seins ou de les mettre en valeur (agrafer son soutien-gorge), il le terme "gorge" est mis pour "les seins", sinon il aurait fallu écrire UN soutien-gorges.
Dans ces conditions au pluriel on écrira "des soutiens-gorges " (des vêtements qui soutiennent la gorge, sous-entendu les seins).
Voici deux références extraites d’ATILF :
INVARIABLE ou SOUTIENS-GORGE
Prononc. et Orth.: Inv., ou soutiens-gorge (GREV. 1980, 549; HANSE ds DUPRÉ 1972).
Je rejoins donc Messire le webmaster qui a posté hier.
@
Oui et le terme (idiot !) de "soutien-gorge " a été créé parce que à l'époque "soutien-seins" c'était censuré par les esprits pudibonds
Bonjour Léah
voici encore une preuve qu'il faut bien savoir choisir ses saints dans la vie…
euh ! mais je ne suis pas pudibond et restons-en donc aux vrais seins !!!
euh bis.
@
henry a écrit :sous-vêtement féminin qui permet de soutenir les seins ou de les mettre en valeur (agrafer son soutien-gorge)
Tout d'abord, merci pour vos réponses. 🙂
Ensuite : d'accord avec Léah, pour éviter de se poser des questions, mieux vaut remplacer par
soutif. Tout le monde comprend, et le pluriel est simple !
Enfin, Henry : comment "mettre en valeur" ses seins… si on n'agrafe pas
d'abord son soutien ? Ce geste n'a rien à voir avec la mise en valeur ou le soutien, mais plutôt avec le simple bon sens… et les lois de la physique !
Le rédacteur de cette définition n'avait surement pas eu le temps de bien se pencher… sur la question !!
Bon après-midi à tous. 🙂
Bonsoir !
PETIT ROBERT 2007
→ des soutiens-gorges, des soutiens-gorge.
Il parle de poitrine plutôt que de seins…
Il indique que la variante populaire soutif semble avoir été calquée sur calcif, caleçon.
GREVISSE
Il a aussi relevé des soutien-gorge chez quelques écrivains.
Mais il conseille : des soutiens-gorge (= des soutiens de la gorge) ; Hanse fait de même.
Il précise que le verbe "soutient" n'est pas attesté dans ce nom composé.
USUEL LE ROBERT
Il va dans le sens de Grevisse : des soutiens-gorge.
Il écarte expressément : des soutien-gorges.
La réforme de 1990 n'en parle pas.
Toutefois, dans la ligne (étonnante) de "un porte-avion, des porte-avions", nous devrions avoir un jour : des soutien-gorges… A suivre !
Il me semble que le pluriel dépend de l'analyse que l'on fait de la nature de soutien : verbe ou substantif ?
Ce ne peut être du verbe qu'il sagit (comme dans porte-avion), car on n'a jamais écrit soutient-gorge : c'est donc le susbstantif => d'où le pluriel des soutiens-gorges, àmha.
Bonjour Mazoulette
sous-vêtement féminin qui permet de soutenir les seins ou de les mettre en valeur (agrafer son soutien-gorge)
Enfin, Henry : comment "mettre en valeur" ses seins… si on n'agrafe pas d'abord son soutien ? Ce geste n'a rien à voir avec la mise en valeur
ou le soutien, mais plutôt avec le simple bon sens…, et les lois de la physique !
Le rédacteur de cette définition n'avait sûrement pas eu le temps de bien se pencher… sur la question !!
Ayant un certain âge… j’ai eu l’occasion de me pencher souvent sur la question !!!
Mais plus sérieusement il faut alors faire la nuance des mots employés :
Soutenir les seins est surtout recommandé pour les femmes à forte poitrine, sachant que ces bijoux ne possédant pas de muscles pour les maintenir, ces dames peuvent alors les abîmer (du moins à terme) et le port du soutien-gorge est pratiquement indispensable. Je n’insiste pas.
Mettre en valeur ses seins grâce au port d’un soutien-gorge peut s’avérer nécessaire pour des femmes possédant une poitrine moyenne, ce qui alors leur permet de valoriser l’ensemble par un rehaussement adéquat.
De même pour les femmes qui possèdent de petits seins, disons qu’un soutien-gorge savamment rembourré peut servir à une mise en valeur (bien sûr artificielle) sans rapport avec les lois de la physique.
Quant à "agrafer son soutien-gorge" si je ne m’abuse, certaines n’en portent pas et… n’en ont pas besoin… pour l’instant.
Moment de détente du dimanche soir, et en espérant que Dieu y retrouvera ses saints.
@
Pourquoi les femmes à "petits seins" devraient-elle rembourrer leur soutien-gorge ? :/ C'est ce que je trouve le plus mignon.
Enfin, pour éviter de partir sur une conversation sur les bijoux de familles féminins, pour le pluriel de leur contenant, je ne sais à quel sein me vouer …