Bonjour, je suis en seconde et j'ai une dissertation a faire mais je c
pas comment le faire ,je fais des recherches sur le sujets mai sa me donne pas ce que je cherche,pouvez-vous m'aider et aussi a savoir le plan ,svp. Le sujet:
Dans quelle mesure peut-on dire du theatre que c'est un art du masque et du mensonge.
Tu en penses quoi ? Commence par repérer les mots-clés, puis essaie de les définir. Ca te permettra de dégager un problème (c'est-à-dire une orientation) et de discuter la thèse. Si tu bloques, appuie-toi sur des pièces que tu connais.
Quelques pistes. Tu devrais trouver des références.
Au théâtre, tout est faux.
-Le décor est fabriqué.
-Le temps est faussé.
-L'acteur joue un personnage qu'il n'est pas. Est-ce un hasard si comédien en grec se traduit par ὑποκριτής, qui a donné en français "hypocrite ?
-Le spectateur fait semblant de croire.
-Il est vrai que l'on se trouve dans un art de l'illusion qui cherche à donner toutes les apparences du réel.
Même si cela n'a pas toujours été ni n'est toujours le cas,la reconstitution d'un décor plus vrai que nature, les lumières, la machinerie, le fait même qu'on éteigne la salle favorise l'immersion du spectateur dans ce qu'on lui représente.
-Et de ce théâtre reconnu comme mensonge se dégagent pourtant bon nombre de vérités.
-D'ailleurs, au fond, si l'on reprend la vison baroque qui considère que la vie-même n'est qu'illusion, "la comédie de la vie ne se joue pas autrement."