Préface d’une anthologie poétique sur Lamartine

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour la préface de mon anthologie poétique.
Voila, c'est la première fois que je dois faire une anthologie mais surtout une préface et j'ai beau regarder toutes les rubriques concernant ce sujet je ne sais pas ce que je dois mettre dedans. Je crois savoir qu'il faut que je parle de pourquoi j'ai choisie ce thème, ce que j'en pense et comment il est présenter en poésie. Mais je n'ai aucune idée pour le plan de ma préface …

J'ai ma problématique :
Comment Lamartine confie t-il sa douleur à travers Les Méditations poétiques ?

Je vais mettre Le Lac et L'Isolement mais je n'ai pas encore tout les poèmes.

Merci d'avance pour vos réponses.
Une âme qui s'abandonne" …
Quelle plus belle définition de la poésie romantique et quelle invitation pour le lecteur à suivre les inflexions d'une expérience singulière. Quand le recueil paraît en 1820, la réussite est immédiate et éclatante. Pourquoi ? Parce que ce lyrisme d'un genre nouveau répond à une attente nouvelle, parce que les rêveries, les besoins d'effusion, le mal du siècle n'en étaient qu'au tout début. Lamartine inaugurait donc la poésie romantique. Le lecteur d'aujourd'hui, encore, va s'émouvoir en lisant cette poésie sincère, spontanée comme "un chant intérieur". A tous ceux que la compétition fatigue, que la société et son rythme effréné découragent, le poète parle de mélancolie vague, de désenchantement mais aussi d'amour brisé, d'exaltation, d'aspirations mystiques. Sainte Beuve lui-même disait quarante cinq ans plus tard que c'était "une révélation". Il faut fermer les yeux et imaginer le Mâconnais, le vallon, Milly et c'est un paysage romantique, changeant comme les saisons, qui est peint pour nous …/…