Cahier culturel - À la recherche du titre idéal

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois rendre un travail de fin d'année pour le cours de français. Comme en France il n'y a pas l'air d'y avoir d'équivalent, je vous explique… Chaque élève doit aller voir deux films, deux pièces de théâtre et choisir deux activités culturelles. Ensuite, nous devons rédiger une fiche (avec informations, résumé, critique). Jusque là, pas de problème.

J'ai décidé de ne pas aller trop "loin" pour ses différentes activités, car je voulais un thème assez global du genre:
"La culture, c'est partout… mais aussi chez nous!"
Mais j'ai l'impression que ça ne sonne pas bien, et surtout que ce n'est pas correct grammaticalement.
Du coup, je cherche comment faire ressortir l'idée du cahier comme quoi, oui, on peut se déplacer, visiter de beaux musées à Paris, mais que dans notre ville aussi, nous avons un patrimoine et de beaux musées.

Si vous pouviez m'éclairer…
Merci!
Je n'ai pas bien compris… tu as résumé toutes tes activités dans un cahier et tu cherches à lui donner un titre c'est ça ?

Mais on ne sait pas quel thème tu as choisi donc on ne peut pas cibler le titre du coup… 😉
Oui, il faut donner un titre au cahier… le problème c'est qu'il n'y a aucun thème qui relis les activités si ce n'est que tout ce que j'ai choisi, je l'ai fait dans ma ville.

Je me suis mal exprimée, en gros, chaque activité a une fiche, toutes regroupées dans un cahier (avec préface et postface).

J'avais pensé à "La culture ça se passe aussi chez nous"… ça me parait plus correct, mais je suis sure de rien
Suggestions :

La culture en région aussi a de l'allure

La culture en province, une belle aventure

La culture en région est aussi de belle facture
Comme en France il n'y a pas l'air d'y avoir d'équivalent…
Que veux-tu dire ? Ce travail ne t'a pas été donné en France ?

Quant à "La culture, ça se passe aussi chez nous" cela me semble correct.

Ah, je vois que Floreale a trouvé mieux ! Sauf peut-être pour la "facture"…
Vu les divers sens du mot !
Jehan: Non, je suis à l'école en Belgique, dans une option équivalente à un bac L.
Chez nous on appelle ça un cahier culturel, je retrouve peut-être pas l'équivalent parce que le nom est différent?

Floreale un grand merci pour ces suggestions, je vais essayer de m'en inspirer, je reviendrai pour vous donner mon titre final.